Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Jeremy32 » 26 03 2015 à 12:15

Oui en effet, une fois les 7500 apte à la circulation commerciale, elles feront le trajet direct Vevey-Blonay-Pléiades. (Hors heure de pointe)

6 automotrices seront employées sur les CEV et 2 seront louées pour le MOB.
Au dernières nouvelles, le canton de Berne aurait financé deux 7500 sous condition qu'elles roulent jusqu'à Zweisimmen.
Ce qui nous laisse penser un aller retour le matin et un le soir... Affaire à suivre ! :prrrt:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 26 03 2015 à 23:59

Bonsoir Jeremy32

Merci pour le futur service envisagé des 7500 :D ! J'ai un peu du mal à comprendre : Vevey - Blonay - Les Pleiades gérée par les CEV , n'est-ce pas une ligne du groupe MOB :F9 ?

Côté pratique et bonne entente , un membre du Blonay - Chamby m'avait informé que la ligne de liaison était utilisée comme suit :

- En pleine semaine : Responsabilité du MOB , si le BC veut y circuler par exemple pour un train spécial , il doit en faire la demande ;
- En fin de semaine durant la saison touristique , Responsabilité du BC , c'est le MOB ( ou les CEV ) qui doit faire la demande de passage au BC pour acheminer à Chernex ou Montreux depuis Vevey ( et inversement ) une actuelle Be 2/6 7000 lors d'un entretien ou révision si nécessaire dans cette période .

Pas mal , hein #B2 ? Plus à l'Ouest , c'est juste un tout petit peu plus difficile :rod_siflet ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Jeremy32 » 30 03 2015 à 13:49

Bonjour MGO 825,

Oui, c'est exact, la ligne du BC change de responsabilité durant la haute saison du Blonay-Chamby.

:F5
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy32
 
Messages: 62
Enregistré le: 11 02 2014 à 23:38
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Bart » 30 03 2015 à 20:27

:C4 Mazette ! Par ici, on aurait comme un problème avec le concept...
Et la propriété des rails et de l'infra, qui la détient ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 31 03 2015 à 00:19

Bonjour Bart

Je ne voudrai pas faire erreur mais les voies métriques doivent appartenir à leur entreprise distincte qui les exploitent et qui doit aussi posséder une branche Infra avec tout le bazar pour l'entretenir régulièrement #B6 ( ça se ressent sur les prix mais bon ... :boss: avec un abonnement , ça le fait) . Pour le concept ? Ben , vu que la plupart des lignes ont un coefficient touristique élevé , je dirai que c'est normal qu'un train touristique circule parmis les réguliers ( avec toutes les autorisations , travaux et vérifications nécessaires :maitre: ) quand ce n'est pas tout simplement le régulier qui se prend volontairement pour un touristique :rod_siflet :rod_coeur .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar RER C » 03 04 2015 à 21:52

La gare de Montbovon, correspondance entre les trains du MOB et ceux des TPF (ex GFM).
Fichiers joints
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Andreas » 03 04 2015 à 22:44

TPF ex GFM ex CEG ex CBM, mais aussi RER ;-)

J'avais parlé avec le mec qui était responsable de la conception graphique des trains TPF (Ralph Kaiser, Studio jkdesign, Cossonay). De mon avis le look de ces trains est parmi les plus réussis. Au lieu de coller un logo au flanc des trains, il définissait d'abord l'identité visuelle des trains (points rouges sur fond blanc) et ensuite en dérivait le logo de l'entreprise. Je félicite la direction des TPF d'avoir eu le courage de choisir une conception graphique si avancée et hors des sentiers battus E2
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar RER C » 04 04 2015 à 17:34

Photo prise en gare de Gstaad en Septembre 2014.
Fichiers joints
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar RER C » 04 04 2015 à 17:43

Trafic en gare de Montreux en Avril 2007.
Fichiers joints
F.JPG
F.JPG (185.11 Kio) Vu 6690 fois
G.JPG
G.JPG (185.6 Kio) Vu 6690 fois
E.JPG
E.JPG (176.98 Kio) Vu 6690 fois
D.JPG
D.JPG (186.64 Kio) Vu 6690 fois
C.JPG
C.JPG (177.22 Kio) Vu 6690 fois
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar RER C » 04 04 2015 à 17:48

Gstaad en Avril 2007.
Fichiers joints
i.JPG
i.JPG (204.86 Kio) Vu 6689 fois
h.JPG
h.JPG (199.05 Kio) Vu 6689 fois
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 18 04 2015 à 23:08

Bonjour

Le 10/06/12 à 11h30 , le Golden-Pass Panoramique se dirigeant vers Zweisimmen vu depuis le train historique à vapeur du Blonay-Chamby à destination de Lenk lors du centenaire de la ligne Zweisimmen - Lenk .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 22:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 09 06 2015 à 21:56

Cette nuit, pas de train entre Les Sciernes et Allières: travaux de voie. Il faut amener une automotrice à Allières pour assurer le denier train (voyageurs et conducteur amenés en minibus). J'ai pu accompagner ce train de service depuis Montreux, en cabine. #B6

La 4004 comme la 4001, a reçu de nouveaux phares. Les feux rouges sont séparés et non plus intégrés.

Ce pupitre de conduite - version 1996 - j'aurai l'occasion d'y oeuvrer entre Sendy-Sollard et Allières, sous la sage supervision d'un responsable Golden-Pass.
Expérience géniale. Quelle douceur de marche avec cette automotrice qui a près de 50 ans! Le panoramique de première classe au retour n'est pas vraiment plus confortable. En solo, les 8 moteurs "arrachent". C'était aussi émotionnellement fort d'apprécier ce véhicule conçu par Roger Kaller, avec qui j'ai écrit Traction Electrique.

D'autres photos demain.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar YVES » 10 06 2015 à 05:45

"apprécier ce véhicule conçu par Roger Kaller, avec qui j'ai écrit Traction Electrique."
Source ton icône !!! CQFD !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 10 06 2015 à 17:24

Une Be 2/6 en attente de départ pour un régional. Elle partira juste derrière nous.

Une Flèche en attente d'assurer un supplémentaire éventuel sur MGN (voie de 800 mm).

Une voiture en livrée intermédiaire en une papier de chocolat. Cette livrée blanche est en attente du choix de la nouvelle livrée TransGoldenPass...

... qui devrait être celle-ci, présentée à Chernex sur une face d'un véhicule qui va retourner chez le carrossier pour réparation après accident. On est proche de celle qu'arborait le "CrystalPanoramic"

Pour le trafic régional, la disposition sera la même, mais avec un bleu proche des premiers "Panoramic".

La vente des 8000 au RhB ne se fera pas, elles continueront à rouler au MOB.

L'achat des voitures panoramiques Breda du MGB ne se fera pas non plus. Le nécessaire recâblage pour les adapter au 980 V= n'était pas pertinent. Le TGP recevra donc des voitures neuves pour compléter les actuelles.

Les Be 2/6 partiront pour Bienne où elles seront adaptées; l'une d'entre elles sera ensuite transférée au MIB. Elles seront remplacées par des ABeh 2/6 7500.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 11 06 2015 à 08:38

Les ABDe 8/8 disposent d'une puissance de régime continu de 705 kW, avec un maximum de 1150 kW. En solo, je n'ai pas eu à solliciter la puissance maximale, mais c'était impressionnant de sentir cette puissance "sous le manipulateur", à la sortie des Avants, je pense avoir environ 800 kW.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cadetdurail1960 et 33 invités