Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar tkautzor » 16 01 2015 à 04:06

C'est plus compliqué, en fait:

Les majuscules indique le type d'engin, pour les locos à VM et VE:
G locomotive à VM/VE à adhésion, par ex. à vapeur (G), diesel (Gm), électrique (Ge) ou bi-mode (Gem);
H loco à crémaillère (quelle que soit l'écartement), par ex. à vapeur (H), diesel (HGm), électrique (He);
HG indique une loco à traction mixte adhésion/crém., par ex. à vapeur (HG), diesel (HGm), électrique (HGe).

Pour les automotrices, les lettres indique le type de compartiment(s): A, B, jusqu'en 1956 C et fourgon D (qui à remplacé le F en 1962). La Z est théoriquement toujours valide, même si la Poste n'est plus transportée par rail.

Un "R" devant s'applique aux automotrices dont la V. max. dépasse les 110 km/h, par ex. les automotrices RBe 4/8 du LEB ou RABe 4/12 du RBS.

Les minuscules indiquent le plus souvent le mode de traction ou des spécialités:
- (sans indication) à vapeur
a à accumulateurs, par ex. un tracteur (Ta) ou une autmotrice (BDa)
e à traction électrique
m à traction à moteur (essence, pétrol ou diesel)
h à crémaillère (automotrices), pour les autmotrices à crémaillpre pure il est devant le mode de traction (par ex. MVR ex-MGN Bhe 2/4), pour les automotrices mixtes adhésion/crém. derrière (par ex. TPC ex-BVB Beh 2/4)
f indique la télécommande, par ex. RhB Gmf 4/4 243
r compartiment-bar (automotrices et voitures)
s compartiment-salon (automotrices et voitures)

Pour les véhicules bi-mode, les "a", "e" et "m" se laissent combiner.

Le "t" désigne une cabine de conduite dans une voiture, par ex. ABt, Bt, il ne sapplique donc pas aux vehicules moteurs.

Le "X" désigne tout véhicule de service, de l'automotrice électrique (Xe) au simple wagon (X) en passant par la draisine (Xm).

Dans le cas des locos CEV, celles-ci sont officielement bien des He 2/2 depuis 1950/51, mais personne n'a pensé à changer cela sur les locos.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 16 01 2015 à 08:06

Encore une précision:
"f" désigne la télécommande par radio ( de Funk en allemand) . Les véhicules moteurs télécommandables depuis un autre véhicules par liaison filaire (câble multifils ou signaux par télégrammes numériques) ne sont pas spécifiquement désignés.

Une correction linguistique: en français, on ne dit pas adhésion mais adhérence (E = adhesion, D = Adhäsion) Voir ici
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar récup'61 » 16 01 2015 à 18:46

Je suis toujours content lorsque quelqu'un complète mes propos.
Comment savoir le niveau des connaissances nos interlocuteurs et des gens intéressé par le sujet?
Parfois, je donne une réponse rapide, sans entrer dans les détails, ni couper le cheveu en 4 faute de temps.
Ce que je viens d'apprendre ce matin, c'est que le sort du n°3 est désespérant, car un nouveau chasse-neige automoteur est commandé et il n'aura plus besoin d'un "pousseur"; ainsi il pourrait finir comme le n°2. Ceci dans quelques mois...
Lorsqu'on voit la peine de l'Association 105 H4 , je ne dis qu'il ne se trouvera peut-être personne pour le sauver?
En 1967 j'avais pris ce train pour ma première course d'école, mon père en a des souvenirs photographiques <<argenti- fer>> qui mériteraient d'être sorti de leurs cartons.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Ae4/7 » 02 02 2015 à 19:41

Salut à tous,

Je rajoute quelques photos des CEV que j'ai 'sous la main'. Vues prises en novembre 1992 lors de circulations spéciales :

Image

Image

Image

La 103 a rejoint entretemps le paradis des automotrices. Sa soeur 105 a de bonne chance de rouler à nouveau un jour, en espérant personnellement une reprise par le B-C qui aurait ainsi enfin une composition réaliste (avec la remorque 2 essieux déjà dans la collection) à faire rouler sur sa ligne...

