Page 1 sur 17

Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 09 12 2014 à 15:54
par Tyrphon
Un nouveau fil consacré à la belle ligne Montreux-Zweisimmen.

Me voici à Montreux en 1972. Je vous ai déjà montré mes photos du matériel des Rochers de Naye là:
viewtopic.php?p=325725#p325725
Voici maintenant celles du MOB, juste à côté.











Je n'ai pas d'autres photos, car cette année-là, je ne suis pas allé plus loin que Chamby (vous devinez pourquoi...)
TRendez-vous donc ici : viewtopic.php?p=325794#p325794

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 09 12 2014 à 16:28
par potpotpetitrain
bonjour
de retour aprés une absence pour raison de santé
la gare de Chamby je l'ai prise en photo en 1989 avec cette même rame du MOB il faut dire que j'étais allez pour visiter et voyager sur la ligne musée de Blonay-Chamby.dés que je peu je posterais les photos

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 10 12 2014 à 19:35
par MGO 825
Bonsoir Tyrphon :F5

Belles photos des années " septantes " :D #B6 ! Je dois en avoir mais de quarante ans plus tard :rod_siflet . Les " autorails " 3000 sont en partie transformés en automotrices de service avec livrée bleue-marine ( non , ils ne font pas de politique #B1 ) et les quatre automotrices doubles 4000 n'en ont plus pour très longtemps malgré leur entretien et leur propreté irréprochable :cry: ...

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 10 12 2014 à 19:43
par filotrans
Bonsoir,

Peut-être que les 4000 seront revendues et
continueront leur carrière ailleurs???

Amicalement

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 10 12 2014 à 21:49
par MGO 825
Bonsoir filotrans :F5

Peut-être l'une d'entre-elles aura gagné son billet pour le BC ou pour cause de place restreinte une conservation active pour les sorties spéciales ( spécialité fédérale :D ) sur SA ligne d'origine car c'est un très bon matériel :rod_coeur malgré les années de service . Elles forment à elles seules un train complet ( sans WR mais ça se rajoute attelé sans problème :rod_siflet ) .

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 10 12 2014 à 23:28
par MGO 825
Bonsoir

L'automotrice Be 4/4 N°1003 de 1958 ex-tessinoise ( Lugano - Ponte - Tresa ) . Utilisée et garée à Saanen pour les manœuvres et trains de renfort vers Zweisimmen , éventuellement Château-d'Oex . Cantonnée pour non équipement du frein magnétique aux sections : Zweisimmen - Lenk et Zweisimmen - Montbovon *.

* Source : Le gros livre du Montreux-Oberland-Bernois aux éditions Viafer ( bilingue F/D )

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 01:27
par 242TE66
MOB - Zweisimmen, juin 2012.

De gauche à droite: une Be 2/6 7000, une GDe 4/4 6000 et l'ABDe 8/8 4003. Ces 4000 sont encore toutes les quatre en service et elles sont superbes. :rod_coeur

Question. :?: A l'occasion d'un centenaire, j'ai des photos de matériel BC en circulation sur le MOB. Je les poste dans ce fil ou dans celui dédié au BC ? :F9

242TE66 :F5

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 01:39
par MGO 825
Bonjour 242TE66 :F5

Je pense que poster vos ( belles ) photos dans la rubrique du M.O.B. serait la meilleure solution car circulant sur la ligne , des engins invités sont toujours les bienvenus et apportent un intéressant complément photographique en plus du service quotidien #B6 .

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 09:54
par Yoyo
242TE66 a écrit:Ces 4000 sont ENCORE toutes les quatre en service :rod_coeur


Tonton Roger doit se retourné dans ça tombe à lire des choses pareil... -Elles sont de 1968, 46 ans ne font pas d'elle du matériel obsolète. Pour rappelle les CFF lance un refit de la flotte de Re460 pour prolongé leur vie de 20ans alors que la plupart de la série à déjà 20 ans! Et que les Re420 sont loin d'être "à remplacer" alors quelles sont de la même génération. Pis on sitera pas tout les compagnies qui servent du vieux matériel en renfort...
Et sincèrement au 100ème du MOB des dires parlait du remplacement prochain de cette série de machine ou d'un refit genre Be 4/4 5000. J'pense pas que ça vas arrivé de si tôt. Sur le marché actuelle, il y a pas grand chose qui peut tirer 4 ou 5 voiture sur cette ligne.

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 11:42
par rail1435
De plus, les Ouitouit (4000) ont été rénovées en profondeur il y a 18 ans.

