TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar monplaisir » 08 08 2015 à 19:57

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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Gm738 » 09 08 2015 à 09:46

Merci, et en quoi consiste cette rénovation? Mise en place d'une clim, rénovation de la partie électromécanique, informations voyageurs, nouvelle livrée?
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar rail1435 » 09 08 2015 à 10:23

Vraisemblablement, il faut remplacer l'électronique de commande et l'électronique de puissance. Les trams de Genève, un peu plus âgés, ont bénéficié de cette cure il y a quelques années.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Gm738 » 09 08 2015 à 11:26

Oui je demande ça car Grenoble rénove chez acc les tfs G1,2 et 3 de 1987 à 91, et presque rien n'est fait sur la partie commande et électromécanique de puissance.
Mais nous n'avons pas les même moyens ni le même niveau de vie que de l'autre coté de la frontière.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar rail1435 » 09 08 2015 à 12:06

Ce n'est pas tellement une question de moyens financiers, mais plutôt de nécessité fonctionnelle: si on ne peut plus trouver quelques composants, les équipements ne peuvent plus être réparés et il faut remplacer le tout. L'équipement électrique des trams stéphanois est voisin de celui des grenoblois, même si la partie mécanique est proche des DAV genevois. Alstom est peut-être plus conservateur que Bombardier pour les pièces de réserve, ou avait fait de meilleurs choix en terme de composants de puissance encore aujourd'hui disponibles sur le marché.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar monplaisir » 09 08 2015 à 12:52

Gm738 a écrit:Merci, et en quoi consiste cette rénovation? Mise en place d'une clim, rénovation de la partie électromécanique, informations voyageurs, nouvelle livrée?

- pas de clim
- pas de modifs sur la partie electrique de puissance, des broutilles pour celle "domestique"
- renov portant principalement sur une remise a niveau de l'espace interieur
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar sapino » 10 08 2015 à 21:43

Bonjour à tous,

Les principales rénovations de ces rames sont :
A l'extérieur la découpe,
A l'intérieur un aménagement plus spacieux (places assises et semi-assises en position latérale), nouvelle teinte (blanche) des mur et des barres, éclairage amélioré (ajout de loupiotes, fils fluo sur les marches), ajout de caméras de surveillance...
Actuellement, 8 rames ont subi la rénovation (922, 924, 930, 919, 928, 916, 923, 933) espacée de 6 à 10 semaines.

Pour ce qui est du sort des Vevey-Alstom 1ère tranche suite à l'arrivée des nouvelles rames, on entend plusieurs choses :
_les 16 CAF viennent en renfort aux 35 V-A actuelles (en raison notamment de la 3ème ligne)
_les 16 CAF remplaceront des 15 V-A 1ère série (sources : le Progrès, St Etienne Métropole !!...) et en renfort (augmentation des fréquences avec donc une seule rame supplémentaires... Ha, ha !...).
Notons que les 15 rames de 1991-1992 ont été elles-mêmes rénovées en 2011-2012 et ont subi des modifications beaucoup plus limitées que leurs sœurs de 1998 : remplacement des sièges, ajout de fils LED sur les marches, nouvelle livrée... Aucunes de ces rames n'ont été actuellement équipées de palettes pour PMR, ce qui à mon avis aurait été l'une des plus importantes à réaliser lors de leur rénovation (ces palettes sont normalement obligatoires aujourd'hui). Je ne suis donc vraiment pas sûr que les exploitants leur réservent encore beaucoup d'années devant elles...

Du point de vue (cliché !) des usagers, ce qui compte est la modernité et la simplicité. On se moque bien de savoir qu'une ancienne rame increvable soit réformée si une belle rame neuve et moderne la remplace. Par exemple, lorsque la 922 était revenue sur le réseau après restauration, les vitres étaient recouvertes d'affiches "Nouvelle rame, essayez-moi !". Et effectivement : certaines personnes ont vraiment cru (et croient peut-être encore) que ces rames rénovées sont "neuves" !
En bref, je crois ces nouvelles rames apporteront pleine satisfaction aux usagers qui reprochent aux rames actuelles d'être vieilles, trop étroites... Bien que la 1ère tranche soit généralement plus appréciée que la 2ème : moteurs moins bruyants et surtout les portes pliantes qui ne rentre pas à l'intérieur (les portes louvoyantes de la 2ème séries sont très enquiquinantes aux heures de pointes). Mais tout comme elles ont apporté satisfaction les V-A lorsqu'elles ont remplacé les PCC auxquelles on a beaucoup reproché leurs marches qui empêchaient de monter à bord avec une poussette entre autre...
Ce qui pourrait faire changé d'avis les usagers serait les éventuels incidents si les CAF se montraient particulièrement faibles : pannes répétitives, portes bloquées, etc...