(Photos Alexandre Gilliéron)

À bientôt

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 02 02 2015 à 22:44

Bonsoir Ae4/7

E3 pour ces petits trains MV et tout simplement avec ce petit tracteur . Je crois qu'il reste au moins deux automotrices série 70 #B6 que j'ai du voir à Vevey lors de passages pour plus loin à bord des IR . Je préfère les automotrices rouges et crème que les " trucs modernes gris et bariolés de symboles spaciaux " , ayant utilisé soit l'automotrice simple caisse , soit la double caisses pour les pleïades une seule fois il y a quelques années , mais pas convaincu , bien qu'il semble me rappeler que ces véhicules modernisés soient construits sur des châssis anciens .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar 242TE66 » 03 02 2015 à 00:14

Les Beh 2/4 71 Train de Étoiles et 72 AstroPléiades ont en effet été reconstruites, respectivement en 2000 et 2002, sur la base des BDeh 2/4 71/72 de 1970. Les trois autres motrices BDeh 73/74 (1970) et 75 (1985) ont gardé leur aspect d'origine (que je préfère #B5 ) et leur livrée rouge et crème (que je préfère aussi :B3 ).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 13 02 2015 à 17:47

Bonsoir 242TE66

Merci pour les précisions sur les trains anciens et ... modernisés des CEV #B6 . Lors de mon retour en France le 12/02/15 , c'était bien une composition rouge et crème :rod_coeur qui attendait une correspondance à Vevey :D . Peut-être l'occasion d'en emprunter une si je reviens voir le BC E3 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 21 03 2015 à 16:18

Bonjour

Pour desservir la partie haute de la ligne Vevey - Les Pleiades au départ de Blonay , la compagnie a fait construire sur un châssis ancien une caisse moderne pour devenir ... ça #B9 :C3 :rod_siflet ... L'automotrice monocaisse est en attente de service à Blonay .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 30 03 2015 à 10:17

Bonjour

Il y a aussi une automotrice bi-caisses affectée la plupart du temps aux navettes Blonay - Les Pleiades , vue dans cette dernière gare ( pas testé le resto , je ne mangeais que du train à cette époque :mrgreen: ) . Je serai ravi si je pouvais emprunter les Beh 4/4 N°74 ou 75 :rod_coeur sur toute la ligne au départ de Vevey #B6 avant l'arrivée des 7500 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Jeremy32 » 30 03 2015 à 14:03

Il y a aussi la Beh 73, identique a la 74 et 75, à noter que la 75 fut livrée 25 ans après les 4 premières automotrices...
L'équipement électrique est légèrement différent dans celle-ci #B5
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rabe 520 » 30 03 2015 à 18:22

Il y a possibilité de voyager le 16 mai 2015 avec une de ces vieilles rames qui circule comme train photo. Toutes les infos dans la langue de Goethe ici: http://www.feelfree-reisen.ch/html/unte ... adies.html

Il reste encore quelques rares places et ce ne seraient pas les premiers francophones qui participent à une excursion de ce forum de suisse allemande. Si quelqu'un veut participer et a des soucis avec les informations il peut me contacter.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 30 03 2015 à 23:57

Bonjour rabe 520

H4 H4 H4 ! Déjà pris ce jour pour une autre manifestation ferroviaire ( un centenaire de ligne combinant en largeur une voie métrique + une voie étroite de 43,5 cm :mrgreen: ) . Ce sera pour une prochaine fois , merci encore pour cette info et bon photos-train aux participants #B6 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rabe 520 » 31 03 2015 à 18:47

Celui à proximité de la frontière? Je ne sais pas encore, ça dépend de l'accessibilité en transports publics :)
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 01 04 2015 à 09:23

Jeremy32 a écrit:Il y a aussi la Beh 73, identique a la 74 et 75, à noter que la 75 fut livrée 25 ans après les 4 premières automotrices...
L'équipement électrique est légèrement différent dans celle-ci #B5

Tu exagères un peu: 15 ans après "seulement". C'est mon chef qui l'a mise en service quand je m'occupais des automotrices CJ et BOB. Deux ans plus tard, j'ai passé à l'enseignement où mon ex-chef venait me rejoindre un an plus tard et où il est resté jusqu'à sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Jeremy32 » 01 04 2015 à 12:40

Oui juste !
J'avais 25 en tête je ne sais pourquoi, mais c'est effectivement 15 ans après, cela reste tout de même bien longtemps après la première :H1
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités