Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 01:16

En allant voir le Blonay-Chamby en 1973 (viewtopic.php?p=326664#p326664), j'ai aussi vu du matériel des CEV, dont je ne sais pas s'il était encore en service régulier ou exposé pour l'occasion.







Pas d'autres photos cette fois-là, mais j'(ai sûrement d'autres documents qui traînent sur la ligne Vevey-Blonay-Les Pléiades.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 16 12 2014 à 09:22

Le 105 a été rayée de l'effectif (elle ne fait pas partie de la collection BC) et le 82 roule toujours au MVR.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Yoyo » 16 12 2014 à 10:01

La 105 ne cherchait pas un toit après la démolition du dépôt de Vevey???
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 13:11

rail1435 a écrit:Le 105 a été rayée de l'effectif (elle ne fait pas partie de la collection BC) et le 82 roule toujours au MVR.


Qu'est-ce que le MVR?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 16 12 2014 à 13:18

MVR= Montreux-Vevey-Riviera: fusion des transports publics sur pneus, des CEV (Chemins de fer Veveysans), des Rochers de Naye, du funiculaire du Mont-Pélerin et autres funiculaires de la région...
La 105 n'a pas été démolie, elle est en cours de restauration par l'Association 105.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 13:50

J'ai beaucoup de mal à me faire à toutes ces nouvelles compagnies!
J'ai constaté tout ça lors de mon dernier tour de suisse en 2012, mais je n'ai pas tout assimilé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Tyrphon » 22 12 2014 à 01:26

Nouveau passage à Blonay en 1975, après avoir jeté un coup d’œil au GFM.







Et bien sûr, un tout petit coup d’œil au BC, mais c'est sur un autre fil! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 14 01 2015 à 02:25

Bonjour Tyrphon

Quels sont ces petits véhicules de service :D3 ? Motrices pour un chasse-neige ou simplement de pousse à voitures :F9 ? A l'occasion de votre publication précédente , j'ai retrouvé cette photo de la HGe 2/2 N°1 révisée et repeinte en rouge et prenant un bain de soleil à Blonay en 2008 ( j'ai du réduire la taille , la photo était un peu trop lourde en MO , d'où une moins bonne résolution H4 ) . Avec ses œillères ouvertes , aucune chance qu'il quitte la voie , il ne peut pas regarder à côté :rod_mdr2 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar récup'61 » 14 01 2015 à 22:55

Ce sont les ex-locotracteur chargé de la pousse sur la section crémaillère.
On y montait pas des automotrices comme sur le Standstad-Engelberg, mais des voitures qui étaient emmenées par les automotrices 101 à 105. Les 11 et 12 moins puissantes étaient souvent sur l'antenne de St Légier à Châtel St Denis..
Les He 1 à 3 restaient, eux, en service entre Blonay et les Pléyades, l'entraînement en adhérence ayant été supprimé ils étaient confinés sur la section crémaillère.
Ils ne sont pas équipés d'oeillères :C4 , mais ce sont des volets donnant accès aux résistances de démarrage et freinage.
Sûrement qu'un contrôle où une réparation était en cours le jour de votre visite...
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 15 01 2015 à 01:24

Bonjour récup'61

Merci pour ces précisions #B6 ! En revanche en 2012 , ça semble être la fin du parcours pour le HGe 2/2 N°2 , parqué sur une voie en tiroir ( et non électrifiée , c'est rare en Suisse H6 ) de la gare de Chernex ( j'ai vérifié :rod_siflet :mrgreen: ) en compagnie du Tm N°121 qui vu sa robe défraichie est à se demander s'il n'a pas accompagné le premier dans son dernier voyage :C6 ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar tkautzor » 15 01 2015 à 02:16

Non, non pas de soucis, l'ex-VGH V121, officielement MOB Tm 2/2 3 (Deutz 55736/1954) n'a heureusement pas été découpé, c'est le tracteur de manoeuvres des ateliers de Chernex (malgré son aspect "pas très Suisse").

http://schweiz.rangierdiesel.de/index.php?nav=1401007&id=29371&action=portrait
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Abran » 15 01 2015 à 17:46

A Vevey, a ne pas louper, la plaque tournante des CEV "encastrée" dans la paroi rocheuse, impressionnant.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar récup'61 » 15 01 2015 à 19:51

Donc HGe 1 = rénové, frein à vide conservé et attelage +GF+
HGe 2 = sort incertains...
HGe 3 = encore en état d'origine et reste utilisé pour les courses chasse-neige
Un de ces trois avait été modifié avec le frein à air pour aller dépanner les Beh 2/4 71 à 75 sur la section crémaillère.
-Peut-être que Buty peut nous renseigner? Il était bien au courant des mouvements de matériel sur le MVR/Golden-Pass.
Pour l'histoire de ces locomoteurs. Ils furent construits entre 1911 et 1913, d'une puissance d'origine de 220 cv, elle fut portée en 1950 à 530 cv, avec l'adaptation à une ligne de contact alimentée en 850 volts CC (900) leur vitesse uniforme passa de 9 Km/h à 20 en rampe et 15 à la descente.
C'est à cette époque qu'elles perdirent la possibilité de rouler en adhérence et la crémaillère de type "lamelle" fut posée jusque dans le dépôt de Blonay. Il me semble que sur un véhicule, au moins, les roues avaient encore leur manneton emmanché.
Donc la dénomination HGe serait fausse, c'est He qui serait plus correct, le <<G>> devant désigner un véhicule moteur mixte.
Mes Sources: Zahnradbahnen W. HEFTI.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar tkautzor » 15 01 2015 à 20:37

Abran a écrit:A Vevey, a ne pas louper, la plaque tournante des CEV "encastrée" dans la paroi rocheuse, impressionnant.


La plaque est CFF, avec un 3ème rail pour permettre aux CEV d'accéder au dépôt (pourquoi d'ailleurs?).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar MGO 825 » 16 01 2015 à 01:47

Bonjour récup'61

En fait c'est assez compliqué #A8 suivant ce que m'a dit un suisse et notamment pour la première particularité :

- Le " G " désigne bien un engin moteur mais est appliqué aussi bien à une locomotive à vapeur qu'à une motrice électrique ( je n'ai pas eu l'occasion de m'approcher d'une motrice diesel car c'est comme trouver de l'or , c'est rare :mrgreen: ) ;
- Le " T " pour tracteur de manœuvre ;
- Le " F " anciennement compartiment fourgon ;
- Le " Z " anciennement compartiment poste ;
- Le " X " pour automotrice de service ( à vérifier :F9 )
- Le petit " e " pour électrique ;
- Le petit " m " pour diesel ;
- Le petit " t " pout réversible ;
- Le petit " h " pour crème ailleurs ... pardon , crémaillère :rod_siflet
- 3/4 pour 3 essieux moteurs sur quatre au total .

Je crois que j'ai fais le tour ( hors marquage des classes mais tout le monde connait ) et si j'ai - ou = à cinq fautes je suis reçu au permis :( :H1 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités