TRAMS DE SAINT-ETIENNE

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TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar dedion204 » 11 12 2014 à 13:44

Salut à tous,

Et bien quoi qu'on en dise, et quoique personne en France n'a voulu prendre pour référence le tramways de Saint-Etienne, il est est incontestable que ce dernier est très certainement le plus à la pointe des tramways modernes, et par son confort, et part son silence, et par sa tenu de voie et enfin pour son respect des rails qui le guide. Et ceci depuis 1958.

Et bien temps moderne exige, le grand pas vers le visuel et le semblant de technique moderne Sain-Etienne vient de faire le grand pas. En effet il apparait que cette dernière ai commandé 16 rames de tram pour complèter et remplacer les Vevey et autres Alstom par ce qui suis:


CAF remporte l'appel d'offre pour les nouveaux trams de Saint-Etienne

Un nouveau tram pour le réseau stéphanois, c’est forcément du sur-mesure ! Non seulement il s’agit d’un des rares trams sur voie métrique ayant subsisté en France, mais la largeur praticable est ici encore plus étroite qu’ailleurs. Toujours est-il que CAF a remporté l’appel d’offres de la Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole portant sur la fabrication de 16 nouvelles rames destinées au plus ancien réseau français en service.

Chiffré à 49,9 millions d’euros TTC (près de 42 millions HT), soit 3,1 millions par rame, ce marché sera le bienvenu sur le site de CAF France à Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées), longtemps connu sous son ancienne appellation Soulé avant de devenir CFD Bagnères. Un site qui, après l'assemblage des nouveaux trams de Nantes (2012) et du Grand Besançon (2014), n'avait comme perspective à court terme que la grande révision des rames de la ligne D du métro de Lyon.

Les délais de livraison pour la première rame sont assez serrés : mai 2016, soit avant le Championnat d’Europe de football, la mise en service étant quant à elle prévue en septembre 2017.

Par rapport au matériel stéphanois actuel, livré par Alsthom et Vevey entre 1991 et 1998, les nouvelles rames, issues de la gamme Urbos de CAF, représenteront une rupture. Côté accessibilité, elles proposeront 6 portes par côté (2 simples aux extrémités et 4 doubles, contre 4 doubles actuellement) sur une longueur de 33 m en cinq modules (au lieu de 24 m sur deux modules), 178 places dont 38 assises (au lieu de 125) et 2 emplacements pour utilisateurs de fauteuils roulants, ainsi qu’un plancher bas et plat à 100 %. Le tout dans une largeur de 2,15 m seulement ! Côté exploitation, autre changement : le nouveau tram sera bidirectionnel, après deux générations de véhicules unidirectionnels.

Le design extérieur, signé Avant Première, marquera également une rupture en intégrant un bout avant conforme aux exigences de sécurité : ergonomie et visibilité basées sur le retour d’expérience des conducteurs, résistance aux collisions et protection des piétons.

Patrick Laval

Donc j'ai regardé sur le net la conception de ces engins, et bien sur je m’aperçois que comme les autres villes celle ci est tombé dans le panneaux du plancher bas intégral, complètement inutile et ridule à mon avis, aux boggies non mobiles, au bruit généré par certainement des moteurs roue, et enfin des dévoreurs d'acier qui confectionne les rails., sans parler du confort exécrable redevenant similaire à celui d'une motrice à deux essieux.

Et n'oublions pas que le réseau Stéphanois utilise l’unidirectionnel pour des raisons bien précises, ces raisons ne seront plus, l'avenir nous dira pourquoi

Les Stéphanois auront vite jugé.

Reste à avoir la certitude que ce matériel est celui décrit, mais dès demain je pourrait en savoir un peu plus, en espérant quand même que Saint-Etienne révise sa copie au niveau de la conception de ce matériel.

Ce n'est que mon avis et de beaucoup de spécialistes qui connaissent le tram comme moi, et dans mon cas depuis 64ans

A plus RORO
dedion204
 

Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar MGO 825 » 12 12 2014 à 00:27

Bonjour dedion204

Merci pour ce résumé , je n'avais vu qu'un petit texte et une illustration du futur tram stéphanois sur http://www.espacetrain.com . Si double cabine et portes des deux côtés , ça va alourdir la facture dans l'adaptation de l'infrastructure ( aiguillages pour passer d'une voie à l'autre aux principaux arrêts et en cas de terminus partiels - alors que des boucles de retournement existent au moins en deux parties du réseau actuel ) . D'ailleurs tout le réseau est conçu pour pouvoir circuler dans une seule direction , dépôt compris . Je sens déjà râler les syndicats s'il faut changer de cabine aux terminus :rod_siflet ... Sans compter qu'avec la méthode de tous les autres , le matériel PCC ( s'il en existe encore en état de marche ) devenu historique ne pourra plus circuler si suppression des boucles :shock: .

Dossier passionnant , j'attends la suite #B6 .
MGO 825
 
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar dedion204 » 12 12 2014 à 17:06

Re

Et en plus, sur une voie posée en grande partie sur traverses bois, sur un lit de sable, pratiquement sur toute la Grande Artère, d'où pas forcément bien dressée, mais qui accepte un bogie sans pour autant bousculer les passagers et surtout sans dérailler, je vous explique pas la déformation de ce serpent qui sera démantibulé après quelques temps de service, Il faudra aussi à mon avis creuser tous les cœurs d'aiguilles qui sont pleins, jamais un tel ensemble pourra s'embrancher sur la ligne de Chateaucreux place du Peuple, ou avec une infinie précaution.

Et u le porte à faut des nouvelles motrices, justement qui aura à circuler sur une voie classique non posée sur béton et parfaitement de niveau, il y a fort à parier d'une grande contestation des wattmans qui vont vont êtres ballotés d'un coté à l'autre se fasse ressentir de suite

Cette opération va couter beaucoup plus cher que si STM c'était concentrer sur des trams à bogies mobiles,

L'entretien des motrice va couter la peau des fasses, quand aux riverains ça va crier dès les premières circulations

J'EN SUIS ABSOLUMENT PERSUADE,

A plus RORO
Fichiers joints
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Paul F » 12 12 2014 à 21:09

Ah désolé, j'avais pas vu ce sujet.

Je remet ce que j'ai mis dans celui consacré aux tramways en général :

Le réseau de Saint-Etienne (VM pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités des tramway de France) viens de commander 16 rames à CAF, je suppose qu'elles seront assemblées à Bagnères de Bigorre dans les ateliers CFD.
Cinq modules sur trois bogies. A noter que ce réseau de tram est celui qui a le plus petit gabarit du pays avec 1,87m de large, héritage historique du réseau et d'un axe principal nord-sud peu large à certains endroits.
l'arrrivée de ces rames ne doit pas en principe entrainer de radiation des rames Alsthom-Vevey livrées en 1991-1992, elles viennent en renfort.

Image

Autre image ici :
http://uprapide.com/images/invite/tn-fr-st-etienne-caf-urbos-impression.png
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar dedion204 » 12 12 2014 à 21:41

2,10 m mon ami 2,10, déja les PCC faisaient 2M et le Vevay sont encore plus lagres

Le 1,87 était le gabarit du réseau TE les trams bleus)

A plus RORO
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Paul F » 15 12 2014 à 20:46

Merci Roro, en fait c'est ce qu'il me semblait (les 2,10m) dans de vagues souvenirs, mais comme j'ai eu un doute, je suis allé vérifier sur wiki qui dit une fois de plus des âneries.
1,87m... il ne pourrait y avoir des sièges que d'un côté et il faudrait marcher en crabe pour se déplacer dans la rame (même avec peut de monde). :H1
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 02 2015 à 10:11

Bonjour,
Bien sûr, l'avis de techniciens nous intéresse, mais je retiens surtout que les trams de Saint-Etienne, qui vont avoir 25 ans, commencent à vieillir et donc que cette annonce est une bonne nouvelle !
Métrique toujours, quoique !
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar tkautzor » 01 02 2015 à 16:13

Etant donné que les 16 nouveaux trams bi-directionels viendront compléter le parc uni-directionel actuel, comment cela va se passer? Certains trams devront rebrousser sur un cul-de-sac, d'autres prendre la boucle?
tkautzor
 
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar edouarddenis » 01 02 2015 à 17:14

:maitre: Quelqu'un est-il en mesure de faire des comparaisons en nombre de places assises par mètre de tram / par million d'euros ? Le bidirectionnel est fort à la mode, il s'est hélas imposé et généralisé à Bruxelles à l'origine pour un terminus souterrain en cul-de-sac... Les bonnes vieilles PCC unidirectionnelles offraient bien plus de places assises que les deux générations de brol qui les ont remplacées :maitre:
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar RER C » 01 02 2015 à 22:53

tkautzor a écrit:Etant donné que les 16 nouveaux trams bi-directionels viendront compléter le parc uni-directionel actuel, comment cela va se passer? Certains trams devront rebrousser sur un cul-de-sac, d'autres prendre la boucle?