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 12:30
par tkautzor
Yoyo a écrit:
242TE66 a écrit:Ces 4000 sont ENCORE toutes les quatre en service :rod_coeur


Tonton Roger doit se retourné dans ça tombe à lire des choses pareil... -Elles sont de 1968, 46 ans ne font pas d'elle du matériel obsolète. Pour rappelle les CFF lance un refit de la flotte de Re460 pour prolongé leur vie de 20ans alors que la plupart de la série à déjà 20 ans! Et que les Re420 sont loin d'être "à remplacer" alors quelles sont de la même génération. Pis on sitera pas tout les compagnies qui servent du vieux matériel en renfort...
Et sincèrement au 100ème du MOB des dires parlait du remplacement prochain de cette série de machine ou d'un refit genre Be 4/4 5000. J'pense pas que ça vas arrivé de si tôt. Sur le marché actuelle, il y a pas grand chose qui peut tirer 4 ou 5 voiture sur cette ligne.


En Suisse, 46 ans c'est obsolete, surtout pour les comptables qui dirigent ces compagnies et ne comprènent rien au c.f. En plus, on ne peut pas comparer des locomotives avec des automotrices censées accueulir des voyageurs, les 4000 ne sont pas climatisées et ont des fenêtres qui s'ouvrent, donc ceux-ci pourrait se blesser ou pire. Et bientôt tout le matériel voyageur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, donc il ne sera plus possibles de juste insérer une voiture à plancher bas dans les rames comme cela se fait encore actuellement en période de transition.

Les 4000 du MOB, qui n'assurent plus que les régios Montreux-Zweisimmen, doivent être bientôt remplacées et seront donc ferraillées, quatre nouvelles rames ont été commandées chez Stadler pour cela, qui font partie de la commande groupée de 17 rames doubles ou triples pour les chemins de fer romand réalisée en août 2012. Ces matériels doivent être livrés entre janvier 2015 et juillet 2016. 4 autres iront aux MBC pour remplacer les Be 4/4 de 1981 (11-12 & 14-15) et assurer un cadencement à la demi-heure entre Morges et Bière, 3 à TRAVYS pour remplacer deux rames anciennes (Be 4/4 1-2 de 1981) et assurer le candencement à la demi-heure entre Yverdon et Ste-Croix, et 6 aux tpf pour remplacer 4 rames anciennes (BDe 4/4 141-142 de 1972 et Be 4/4 151-152 de 1977) et assurer le développement de la ligne Palézieux - Chatel-St-Denis - Bulle - Montbovon au sein du RER FreiburgFribourg. La Stadlerization des c.f. suisses suit donc sont cours.

L'hiver dernier une 4000 assurait une relation spéciales pour acheminer les élèves de écoles de Vevey en Pays d'Enhaut pour leurs classes de neige (pour leur éviter un changement de train à Montreux et ne pas les perdre à la concurence routière):
- les lundis matins, descentes à vide à Vevey, puis Vevey - Blonay - Chamby - Château-d'Oex;
- les vendredis, retour en fin de journée.

Et en septembre 2014, la 4003 "Berne" était présente sur le Blonay-Chamby pour les week-ends "Berne en Fête sur le BC".

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 12:33
par MGO 825
Bonjour Yoyo et rail1435 :F5

Moi aussi je les aime bien ces 4000 ; Mais l'info est disponible en tapant : http://www.goldenpass.ch/ puis en cliquant sur " La miniature que tout le monde attendait " dans la colonne de droite du site . Si la bonne nouvelle est la sortie en modelisme de ces valeureuses automotrice :rod_coeur , lisez le texte indiquant qu'elles quitteront peu à peu la scène ferroviaire :cry: " au profit " de nouveaux engins , et patati et patata pour le reste à lire . Merci à Tkautzor pour l'info pendant que je vérifiais mon post .

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 12:57
par Le lampiste
Ces automotrices donnent une impression de force et de solidité. je voyage toujours le plus près des moteurs pour profiter de leur bruit.
Pas d'électronique, capacité de tracter, esthétique irréprochable....Bref nous les regretterons.
:F5

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 14:25
par rail1435
Les nouvelles automotrices sont aussi prévues pour la traction des TransGoldenPass, avec idée de vendre les 8000 au RhB. Il n'y aurait alors pas assez de nouvelles automotrices. Il reste pas mal de scénarios (ou scenarii ?) possibles, y compris la prolongation des 4000 de quelques mois voire années.
Pour les modèles réduits, la date limite de souscription est lundi prochain. Voir fil spécifique de PME sur le sujet.

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 12 2014 à 14:38
par rail1435
tkautzor a écrit:...
Et bientôt tout le matériel voyageur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, donc il ne sera plus possibles de juste insérer une voiture à plancher bas dans les rames comme cela se fait encore actuellement en période de transition.
...

Pas d'accord, voisin. Toute circulation doit être accessible - sans assistance - aux personnes à mobilité réduite dès 2025. Un véhicule par train est donc suffisant. Et une seule porte par face suffit.