Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Yoyo » 11 12 2014 à 23:32

#B8 J'ai pas dit que j'aimais les 4000!
J'ai essayé de faire comprendre que bien qu'il y ai des véhicules en commande. On NE SAIT PAS se qu'ils seront capable de tracté... Bien trop souvent, on achète sur papier sans savoir effectivement se qu'on à besoin. Stadler c'est bien, c'est jolis, ça donne du boulot à des gens, le technologie qu'il vend ne durera pas 46 ans. (la preuve en est que TRAVYS remplace des automotrice de 1981 par des véhicules neuf... chercher l'erreur).
Les RBDe Domino CFF on 30ans après refit sont prévu de rouler encore 10 à 20ans alors... 46ans c'est standard désoler!
Une foi de plus, alors qu'on parle d'économie d'énergie pourquoi on veut planter de climatisation alors qu'en été les fenêtres s'ouvrent. On se génère des génération en sucre, incapable de réfléchir, moutonner par de la pseudo information et bercer dans une pseudo sécurité. Reste à savoir ou l'on veut être dans cette débandade. Moi j'ai choisi de faire travailler ma tête!
Une dernière précision, j'aime pas le train... #B2 J'aime la technique qui s'y rattache (mécanique, électro-technique, chaudronnerie, ...). Et la aussi on va dans le mur... Et pour cité le concepteur des 4000 que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer quelque semaine avant son décès: Des ingénieur de bureau qui n'y connaisse RIEN, des ... !
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar La bête de Calvi » 12 12 2014 à 00:11

Une petite vue de la 4001 à Zweisimmen en juillet 2014.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 12 12 2014 à 02:15

Bonjour La bête de Calvi

Eh oui , virer ces petits bijoux qui ont l'impression de sortir d'usine vu leur excellente tenue , c'est à se demander où certains ingénieurs ont la tête :H2 . Quand au confort , il en pâtira avec les sièges modernes pas tout aussi confortables que les anciens #B9 .

Pour Le lampiste , voyager près des moteurs ne pose que le problème du prix du billet car ce sont des automotrices à adhérence totale type ABDe 8/8 . Quelle que soit la classe choisie , le doux ronronnement des moteurs sera toujours plus ou moins perceptible ( je n'ai pas voyagé dans le fourgon pour tester l'audition particulière :rod_siflet :H1 )
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 13 12 2014 à 00:05

rail1435 a écrit:Toute circulation doit être accessible - sans assistance - aux personnes à mobilité réduite dès 2025. Un véhicule par train est donc suffisant. Et une seule porte par face suffit.

Voilà qui me semble tout à fait sensé et pragmatique. :maitre: :maitre: :maitre:

Souhaitons que la raison l'emporte car il est complètement stupide, outre que c'est un gaspillage éhonté de l'argent public, de réformer prématurément tout un tas de matériels bien entretenus et performants pour les remplacer par des engins surbaissés sous prétexte d’accessibilité. #B8 H4 :C1

Du moment qu'une voiture par train est accessible ou qu'une rame articulée comporte une caisse intermédiaire à plancher bas, l'esprit de la loi est respecté. Ou bien?

Quant à moi, j'avoue que j'aime bien les 4000 :rod_coeur , et que je regretterai leur départ. Et j'aime bien les trains où l'on peut ouvrir les fenêtres, espèce hélas en voie de disparition.... Quand j'écrivais que les quatre rames étaient encore en service, c'était pour m'en réjouir, :D pas pour le déplorer. #B8

Allez, ne boudons pas notre plaisir: MOB - ABDe 8/8 4002 en gare de Zweisimmen.

En juin 2012, le MOB commémorait le centenaire de l’ouverture de la ligne de Zweisimmen à Lenk-in-Simmental et j'y ai peut-être croisé MGO 825 :maitre: . C'est pratique quand un réseau a été ouvert par étape: on peut fêter le centenaire plusieurs fois. :(

Quelques vues de la composition historique MOB venue du BC: BCFe 4/4 11 + C 45. Comme toujours, cliquer sur les photos pour les voir en plus grand... et en plus net!








242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 13 12 2014 à 02:51

Bonjour 242TE66 :F5

Magnifiques photo du centenaire Zweisimmen - la Lenk #B6 ! Eh oui , j'y étais le Dimanche pour quelques heures . Je posterai des photos dès que possible .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 13 12 2014 à 18:51

MOB - Centenaire Zweisimmen - Lenk-in-Simmental (suite)

@MGO 825: logeant pour quelques jours à peu près à mi-chemin entre Montreux et Zweisimmen, j'ai pu venir le samedi et le dimanche. N'hésite pas à ajouter tes propres photos de cette sympathique manifestation.

Outre la belle composition électrique du MOB vue dans un post précédent, nos amis du Blonay-Chamby étaient aussi venus avec un train à vapeur remorqué par la locomotive HG 3/4 n° 3 du BFD (Brig - Furka - Disentis, devenu par la suite le FO et maintenant fusionné avec le BVZ pour former le MGB). Cette loc est venue en Baie de Somme lors de la Fête de la Vapeur 2009 et elle était aussi cet été 2014 au centenaire de la ligne de la Furka où elle a momentanément retrouvé ses sœurs 1, 4 et 9 en service sur la DFB. J'ai raté ça car je n'ai pas pu aller en Suisse avant le mois de septembre. H4

En ligne entre Zweisemmen et la Lenk:


A Zweisimmen:



En queue du train la belle voiture mixte ABCDf 15 du Réseau Breton:

Le dimanche soir, il était possible de regagner Chamby à bord du train à vapeur ou de la rame électrique historique du MOB. J'ai choisi le train vapeur et j'ai pu faire une partie du trajet à bord de la voiture RB, me souvenant que j'avais roulé pour la première fois dans une voiture de ce type sur un train MV du RB presque 50 ans auparavant.... :rod_siflet


