Fin de certains réseaux d'intérêt local, voici 50 ans

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Fin de certains réseaux d'intérêt local, voici 50 ans

Messagepar rms olympic » 07 12 2014 à 12:26

En cette fin d'année 2014, certains ne doivent pas oublier que, au moins deux réseaux d'intérêt local, suivant de peu la dernière ligne métrique des VFD (Isère), cessèrent officiellement de circuler, bien que, depuis de nombreuses années, étant orientés essentiellement (où presque ) vers le "trafic betteravier" :

1° Réseau à voie métrique : SE Seine et Marne, centré sur Nangis et Jouy le Châtel.

2° Tramway, en voie de 60, de Pithiviers à Toury.

Il serait intéressant que des témoins des dernières semaines d'activité de ces réseaux typiques puissent ici nous publier des photos des derniers convois, voir des témoignages, cela bien que des fils spécifiques à ces diverses VFIL avaient été ouverts sur PME.
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Re: Fin de certains réseaux d'intérêt local, voici 50 ans

Messagepar Girode » 07 12 2014 à 13:02

On pourrait aussi rajouter la dernière campagne bettetravière sur le réseau CFTA des Bains de Mer 64-65. En effet, la râperie de Lanchères apparteant à Béghin fût vendue à Say ou plus exactement échangée contre une autre début 65. Aussitôt fût prise la décision de la fermer, entrainant la suppression du trafic entre Noyelles et Canchy-Breuilly via Forêt L'Abbaye. La ligne fût déposée en 1967. Une des deux locomotives assurant les manoeuvres soit une 030 Corpet fût sauvée de la destruction et se trouve au Tramway Touristique de l'Aisne dans la Ardennes belges , malheureusement démontée !
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Re: Fin de certains réseaux d'intérêt local, voici 50 ans

Messagepar rms olympic » 07 12 2014 à 13:30

Oui, ce rappel est intéressant, car il me semble que en cette période 1964/65, il y eut pas mal de cessations d'exploitations de voies étroites (dont celle rappelée en Somme), non seulement VFIL, mais aussi de grands réseaux betteraviers ou industriels...
En ce qui concerne les voies étroites industrielles et en particulier les "betteraviers", ne subsista plus, pour peu de temps d'ailleurs, dès 1965, que des embrayons d'anciens réseaux : Cappy à Dompièrre certes (et d'une distance relativement longue), mais aussi "Mainvilliers" (dans le nord du Loiret, pour la desserte d'une râperie)...
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