Page 11 sur 15

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 06 2015 à 10:12
par rail1435
Le pupitre d'origine, a fin de comparaison:

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 06 2015 à 18:29
par Sakula
J' était à Montreux la semaine passée. On peut réserver une modèle 4001 à 4003 H0m chez http://www.modelbex.com/index.php pour CHF 750,00. D9
Il y a un A4 au comptoir du MOB
Comme toujours :ipb-279
Sakula

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 11 06 2015 à 19:10
par rail1435
J'ai réservé la 4002 en septembre 2014, de même fabricant, mais auprès de MOB et au même prix (795 CHF). Les 4002 (roue ailée) et 4004 (logo nouille) n'ont été commandables que chez MOB.

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 12 06 2015 à 20:22
par rail1435
En 1993 (ou 1996) le circuit de freinage a été modifié selon le modèle de celui des ABe 4/4 II du BOB, que j'avais mis au point avec mon ami Jürg (lui avait calculé moteurs et résistance, j'avais conçu les régulateurs). Ce frein à récupération est excité par un convertisseur statique. Il se mue en frein rhéostatique à base vitesse ou lorsqu'il n'y a pas d'utilisateur pour l'énergie électrique envoyée à la ligne de contact. Ce frein est d'une remarquable finesse de réglage et permet un arrêt en station sans utiliser le frein pneumatique, sauf pour le dernier mètre. Tout cela, avec des "bons vieux" moteurs à collecteur.

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 12 06 2015 à 20:34
par rail cassé
#B6

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 13 10 2015 à 23:17
par Jeremy32
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration officielle de la nouvelle livrée de la Gde 4/4 No 6006 (ex login).

Désolé pour la prise de vue de la photo avec le pilonne de caténaire au milieu..

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 02 11 2015 à 21:21
par Jeremy32
Bonjour à tous,

Fait "exceptionnel", La Gmf 4/4 N°90 de Furrer+Frey en tête d'un train spécial photos dans le pays d'Enhaut.

Photo "RUC"

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 03 11 2015 à 00:18
par Storm
A croire que tout le monde copie le CFBS.... Tracteur roumain et voiture suisses... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 03 11 2015 à 00:55
par 130HSP
Prochaine étape :une Pacific ?

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 03 11 2015 à 09:49
par rail1435
Pour les gens peu coutumiers à la traction électrique, Furrer & Frei est une entreprise active dans la construction et la rénovation des lignes de contact. La locomotive 90 peut être équipée de plusieurs types de tamponnement, selon le réseau sur lequel elle opère. La traverse a donc été modifiée par rapport à la machine d'origine, ce qui a aussi permis d'installer une passerelle d'extrémité pour le personnel.

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 03 11 2015 à 09:53
par pelican
Super, les photos :ok

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 03 11 2015 à 13:53
par rail1435
Jeremy32 a écrit:Bonsoir à tous,

Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration officielle de la nouvelle livrée de la Gde 4/4 No 6006 (ex login).

Désolé pour la prise de vue de la photo avec le pilonne de caténaire au milieu..

Il faut protester auprès de F&F (photo suivante): un mât pour ligne de contact si mal placé... :H2

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 25 11 2015 à 22:54
par Ferrovius
Inauguration de la nouvelle gare de Château d'Oex
- Cette gare était restée pratiquement dans son "jus d'origine" pendant plus de 100 ans. Notamment l'entrée côté Montreux, où il ne fallait pas aller trop vite pour prendre les aiguilles en dévié. D'ailleurs quand on a suggéré que les rails de ces appareils pourraient être appréciés sur des réseaux touristiques VM en France, la réponse a été - pour une fois - négative: matériel trop usagé!
- Aprés plus de deux ans de travaux, les nouvelles installations ont été inaugurées vendredi soir par un temps exécrable, ce qui fait que la manifestation a eu lieu dans le souterrain, de belle dimension pour une gare qui n'a quand même pas un trafic énorme. Bravo à la direction actuelle du MOB pour être - enfin - sorti du style béton brut: voir l'aménagement du passage soutterain, qu'on espère ainsi voir respecté par les tageurs (oui, même là-haut...) et sur le 1er quai, la couverture de la cage d'ascenceur en bois, ainsi que de la salle d'attente du quai 2 alors que la marquise du quai 1 a été refaite en l'état d'origine. La gare reste desservie 7/7 avec des horaires d'ouverture tout à fait acceptables.
- Le coût : on ose à peine le mentionner: 22 millions de CHF, soit entre 20 et 21 mio d'Euros; de quoi faire du bel ouvrage.
- Un photo reportage: http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/30795696
PS: A remarquer en page 11 une sympathique contrôleuse du MOB, qui fait assez régulièrement le train de Montreux dep. 08.44, qui monte les mardistes du BC à Chamby. Petit gabarit s'abstenir!

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 05 10 2016 à 14:08
par RER C
Passage à la gare de château d'Oex le 25 Septembre 2016.





Puis à celle de Montreux le 29 Septembre.






Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

MessagePosté: 01 06 2018 à 22:12
par SGB
Le plus gros chantier du MOB est fini

La ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) rouvre samedi après 11 semaines de travaux pour la mettre aux normes.

Après onze semaines de travaux intenses, la ligne de train reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) sera à nouveau ouverte au trafic dès samedi. Jusqu'à 300 ouvriers par jour ont oeuvré sur ce chantier, «le plus important jamais réalisé par le MOB».

Les travaux visaient à mettre aux normes les infrastructures, améliorer des voies, renforcer la sécurité et alléger les besoins d'entretien, rappelle vendredi la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) dans un communiqué. Les tunnels de la Tine et de la Chaudanne ont par exemple vu leurs sections doubler de taille.

Le remblayage et les finitions de la galerie, des ponts et du quai seront effectués ces prochains mais cette fois, sans incidence sur le trafic. Car pendant près de trois mois, impossible pour les voyageurs de circuler en train. Des bus de remplacement leur permettaient d'effectuer leur parcours.

La suite dans 24heures de ce jour.

24 heures.jpg
24 heures.jpg (316.02 Kio) Vu 8712 fois


Un train du MOB inaugure la nouvelle ligne à La Tine près de Rossiniere.

Image: Keystone.