Le temps s'était couvert dans la soirée et la lumière n'était plus très bonne. Arrêt pour dépassement à La Tine:

Vers l'an 2000 un sobre abri en béton a remplacé la charmante petite gare en bois de La Tine:

http://www.x-rail.ch/MOB/Streckennetz/Montbovon%20-%20Chateau%20d%27Oex/Bilder/LaTine_G001.jpg

J'en profite pour signaler un site internet intéressant (en allemand) où l'on trouve des renseignements et des photos des lignes, des gares et du matériel actuel et ancien du MOB, mais aussi du WAB et de la DFB:

http://www.x-rail.ch/Index.htm

Seule la partie MOB semble être mise à jour assez régulièrement. Les deux autres sont pour l'instant inachevées.... :?:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 13 12 2014 à 19:00

Yoyo a écrit:.... Stadler c'est bien, c'est jolis, ça donne du boulot à des gens, le technologie qu'il vend ne durera pas 46 ans. (la preuve en est que TRAVYS remplace des automotrice de 1981 par des véhicules neuf... chercher l'erreur).
... Et pour cité le concepteur des 4000 que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer quelque semaine avant son décès: Des ingénieur de bureau qui n'y connaisse RIEN, des ... !

Désolé de te contredire Yohan, mais les automotrices de 1981 ne sont pas des Stadler, les Stadler ont été livrées en 2001! Mais je n'ai pas dit que les ACMV/SIG/SAAS de 1981 roulaient moins bien que les GTW de Stadler. #B5

Quant à ta dernière phrase, je te remercie pour le compliment :C1 :C1 !
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 13 12 2014 à 19:36

Bonsoir 242TE66 :F5

Belles photos de cet évènement dans cet environnement , tant ferroviaire que paysagé E2 ! J'en ai quelques-unes moins saisissantes , car je ne suis que passager et que je ne m'aventure que trop rarement un peu plus loin qu'une gare .

La première : L'automotrice BCFe4 N°11 et sa voiture d'attelage en gare de St Stephan .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 13 12 2014 à 19:55

Merci à 242TE66 et MGO825 pour cette belle série de photos. E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 13 12 2014 à 20:00

Moi aussi, en Suisse, je ne voyage guère que par les transports publics. #B6

J'aimerais pouvoir en faire autant en France.... :H2 H4 :C1

En Suisse il y a des chemins et des sentiers partout (et beaucoup de randonneurs aussi :mrgreen: ). Avec la fréquence des trains, il est assez facile de descendre dans une gare intermédiaire et de marcher un peu pour faire des photos en ligne, puis de reprendre un autre train pour aller faire la même chose un peu plus loin. Et puis on n'est jamais très loin d'un buffet, d'un bistro, d'une buvette ou d'un endroit sympathique pour faire une petite halte en attendant le prochain passage. :ipb-279

Allez, encore deux photos en gare.

Le Golden Pass Panoramic entre en gare de Rougemont.

MOB - ABDe 8/8 4002 à Zweisimmen.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 13 12 2014 à 21:00

Bonsoir

La BFD N°3 du BC entre en gare de St Stephan avec en première position une voiture type ABD d'origine bretonne :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 14 12 2014 à 18:24

Ouah! La bretonne! une "alphabet" ex-ABCDf! Est-elle toujours sur le BC?

Pour ma part, je continue avec la deuxième journée de mon voyage de l'été 1973.

Croisement à Chamby:



Un coup d’œil au matériel du BC:



Et on continue à monter...



J'avais montrè cette photo à mon club photo. Ils m'avaient dit "c'est dommage qu'on ne voie pas tout le train dans le reflet". Alors, j'ai fait faire deuc contretypes et je les ai découpés et assemblés (des diapos 24x26 D9 ! et la diapo est passée en coupe de France des clubs!
Ah, c'était autre chose que Photoshop!





Coup d’œil sur une automotrice du Gruyère-Fribourg-Morat à Montbovon:









Désolé, je ne me souviens plus des lieux de prise de vue, mais je crois bien que c'est à Château-d'Oex que je suis descendu ce jour-là.
A suivre, avec la surprise...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 14 12 2014 à 20:26

Jolis souvenirs, merci Tyrphon. :maitre: Merci aussi pour les autres fils, notamment le NStCM que j'ai découvert un peu après toi et qui a effectivement, comme d'autres lignes de Suisse Romande, échappé aux sérieuses menaces de fermeture de l'époque. ;)

La voiture RB ABCDf 15 est toujours au Blonay - Chamby, je l'y ai vue en septembre. Sur l'inventaire du BC, selon la nomenclature suisse, elle est même désignée ABCFZ4 en raison de son compartiment postal (Z) et de ses bogies (4 = 4 essieux). Mais l'inscription sur la caisse est conforme aux règles du RB.

On attend la suite... et la surprise...! #B6

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Abran » 14 12 2014 à 20:57

J'ai toujours apprécié les décos parfois trés "techno" de certaines locos du MOB ainsi que la forte rampe qui sévit juste en sortie de gare à Montreux ...

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 14 12 2014 à 21:27

Bonsoir Tyrphon :F5

J'avais oublié la partie 3e classe de la voiture bretonne ; Et dire que je l'avais visitée H4 ; Je crois me rappeler que ce compartiment est équipé de bancs en bois sur le pourtour et qu'un poële trônait au milieu . J'aime bien la photo du reflet du train dans sa vitre , quoi qu'on en dise :D .

Le train à vapeur du BC invité au centenaire Zweisimmen - La Lenk en gare de St Stephan .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 91 invités