Bonjour à tous,
Les principales rénovations de ces rames sont :
A l'extérieur la découpe,
A l'intérieur un aménagement plus spacieux (places assises et semi-assises en position latérale), nouvelle teinte (blanche) des mur et des barres, éclairage amélioré (ajout de loupiotes, fils fluo sur les marches), ajout de caméras de surveillance...
Actuellement, 8 rames ont subi la rénovation (922, 924, 930, 919, 928, 916, 923, 933) espacée de 6 à 10 semaines.
Pour ce qui est du sort des Vevey-Alstom 1ère tranche suite à l'arrivée des nouvelles rames, on entend plusieurs choses :
_les 16 CAF viennent en renfort aux 35 V-A actuelles (en raison notamment de la 3ème ligne)
_les 16 CAF remplaceront des 15 V-A 1ère série (sources : le Progrès, St Etienne Métropole !!...) et en renfort (augmentation des fréquences avec donc une seule rame supplémentaires... Ha, ha !...).
Notons que les 15 rames de 1991-1992 ont été elles-mêmes rénovées en 2011-2012 et ont subi des modifications beaucoup plus limitées que leurs sœurs de 1998 : remplacement des sièges, ajout de fils LED sur les marches, nouvelle livrée... Aucunes de ces rames n'ont été actuellement équipées de palettes pour PMR, ce qui à mon avis aurait été l'une des plus importantes à réaliser lors de leur rénovation (ces palettes sont normalement obligatoires aujourd'hui). Je ne suis donc vraiment pas sûr que les exploitants leur réservent encore beaucoup d'années devant elles...
Du point de vue (cliché !) des usagers, ce qui compte est la modernité et la simplicité. On se moque bien de savoir qu'une ancienne rame increvable soit réformée si une belle rame neuve et moderne la remplace. Par exemple, lorsque la 922 était revenue sur le réseau après restauration, les vitres étaient recouvertes d'affiches "Nouvelle rame, essayez-moi !". Et effectivement : certaines personnes ont vraiment cru (et croient peut-être encore) que ces rames rénovées sont "neuves" !
En bref, je crois ces nouvelles rames apporteront pleine satisfaction aux usagers qui reprochent aux rames actuelles d'être vieilles, trop étroites... Bien que la 1ère tranche soit généralement plus appréciée que la 2ème : moteurs moins bruyants et surtout les portes pliantes qui ne rentre pas à l'intérieur (les portes louvoyantes de la 2ème séries sont très enquiquinantes aux heures de pointes). Mais tout comme elles ont apporté satisfaction les V-A lorsqu'elles ont remplacé les PCC auxquelles on a beaucoup reproché leurs marches qui empêchaient de monter à bord avec une poussette entre autre...
Ce qui pourrait faire changé d'avis les usagers serait les éventuels incidents si les CAF se montraient particulièrement faibles : pannes répétitives, portes bloquées, etc...
D'un point de vue un peu plus avancé, c'est sûr, les V-A sont (du moins paraissent) hyper robustes et les rames de la 1ère série fonctionnent encore parfaitement. Bon c'est vrai, une petite panne de temps en temps peut toujours arriver (il semblerait par exemple que la 910 n'est pas supporté la canicule le 1er juillet
), mais sinon... Si les CAF sont fragiles, modernes telles qu'elles ont l'air d'être, ça risque de devenir très rigolo si elles représentent près de la moitié du parc ! Les V-A, semble-t-il, ont fait leurs preuves quand à leur solidité ! A mon avis l'idéal aurait été de renforcer le parc avec (après modernisation bien-sûr !) les 5 rames PCC articulées qui, côté robustesse, l'emporte carrément avec elles et sont totalement silencieuses ! Mais ce n'est là que mon avis et je ne suis pas sûr qu'il soit très partagé...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...