par tkautzor » 16 01 2015 à 04:06
C'est plus compliqué, en fait:
Les majuscules indique le type d'engin, pour les locos à VM et VE:
G locomotive à VM/VE à adhésion, par ex. à vapeur (G), diesel (Gm), électrique (Ge) ou bi-mode (Gem);
H loco à crémaillère (quelle que soit l'écartement), par ex. à vapeur (H), diesel (HGm), électrique (He);
HG indique une loco à traction mixte adhésion/crém., par ex. à vapeur (HG), diesel (HGm), électrique (HGe).
Pour les automotrices, les lettres indique le type de compartiment(s): A, B, jusqu'en 1956 C et fourgon D (qui à remplacé le F en 1962). La Z est théoriquement toujours valide, même si la Poste n'est plus transportée par rail.
Un "R" devant s'applique aux automotrices dont la V. max. dépasse les 110 km/h, par ex. les automotrices RBe 4/8 du LEB ou RABe 4/12 du RBS.
Les minuscules indiquent le plus souvent le mode de traction ou des spécialités:
- (sans indication) à vapeur
a à accumulateurs, par ex. un tracteur (Ta) ou une autmotrice (BDa)
e à traction électrique
m à traction à moteur (essence, pétrol ou diesel)
h à crémaillère (automotrices), pour les autmotrices à crémaillpre pure il est devant le mode de traction (par ex. MVR ex-MGN Bhe 2/4), pour les automotrices mixtes adhésion/crém. derrière (par ex. TPC ex-BVB Beh 2/4)
f indique la télécommande, par ex. RhB Gmf 4/4 243
r compartiment-bar (automotrices et voitures)
s compartiment-salon (automotrices et voitures)
Pour les véhicules bi-mode, les "a", "e" et "m" se laissent combiner.
Le "t" désigne une cabine de conduite dans une voiture, par ex. ABt, Bt, il ne sapplique donc pas aux vehicules moteurs.
Le "X" désigne tout véhicule de service, de l'automotrice électrique (Xe) au simple wagon (X) en passant par la draisine (Xm).
Dans le cas des locos CEV, celles-ci sont officielement bien des He 2/2 depuis 1950/51, mais personne n'a pensé à changer cela sur les locos.