TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar sapino » 17 01 2018 à 11:27

Salut à tous,

C'est officiel depuis une semaine maintenant : 5 rames Vevey-Alsthom STE1 (série de 1991-1992) ont été réformées. Pour les connaisseurs, ils s'agit des 901, 903, 904, 910 et 911. Et il a des chances pour qu'à cette liste s'ajoute les 902 (immobilisée depuis début juillet) et 913 (aménagée pour les essais du Tram Fret, projet aujourd'hui abandonné).
Pour la petite histoire, la 904 a été radiée à la suite d'une collision avec un véhicule en février dernier et n'a pas été jugée réparable. La 911 avait d'après certaines infos (rumeurs ?) un défaut important... Les 901, 903 et 910 étaient en très bon état de marche et ont été retirées cet été. Toutes ces rames sont aujourd'hui garées à l'extérieur des remises dépourvues pour certaines de toute leur chaîne de traction. Elles n'avaient pour les plus anciennes que 26 ans de service derrière elles (ce matériel est conçu pour durer 40 ans minimum).

Les nouvelles rames CAF Urbos sont en service pour la plupart et se révèlent moyennement satisfaisantes (le point le plus apprécié étant la capacité d'accueil). Elles ont coûté 3,25 M€ l'unité.

Pour conclure : au contraire de Nantes ou Grenoble qui ont choisi de rénover, voire moderniser leurs TFS (plus anciennes !), Saint-Étienne a préférer radier une partie de son matériel "en raison d'un manque de place" ! Une belle gourde selon moi... :?
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 06 2015 à 11:06

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Gm738 » 17 01 2018 à 12:47

Bonjour,
pour quelles raisons les rames CAF sont-elles moyennement satisfaisantes?
Concernant Grenoble l'opération de relookage et de mise au norme d'accessibilité est discutable sur rames plutôt anciennes dont il devient de plus en plus dur de trouver des pièces détachées. Rendre les TFS disponible au réseau est chaque jour un casse tete pour les équipes de maintenance!
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 21:26
Localisation: Grenoble

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar sapino » 17 01 2018 à 13:07

Le problème des CAF je pense, est qu'elles ont été un peu trop ventées avant leur mise en service. Conclusion : tous les petits défauts même mineurs ressortent bien. L'étroitesse des allées, les démarrages et freinages brusques, le bruit généré dans les courbes, etc.

Pour ce qui est de la rénovation des TFS, même si les pièces commencent à se faire rares, le coût reste très inférieur à celui d'une rame neuve qui de toutes manières, connaîtra sûrement les mêmes problèmes quelques années plus tard...
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...
sapino
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 06 2015 à 11:06

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 01 2018 à 18:31

...et beaucoup plus rapidement...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar hektor » 17 11 2019 à 01:00

hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar monplaisir » 17 11 2019 à 13:25

Quelques rames SET1 sont en cours de rénovation.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar YVES » 15 06 2020 à 13:27

Remontons le temps;
LA TRACTION MÉCANIQUE DES TRAMWAYS DE SAINT-ETIENNE, un article du "génie civil" du 29 novembre 1889 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e%20tubize
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Pierre C. » 29 01 2021 à 12:05

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette vidéo qui montre que la rénovation de la motrice J74 semble terminée :

phpBB [video]


@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 01 2021 à 15:11

Ça c'est une très bonne nouvelle !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar BILLARD » 31 01 2021 à 00:26

A quand une première sortie?
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 269
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Atmosfer et 32 invités