Si les rames uni-directionnelle son obligé de passer par une boucle, rien n'empêche les bi-directionnelle de le faire aussi, ce qui est impossible pour l'inverse.
Sur le réseau Allemand de Freiburg, les rames étaient uni-directionnelle et il existait des boucles à chaque terminus.
Avec l'extension (importante) du réseau, la création de nouvelles lignes et le prolongement des anciennes, les nouveaux terminus ont été crée avec voies en tiroirs. Les nouvelles rames sont donc bi-directionnelle et les anciennes sont concentrée depuis sur des lignes ou sections de ligne avec boucles.
A noter que les rames bi-directionnelle avec une ligne adapté facilite grandement les possibilité d'exploitation, avec notamment se qu'au métro on appel des SP (service provisoire) très utile en cas de problème technique, de voyageur malade ou de colis suspect (très en vogue en ce moment).
Les portes des deux côtés des rames permet également la possibilité de créer en fonction du lieu, des stations avec un quai central ou deux quais latéraux.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar tkautzor » 02 02 2015 à 00:47

Mais dans le cas de St-E les lignes ont déjà des boucles aux terminus, est-ce-qu'il existe des projets d'extensions du réseau ou de modifications qui justifierait le cout supplémentaire?
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar rail1435 » 02 02 2015 à 08:02

RER C a écrit:
tkautzor a écrit:Etant donné que les 16 nouveaux trams bi-directionels viendront compléter le parc uni-directionel actuel, comment cela va se passer? Certains trams devront rebrousser sur un cul-de-sac, d'autres prendre la boucle?


Si les rames uni-directionnelle son obligé de passer par une boucle, rien n'empêche les bi-directionnelle de le faire aussi, ce qui est impossible pour l'inverse.
Sur le réseau Allemand de Freiburg, les rames étaient uni-directionnelle et il existait des boucles à chaque terminus.
Avec l'extension (importante) du réseau, la création de nouvelles lignes et le prolongement des anciennes, les nouveaux terminus ont été crée avec voies en tiroirs. Les nouvelles rames sont donc bi-directionnelle et les anciennes sont concentrée depuis sur des lignes ou sections de ligne avec boucles.
A noter que les rames bi-directionnelle avec une ligne adapté facilite grandement les possibilité d'exploitation, avec notamment se qu'au métro on appel des SP (service provisoire) très utile en cas de problème technique, de voyageur malade ou de colis suspect (très en vogue en ce moment).
Les portes des deux côtés des rames permet également la possibilité de créer en fonction du lieu, des stations avec un quai central ou deux quais latéraux.

Je voulais dire pareil avec l'exemple de Genève. Merci RER C. A Genève, le Conseil d'Administration plaide pour des terminus en boucle, plus efficaces en terme d'exploitation, surtout avec des rames de 44 voire 53 mètres. Si on peut coupler la boucle avec un projet immobilier, le coût des terrains n'est plus un obstacle. A noter qu'une boucle est moins coûteuse en appareils de voie et installations de sécurité qu'un terminus en tiroirs. Le meilleur en terme d'exploitation est donc des trams bidirectionnels et des terminus en boucle.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar RER C » 02 02 2015 à 10:15

Je ne connais pas les projets pour St Étienne. Mais pour connaître l'exploitation des lignes parisiennes, les aiguillages tout au long de la ligne sont bien utiles et évite une interruption totale à chaque incident en permettant de continuer l'exploitation de chaque côté du lieu de l'incident.
Pour ma part travaillant au métro, je le vis au quotidien bien que la problématique soit différente sur un réseau métro que sur celui d'un tram. Pour reprendre l'exemple de rail1435 et le transposer au métro de Paris, les ligne 2 et 6 ont conservés les deux terminus en boucle, mais ont de nombreux raccordements en ligne permettant des service provisoire.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar monplaisir » 07 08 2015 à 21:25

Des rames actuelles du tram de St Etienne sont en renovation.
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Re: TRAMS DE SAINT-ETIENNE

Messagepar Gm738 » 08 08 2015 à 18:29

Qui rénove ces rames?
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