Le Martigny-Châtelard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 26 11 2014 à 02:45

Bonjour

Une ligne pas trop connue mais à vocation internationale : Le Martigny-Châtelard :rod_coeur . Ouverte en intégralité en 1906 et longue de 18,363 de la gare de Martigny ( Valais ) au pont-frontière qui franchit le torrent de l'Eau Noire , elle continue en France vers Vallorcine , Chamonix et Le Fayet , section chère à Rail cassé :F5 . Intégrée au groupe des Transports Martigny et Régions qui gère aussi le Martigny-Orsières-Le Châble ( VN ) et différentes lignes de bus et d'autocars , les caractéristiques principales sont :

- Voie métrique ;
- Electrifiée dès l'origine par caténaire ( en section de plaine ) et 3e rail sur le reste du parcours , la caténaire a depuis gagné du terrain sur prescription de l'Office Fédéral des Transports qui juge le mode d'alimentation au sol dangereux . A terme , seule la section soumise à la crémaillère en terrain difficile restera avec alimentation par rail latéral car pas ou peu de population et zones avec risque d'éboulement , une autre section de moins de 3 km à environ 2 km du terminus frontalier attend des travaux de mise au gabarit pour passer du sol à l'aérien ;
- Déclivités maxi en adhérence : 70 pour mille , à crémaillère : 200 pour mille sur un peu plus de 2 km ;
- Courbes de 60 m de rayon minimum sauf section à crémaillère : 80 pour mille ;
- Ponts , viaducs et tunnels completés par des galeries pare-avalanche ;
- Signalisation actuelle par bloc automatique MZ ;
- Vitesse maxi en plaine : 70 km/h ( matériels récents ) , 50 pour les autres ; La section à crémaillère est circulée à 30 km/h à la montée et 16 km/h à la descente ( un projet de la porter à 20 km/h à la descente avec le matériel de dernière génération est en projet ) ; Le reste de la ligne se parcoure généralement à 30 km/h sauf le grand tunnel de Lachat à 40 km/h ( certaines sections sont plus restrictives ) .

Je commence par l'extrémité non ouverte aux voyageurs , la cour aux marchandises . Equipée d'un portique fixe pour transfert de marchandises entre VN , VM et route ( voies noyées dans la chaussée ) , la rame Beh 4/8 N°71 Stadler ( sur deux livrées ) est exposée au public quelques jours après réception , c'est la version avec crémaillère et quelques modifications des Z 850 circulant sur la partie française du Mont-Blanc-Express .
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail1435 » 26 11 2014 à 08:47

Lorsqu'elle circule en France, cette rame s'appelle Z871.
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rms olympic » 26 11 2014 à 11:57

Intéressant fil ouvert et consacré à ce non moins intéressant Chemin de fer International, en voie métrique, moderne et viable. Vivement des nouvelles sur ses activités actuelles, futures, mais aussi du passé.
Peut être serait il possible d'évoquer le "tramway urbain de Martigny" qui disparu dans les années cinquante et ne disposa, semble - t - iln que de deux automotrices durant toute sa carrière (automotrices qui furent modernisées peu avant sa fermeture).
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 26 11 2014 à 13:11

Bonjour

- rail1435 :F5 : Les Beh 4/8 N°71 et 72 sont en cours d'homologation pour effectivement assurer du trafic international vers Chamonix-Mont-Blanc et St Gervais les bains Le Fayet , l'une d'elle a ou a assuré récemment une campagne d'essais en France ces derniers temps ( Rail cassé : Des infos SVP :maitre: ) . En attendant , elle n'assurent que les trains " domestiques " de début et fin de journée ainsi que quand des coupures pour travaux côté français ne permettent plus la desserte de Vallorcine .

- rms olympic :F5 : Des infos sont disponibles sur le site : http://www.tmrsa.ch/ qui a une page Facebook ( actualité grand public puis cliquez sur le " f " ) . Pour les informations passées , voir la rubrique sur PME : Le Train Nostalgique du Trient proposée par Rail cassé :F5 , un lien sur le site associatif doit permettre de ( presque ) tout savoir #B6 . Quand au tram de Martigny-gare à Martigny-Bourg , outre les deux motrices , elle a possedé cinq wagons couverts et deux wagons tombereaux rapidement revendus en 1911 à la suppression du trafic des marchandises . Un fourgon-poste pour le courrier et les bagages a aussi fait partie des effectifs . Infos sur le livre : Les trains du Mont-Blanc tome 2 Le Chemin de fer Martigny-Châtelard et le Tramway de Martigny .
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 26 11 2014 à 18:23