D'un point de vue un peu plus avancé, c'est sûr, les V-A sont (du moins paraissent) hyper robustes et les rames de la 1ère série fonctionnent encore parfaitement. Bon c'est vrai, une petite panne de temps en temps peut toujours arriver (il semblerait par exemple que la 910 n'est pas supporté la canicule le 1er juillet :prrrt: ), mais sinon... Si les CAF sont fragiles, modernes telles qu'elles ont l'air d'être, ça risque de devenir très rigolo si elles représentent près de la moitié du parc ! Les V-A, semble-t-il, ont fait leurs preuves quand à leur solidité ! A mon avis l'idéal aurait été de renforcer le parc avec (après modernisation bien-sûr !) les 5 rames PCC articulées qui, côté robustesse, l'emporte carrément avec elles et sont totalement silencieuses ! Mais ce n'est là que mon avis et je ne suis pas sûr qu'il soit très partagé...
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar rms olympic » 10 08 2015 à 22:21

Que sont devenus ces cinq remarquables "PCC articulées" (dont l'une avait été re-carrossée) : garées en attente de décisions, partiellement détruites ou simplement hors service dans quelques remises ?
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar monplaisir » 10 08 2015 à 22:47

sapino a écrit:Bonjour à tous,

Les principales rénovations de ces rames sont :
A l'extérieur la découpe,
.


??? La découpe?
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar sapino » 11 08 2015 à 10:51

Bonjour à tous !

monplaisir a écrit:
sapino a écrit:Bonjour à tous,

Les principales rénovations de ces rames sont :
A l'extérieur la découpe,
.


??? La découpe?


Découpe = livrée ;)

A ma connaissance, les 5 PCC articulées étaient garées dans le dépôt en attente d'éventuelles restaurations ou acquisitions. Elles avaient probablement côtoyé les Vevey-Alstom plus longtemps que les standards et ont d'ailleurs été renumérotées (951, 952, 953, 954, 955). Maintenant, je n'en sais pas plus sur ce qu'elles sont aujourd'hui... La parole aux connaisseurs !
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Gm738 » 11 08 2015 à 11:40

Merci sapino pour ces précisions!

les palettes ne sont pas forcément nécessaires, Sur les tfs Grenoble elles ont étés démontées (trop cher à maintenir en état, trop exposée à l'humidité et au sel, etc), à la place des seuils fusibles ont été montés et les quais ont été rehaussés, ce qui garantie un alignement quasi parfait entre le quai et la rame.

Les caf devrait apporter un progrès pour la fiabilité, la disponibilité du parc et pour les couts de maintenance qui seront beaucoup moins élevés une fois passé les premiers mois de mise au point.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar sapino » 11 08 2015 à 12:18

Normalement les palettes pour PMR sont bien obligatoires comme sur les bus ou même les aménagements d'accessibilité de la voirie, des entrées de lieux publiques... Trop difficile de les maintenir en état ? Ça, peut-être ! Il m'est déjà arrivé de voir sur une rame de la 2ème série (925 je crois) cette palette se bloquer et ainsi faire "buguer" tout le système d'ouverture automatique des portes et la seule solution a donc été de les forcer avec l'ouverture de secours !! Effectivement, les quais permettent une montée relativement aisée même sans la palette, mais selon le matériel utilisé par les PMR, la première série reste plus difficile d'accès et quelquefois nécessite les coups de mains d'autres personnes !

Pour les CAF, espérons qu'elles se montreront dignes des actuelles Vevey-Alstom et que leur modernité n'altèrera pas leur qualité (ce qui malheureusement est de plus en plus le cas pour tout)...
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar JF59 » 11 08 2015 à 14:01

Intérieur rénové :


Autre intérieur partiellement renové ?
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar monplaisir » 13 08 2015 à 19:32

La SAFRA avait renové la 1ère série...
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Paul F » 02 10 2015 à 18:32

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