Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar SGB » 19 07 2018 à 16:07

Le MOB offre un train aux Japonais, de retour en force sur ses lignes

Une rame aux couleurs nippones est lancée entre Montreux et l’Oberland bernois. C’est une des actions de la compagnie pour réactiver le marché nippon. Le succès est là.

Ce convoi détonne dans les paysages montagnards du Pays-d’Enhaut. Mais le MOB devait bien ça à ses visiteurs japonais, de retour en force sur ses lignes. La compagnie vient de mettre en circulation un train aux couleurs nippones entre Montreux et l’Oberland bernois. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis un an pour amorcer le retour des visiteurs japonais, deux fois moins nombreux dans le canton qu’il y a vingt ans. Mais ils reviennent en force, selon Georges Oberson, directeur du MOB: «Nous en comptons 30% de plus dans nos trains depuis le 1er janvier à fin juin.»

Le jumelage en novembre avec Nankai Electric Railway – joli coup de pub – n’y est sans doute pas étranger. Depuis cet automne, la gare d’Osaka (9 millions d’habitants) a pris l’allure, selon les endroits, d’un village du Pays-d’Enhaut ou du château de Chillon. Grâce à des affiches géantes, des clips vidéo et des bornes lumineuses. Pareil dans les trains. Or la compagnie ferroviaire japonaise dessert l’agglomération d’Osaka et toute la province de Nankai. Le voyageur nippon qui n’aurait pas compris qu’il faut prendre le MOB peut obtenir des précisions, en japonais, sur le site Internet de l’entreprise montreusienne, géré gracieusement par Nankai Electric Railway.

La suite dans 24 Heures de ce jour.

MOB.jpg
MOB.jpg (422.51 Kio) Vu 10925 fois


Image: MOB/Actalis
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar SGB » 10 08 2018 à 18:06

Le savoir-faire vaudois à la conquête des Japonais

La direction de la Nankai Electric Railway d’Osaka a visité mercredi les ateliers du MOB à Chernex. Les trains panoramiques, les bogies dernier cri et les crémaillères l’intéressent.

En plus du gros coup de pub que le MOB est en train de s’offrir au Japon, la compagnie ferroviaire montreusienne peut aussi entrevoir quelques débouchés dans le domaine technique dans l’Empire du Soleil levant. La direction de la Nankai Electric Railway d’Osaka a visité mercredi les ateliers du MOB à Chernex en vue d’échanges technologiques.

Cette venue s’inscrit dans le prolongement du jumelage en octobre dernier entre le MOB et la compagnie ferroviaire japonaise qui dessert l’agglomération d’Osaka (deuxième ville du Japon avec 9 millions d’habitants) et la province de Nankai. Un poids lourd des chemins de fer japonais avec 230 millions de voyageurs annuels, contre 6 millions pour le MOB.

Deux compagnies similaires

Mais au-delà de ces chiffres, les deux compagnies accumulent les dénominateurs communs. Toutes deux centenaires, elles ont un réseau ferroviaire métrique similaire dans sa longueur et sa configuration, évoluant aussi bien dans des sites urbains que touristiques. «Nous avons beaucoup de choses à partager», résume Georges Oberson, directeur général du MOB. «C’est un riche partenariat», souligne, Jean-François Paroz, ambassadeur de Suisse au Japon.

La suite dans 24 Heures du jeudi 9 août.

MOB.jpg
MOB.jpg (416.51 Kio) Vu 10742 fois


Les dirigeants des deux sociétés, Teruhito Achikita (à g.) et Georges Oberson mercredi dans les ateliers du MOB à Chernex. Leur partenariat naissant se révèle prometteur.

Image: CHANTAL DERVEY
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar La bête de Calvi » 14 08 2018 à 21:35

Quelques photos sans prétention, prises en coup de vent lors de passages à Montreux et Chernex, en juillet 2018.

ABDe 8/8 4001 à Chernex, prêt au départ pour un train-navette vers Montreux.
Image

Image

Montreux, ABDe 8/8 4002 en manœuvres.
Image

Be 4/4 1007 à quai à Montreux.
Image

Toujours à Montreux, les Bhe 4/4 203 et 204 attendent un prochain service. Apparemment, ce sont les deux dernières "Flèches" en service commercial sur la voie de 80cm du Montreux - Glion - Naye. La 207 sert pour les trains de service.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rms olympic » 14 08 2018 à 22:43

Quand la plus récente : la Bhe n°208 avait elle été radiée et, sans doute ferraillé ?
rms olympic
 
Messages: 2408
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 15 08 2018 à 08:11

Oui, la 208 a été radiée.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 15 08 2018 à 10:44

Merci La bête de Calvi pour ces images. Deux Ouitouit sont donc encore actives :ipb-251 .
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar RER C » 24 09 2018 à 18:00

