Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 19:56

Et une autre fois sur place lors d'une visite au musée du Blonay chamby.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 03 01 2015 à 21:37

Bonsoir Rail cassé

Oui , le MOB a aussi deux voitures-pilotes au " look Sybic " :H1 . Elles sont numérotées Ast 116 et 117 , mises en service en 1985 à la faveur du lancement du Super-Panoramic-Express et sont tournées vers Montreux , les voitures-pilotes au nez plus arrondi datent de 1993 sont les Arst 151 et 152 et sont tournées vers Zweisimmen * .

* Le gros livre du MOB .

Ici en début 2010 , le Golden-Pass-Panoramic desservait à l'aller l'antenne de La Lenk #B6 , service limité à Zweisimmen aujourd'hui :cry: ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 04 01 2015 à 00:48

Le projet Transgoldenpass prend du retard, avec les atermoiements du gouvernement bernois. Le vote du financement est prévu pour environ mars 2015, avec le risque d'un vote négatif. Il n'y a pas qu'en France qu'il y a des politiciens hostiles au financement du chemin de fer. H4
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 04 01 2015 à 19:38

Bonsoir

L'aménagement intérieur d'une salle de 2e classe du Golden-Pass-Panoramic : Bon confort et grande vue sur l'extérieur :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 04 01 2015 à 20:02

L'aménagement intérieur d'une salle de 1e classe du Golden-Pass-Panoramique . Ici , toutes les place sont en vis-à-vis et les sièges proposent un peu plus de place ( des portes-manteau sont disponibles en fond de salle dans les deux classes ). S'il n'y a pas de voiture-bar , un service ambulant de boissons et d'en-cas à la place est proposé pendant le voyage . Petit plus , ce train n'est pas à réservation obligatoire , juste conseillée : En effet , il est accessible à toute personne voyageant sur la ligne en fonction des arrêts desservis et sans supplément #B6 ( sauf compartiment frontal panoramique ) . Désolé , je n'ai pas pensé à photographier ce dernier espace :oups2: ... un autre contributeur peut-être :D ?
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 04 01 2015 à 20:11

Déformation pro oblige, en visite j'aime bien photographier les engins qui ne sont pas les stars du réseau. ;)

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 04 01 2015 à 20:12

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 04 01 2015 à 20:12

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 04 01 2015 à 20:13

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 06 01 2015 à 02:38

Bonjour

De nos jours , l'antenne de La Lenk se contente des navettes avec Zweisimmen .

Les trains la parcourant sont les anciennes rames bi-caisses Be 4/4 N°5000 + ABt N°5300 de 1976 ( 5001 + 5301 et 5002 + 5302 ) et 1979 ( 5003 + 5303 et 5004 + 5304 ) , auquelles furent rajoutées pour les deux premières rames les voitures intermédiaires B 216 ( ex-AB 301 ) et B 217 ( ex-AB 302 ) , puis livrées neuves les voitures AB 305 et AB 306 pour les troisième et quatrième rames ( ça va , tout le monde suit :crazy ? :H1 ) . Nouvelle étape dans la vie de ses quatre automotrices avec transformations radicales :

- Conservation des motrices Be 4/4 N°5001 à 4 mais prenant place au centre de la future composition et donc construction de nouvelles caisses et suppression de la cabine de conduite ;
- Construction entièrement neuve de huit voitures-pilotes avec accès à plancher surbaissé partiel ( quatre ABt + quatre Bt ) .

En revanche , abandon des anciennes voitures-pilotes ABt N°5301 à 4 :cry: .

Ces nouvelles automotrices sur partiellement base ancienne seulement pour l'élément moteur central du Golden-Pass-Services circulent entre Zweisimmen et La Lenk et de Zweisimmen à Saanen . L'une d'elles stationne en gare de Lenk .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 06 01 2015 à 09:24

Le poids des voitures pilotes est plus élevé que ce qui était espéré. Les "5000" sont souvent fortement sollicitées en rampe, et leur accélération après un arrêt n'est pas optimale. cela leur donne une réserve de marche fort ténue.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Le lampiste » 06 01 2015 à 13:34

Intéressant magasin de modélisme à 150 m de la gare.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Abran » 09 01 2015 à 15:27

Retrouvé ce truc ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 09 01 2015 à 15:31

C'est une évocation des anciens Pullman de la ligne, manifestement bricolée à partir d'une voiture ordinaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Buti » 09 01 2015 à 19:39

Il s'agit en fait de la voiture As 102, ex A4 75 de 1914, transformée en voiture Pullman en 1931 par les ateliers principaux du MOB à Chernex. En 1968, elle a été transformée encore une fois en voiture salon.
Elle à reçu sa livrée actuelle au cours des années 80 (1985?) en même temps que sa consœur As 101. A noter que ces 2 voitures arborent officiellement le sigle de la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits)
Il ne faut pas confondre ces voitures avec les As 103 et 107 ainsi que la voiture bar Brs 201, qui elles sont des voitures conventionnelles transformée d'une façon plutôt réussie en voiture "Belle-Epoque" modernes (avec climatisation, WC chimiques, etc.) et circulent régulièrement à l'horaire dans la composition du GoldenPass Classic.
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités

cron