Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Be 4/4 724 » 04 03 2024 à 12:29

Pour l'instant la 3002 est encore garée à Zweisimmen. C'est la motrice qui avait subi le plus de transformations. Elle avait notamment perdu deux portes de fourgon lors de sa navettisation.
Car contrairement à ce qu'a écrit recup'61 ci-dessus il n'y avait pas 3003-3303 et 3004-3304:
La 3002 fut tout d'abord transformée en rame navette avec l'AB 96 devenue ABt 3302.
Ensuite pour former la seconde navette la BDe 4/4 3004 nécessitait une révision contrairement à la 3001. Les numéros 3001 et 3004 ont été inversés puis la nouvelle 3001 a circulé avec l'AB 97 devenue ABt 3301.
Ces deux navettes portaient le surnom de "camion-remorque".

Enfin selon certaines sources il est encore possible (mais pas confirmé) qu'une des "4000" (il reste encore la 4001 et la 4004 abandonnées à Lenk) soit conservée avec les deux voitures salon Ar 101 et As 102 qui ont été un peu tard mises à l'abri.
Par contre il est possible que la BDe (ex CFZe) 4/4 28 soit éliminée.
Si effectivement cette motrice de 1924, centenaire cette année, devait partir, la direction du MOB recevra de ma part un mail dont les termes ne pourraient pas être publiés sur ce forum!
Be 4/4 724
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar récup'61 » 05 03 2024 à 09:31

-Je vous présente mes excuses pour cette inversion de n°. Mes souvenirs remontent à près de 40 ans... :F9
Il faudrait qu'au moins une des 3000 soit conservée à titre historique, roulante de préférence.
Quant à la 28 j'ai des souvenirs avec cette automotrice à régulateur central et commande par cardans et volant style "gouvernail" ou "coupe-jambon"
comme dans les anciennes automotrices du N ST C M. Le seul défaut de ces 27-28 : elles avaient un frein réhostatique peut puissant, leur résistances
étant faiblement dimensionnées ; donc le freinage électrique devait conduire " presque à l'arrêt" avant de remettre la commande à 0 (zéro).
En clair, on "bouffait du sabot" (semelle de frein).
A mon époque elles assuraient un MV Montreux-Château d'Oex dans l'après-midi.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar pelican » 05 03 2024 à 09:34

Be 4/4 724 a écrit:...
Si effectivement cette motrice de 1924, centenaire cette année, devait partir, la direction du MOB recevra de ma part un mail dont les termes ne pourraient pas être publiés sur ce forum!


On comprend, et on aimerait bien lire une version peut être édulcorée .. :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Aigle 4 » 05 03 2024 à 11:18

Ci-joint 2 photos de la 3002 prises lors du festival "années 40" du Blonay-Chamby en septembre 2022
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Aigle 4
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 07 2015 à 19:57

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 111 invités