Quelques photos du MOB à Chamby, Gstaad et Montreux, prises lors de mes vacances.
Fichiers joints
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar La bête de Calvi » 24 09 2018 à 21:08

Merci pour ces photos, et celles postées sur les autres fils. #B6

J'aime bien la nouvelle livrée du MOB, elle me rappelle des souvenirs de vacances étant enfant, avec les premières circulations du Crystal Panoramic Express, son nom de l'époque.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 07 10 2018 à 18:36

Week-end en famille au Pays d'Enhaut. Au retour d'une excursion pédestre sur les hauteurs de Château d'Oex, nous avons été bloqués - pour ma plus grande joie - par un PN fermé. L'occasion des tester le fonction vidéo sur mon nouvel appareil de photos. Après quelques recherches laborieuses sur la carte SD, voici le résultat.
phpBB [video]

J'aurai sans doute encore à progresser, mais c'est mieux que celle du croisement en gare de Saanen hier, qui n'a pas été enregistrée.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Abran » 13 04 2019 à 15:58

Hi, des goûts et des couleurs ....

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar SGB » 02 05 2019 à 10:28

[BE] Canton de Berne (Bern)

Montreux (Canton de Vaud) - Zweisimmen - Interlaken.

Gare de Zweisimmen (Gare de changement d'écartement).

Vers la réalisation du Goldenpass Express

Les voyageurs pourront bientôt emprunter le Montreux Oberland bernois (MOB) sans devoir changer de train à Zweisimmen (BE) grâce à des voitures à écartement variable. Le coût du projet Goldenpass Express s'élève à 76 millions de francs.

Il sera donc possible de relier sans changement Montreux (VD) et Interlaken (BE). En vue de sa mise en service le 13 décembre 2020, le Goldenpass Express est entré dans la phase de réalisation. Une étape cruciale a été franchie avec les tests de bogies d'un genre révolutionnaire, a annoncé mercredi la compagnie du MOB.

Pour la première fois, un train est passé de la voie métrique à une voie normale en quelques secondes. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à de nouveaux bogies, ces chariots amovibles qui guident les voitures, à écartement variable produits par l'entreprise Alstom.

Jamais un tel écartement, de 1 à 1,43 mètre, n'avait été effectué en si peu de temps, a souligné le MOB. Les passages ont été effectués sur une rampe d'écartement réalisée à Zweisimmen. Ce projet est mené de concert avec la compagnie bernoise du BLS qui exploite le tronçon entre Zweisimmen et Interlaken.

Bluewin.ch du mercredi 1er mai 2019



Les voyageurs qui empruntent le MOB pourront, dès le 13 décembre 2020, prendre le train à Montreux (VD) et rejoindre Interlaken (BE) sans devoir changer à Zweisimmen grâce à une rampe d'écartement. Ce système présenté mercredi permet de passer de la voie métrique à la voie normale.

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar récup'61 » 02 05 2019 à 10:38

Très bon reportage au TJ de 19h30 sur TSR 1. A voir en Replay

Depuis le temps qu'on en parle...
De Montreux à Interlaken sans changer, combien d'heures de train cela représente-t-il ?
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar tkautzor » 02 05 2019 à 12:02

Le temps de parcours du GoldenPass entre Montreux et Interlaken Ost est actuellement de 3h et 6 minutes, avec 6 minutes pour changer de train à Zweisimmen. Avec le nouveau système et un temps d'arrêt de 2 minutes à Zweisimmen, le parcours passerait à 3h et 2 minutes, soit un gain de temps de 4 minutes.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar récup'61 » 02 05 2019 à 12:14

Gagner 4 minutes, on en est là...
Je déteste ce 21 sème siècle!
La technologie est belle, certes, mais je pensais que le gain de temps serait supérieur; enfin les japonais n'auront plus à porter leurs bagages...
C'est nippon, ni mauvais LOL.
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Yoyo » 02 05 2019 à 18:15

tkautzor a écrit:Le temps de parcours du GoldenPass entre Montreux et Interlaken Ost est actuellement de 3h et 6 minutes, avec 6 minutes pour changer de train à Zweisimmen. Avec le nouveau système et un temps d'arrêt de 2 minutes à Zweisimmen, le parcours passerait à 3h et 2 minutes, soit un gain de temps de 4 minutes.

récup'61 a écrit:Gagner 4 minutes, on en est là...
Je déteste ce 21 sème siècle!
La technologie est belle, certes, mais je pensais que le gain de temps serait supérieur; enfin les japonais n'auront plus à porter leurs bagages...
C'est nippon, ni mauvais LOL.


Gagner deux minutes avec un changement de véhicule de traction? Je vous rappelle que c'est pour le moment que les voitures qui change d'écartement.
Je pense pas qu'il faut parler de gain en temps. Il faut voir la problématique de la rupture de charge imposée par le changement de train. Avec ce système et même si on gagne pas de temps, on change pas de train.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, Philémon et 20 invités