Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 17 04 2016 à 16:50

Les 4 "7000" seront mises à niveau aux ateliers ASm.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 18:44

Train du C.E.V.

Motrice 71

Prise en août 1977


Gare de Saint-Léger La Chiésaz


La ligne Vevey- Blonay-Chamby a été inaugurée le 1er octobre1902 à voie métrique, sa longueur était de 8.670 Kilomètres, la section de voies de 3 Kilomètres de Blonay à Chamby a été fermée en 1966 (Actuellement ligne touristique)


Le 2 avril 1904 la section sur Châtel-Saint-Denis est inaugurée, (section supprimée le 1er juin 1969).


Le 8 juillet 1911 la section à crémaillère des Pléiades est inaugurée.


A ce jour, il ne reste que la section de voies de 10 Kilomètres à adhérence et crémaillère de Vevey aux Pléiades
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar alain gavillet » 16 05 2016 à 11:17

Motrice 105 du C.E.V.

Cette motrice avait été conservée par des amateurs, mais plus de nouvelles à son sujet depuis des années, qui peut me dire si elle existe toujours.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar alain gavillet » 16 05 2016 à 12:53

Atmosfer a écrit:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4321&p=300721&hilit=CEV+105#p300721

Il y a quelques détails sous ce lien.


Merci pour ce lien, très intéressant, mais pas rassurant pour la 105.
Je pense que la solution c'est la reprise de la motrice par le Blonay-Chamby, c'est quand même une motrice historique de cette ligne.
alain gavillet
 

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar alain gavillet » 17 05 2016 à 17:55

Motrices 12 et 72 en gare de Vevey
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 18 05 2016 à 21:59

Quant à la 7000 qui est derrière, elle va continuer à faire ... ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar récup'61 » 18 01 2017 à 20:49

Petit passage à vevey cet après-midi:
Be 73 et 75
Be 74 + Bt 222

Plaisir de voir les Beh 2/4 de la série 70 dans leur version d'origine ou presque, si l'on excepte l'inscription "Goldenpass".
Le chasse-neige n'a pas changé depuis mon enfance et le délicieux Te !
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Bart » 16 05 2017 à 16:14

Vevey-Les Pléiades

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-29029336
Image
Juchée sur une remorque pour son dernier voyage
Une voiture de la ligne Vevey-Les Pléiades a traversé Lausanne mardi, en convoi exceptionnel. Elle rejoignait le sud de la ville pour y être démantelée.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar récup'61 » 16 05 2017 à 22:22

Et la 75, garée accidentée à Vevey la rejoindra ces jours prochains!
Elle était plus récente que les autres, mais un accident à un passage à niveau l'a gravement abîmée.
Ces automotrices, même si elles ont apportés, à un moment donné, un renouveau à la ligne et la compagnie qui l'exploitait à l'origine (CEV); elles ont été d'emblée mal conçues avec le choix d'une version 2/4, leur faible puissance, une commande de quatre véhicules puis d'un cinquième légèrement différent et la même chose pour les voitures pilotes (réversibilité).
Les économies, les économies!
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Patrick Rudin » 17 05 2017 à 01:10

Petite correction: Il n'y avait que 5 machines - 71 à 74 de 1970 et la 75 de 1983. C'est celle avec le toit gris et l'avant enfoncé, garée à Vevey.

Les 73 et 74 ont déjà été vues en démolition à Ecublens - alors il ne restera que les machines transformées 71 ("train des étoiles") et 72 ("astropléiades").

Donc mon voyage avec la compo 74-222 au Blonay-Chamby en Septembre dernier lors du festival était ma dernière rencontre avec ce matériel bien aimé :cry:
Patrick Rudin
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 04 2016 à 01:28

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar rail1435 » 17 05 2017 à 07:22

Et les Bt? Aussi destination Thévenaz-Leduc?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Le lampiste » 17 05 2017 à 08:55

Avant de les envoyer à la ferraille, n'a-t-on pas envisagé qu'un autre réseau ou futur réseau touristique ne puisse les reprendre?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar récup'61 » 17 05 2017 à 17:50

Patrick Rudin a écrit:Petite correction: Il n'y avait que 5 machines - 71 à 74 de 1970 et la 75 de 1983. C'est celle avec le toit gris et l'avant enfoncé, garée à Vevey.

Les 73 et 74 ont déjà été vues en démolition à Ecublens - alors il ne restera que les machines transformées 71 ("train des étoiles") et 72 ("astropléiades").

Donc mon voyage avec la compo 74-222 au Blonay-Chamby en Septembre dernier lors du festival était ma dernière rencontre avec ce matériel bien aimé :cry:


Voilà, la correction est apportée à mon sujet; j'avais mal compris mon chère Père lorsqu'il m'avait parlé de la démolition prochaine de la 75.
Et je connais une compagnie qui cherchait des attelages + GF + petit modèle et là aussi ils sont chez le démolisseur!
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar Chantemerle » 30 05 2017 à 20:20

Bonjour,

Le numéro de juin 2017 de la revue britannique "Today's Railways: Europe" contient un rapport de son correspondant suisse, Christian Ammann, selon lequel Blonay-Chamby a pris un nouvel élément dans sa collection:

CEV ABDe 4/4 105, le wagon de bogie CEV conservé en 1905 et modernisé en 1964. Les travaux de restauration, commencés sur cette unité dans l'ancien hangar VCh de Vevey par 2 ingénieurs, seront maintenant complétés dans le dépôt Chaulin de la BC, Après quoi no. 105 retournera à l'opération sur la ligne BC Museum.

Ce sont de superbes nouvelles, alors que je m'inquiétais de plus en plus du futur de non. 105. L'arrivée à la BC. lui permettra de courir avec le véhicule BCV à 2 essieux de la BC. non. 21, créant un train historique du CEV pour fonctionner sur les lignes BC et MVR Vevey - Blonay.

Chris
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 19:37

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

Messagepar YVES » 10 11 2019 à 11:26

RP259 : A bord de la Beh 2/4 n°72 - Une ascension dans l’Astropléiades.
Ou quand les suisses voient des petits hommes verts.
phpBB [video]

phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon, Tram47 et 15 invités