Oui, il y a eu pas mal de marches d'essais ( de nuit) en vue de l'homologation EPSF cet automne.
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 26 11 2014 à 18:25

Visite des ateliers de vernayaz il y a quelques années pour les membres du petit train du parc thermal.

http://aptpt.blog4ever.com/20110924-sor ... a-martigny
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 27 11 2014 à 02:28

Bonjour

Merci Rail cassé pour cette rétrospective de 2011 :D . La remorque-pilote BFZt4 N°74 semble depuis mieux prise en compte puisque toujours existante à ce jour , son seul emploi pour le moment la cantonne au rôle de voiture-boutique lors des journées portes ouvertes du TNT en attendant un jour la réfection de ses bandages d'essieux .

Retour en gare de Martigny . L'automotrice BDeh 4/4 N°8 alors en service régulier et bien pimpante :rod_coeur attend ses voyageurs . Elle a aujourd'hui la chance d'être équipée des éléments de sécurité pour la France , lui permettant de pousser jusqu'à Vallorcine lors du remplacement d'une BDeh 4/4 N°21 ou 22 #B6 mais avec une VL de 50 km/h en plaine . Pour une automotrice de 1962 , elle est encore fiable en cas de besoins :D .

* La pancarte jaune avec le " nenoeil " indique un autocontrôle de la part des voyageurs qui doivent s'assurer d'être en possession d'un titre de transport valable . A défaut , le gentil contrôleur vous invitera cordialement à pousser l'automotrice dans la rampe à crémaillère et s'assurera avec sa montre ( suisse bien entendu ) que vous ferez l'heure :rod_mdr2 .
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 27 11 2014 à 03:01

Une autre vue de l'automotrice BDeh 4/4 N°8 et ( probablement ) de sa remorque-pilote Bt 68 à Martigny-gare . La montagne , c'est tout droit ( bon , ça tourne un peu quand même :rod_siflet ) pendant trois kilomètres de ligne en plaine avec juste un dos d'âne pour franchir le torrent de la Drance par un pont métallique ripé de son emplacement d'origine quand le tracé passait par les rues de la ville , desservant au passage la halte de la Batiaz ( fermée ) et celle des Fumeaux ( active ) puis en longeant la route cantonale avant l'arrivée à Vernayaz . La gare de Martigny datant de 1859 et classée MH a eu droit récemment à un réaménagement intérieur , les boutiques attenantes étant profondément transformées .

Sur le quai , la salle fermée pour les voyageurs est devenue un local technique et plus au fond , la bâtisse en béton est l'école de musique qui a pris la place d'une ancienne remise embranchée mais une nouvelle alors en cours de construction est visible où se situe l'entrée noire attendant ses portes . La voie de gauche traverse la place de la gare et donne accès à la remise-atelier du Train Nostalgique du Trient ainsi qu'à quelques voies de débord .

Pour le visiteur , Martigny abrite la fondation http://www.gianadda.ch/ , le http://www.museesaintbernard.ch/ , les restes d'une arène romaine ( la ville s'appelait " Octodure " du temps romains ) , la tour médiévale de La Batiaz ( visitable ) et la distillerie http://www.morand.ch/ :( entre autre .
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 27 11 2014 à 14:11

Bonjour

L'automotrice 501 de 1979 en gare de Martigny . La remise du fond a reçu ses portes et permet théoriquement le garage d'une des deux nouvelles rames Beh 4/8 N°71 ou 72 si besoins . L'automotrice 501 est aujourd'hui orpheline de ses deux remorques ( Bt 601 et Bt 602 - B 602 à l'origine ) ferraillées pour cause mauvaise tenue de leur châssis car construites trop légères en aluminium , la structure porteuse était semble t-il déformée sans que cela ne soit visible de l'extérieur . Cette automotrice restreinte à la desserte domestique reste très appreciée pour les trains limités à la frontière du matin et du soir , les supplémentaires en rafale , les trains de travaux grâce à sa puissance et les acheminements ainsi que les très rares trains de marchandises sur demande ( photos-train et transport d'ânes ces derniers temps dans des wagons couverts conservés et équipés d'attelages automatiques ) .
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar 242TE66 » 27 11 2014 à 20:25

Merci MGO 825 pour ces photos et ces infos. Je m'étonnais de la réforme prématurée de ces remorques, maintenant je comprends mieux :idea:

La remorque pilote Bt 602 était auparavant la remorque intermédiaire B 701.

242TE66 :F5
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 11 2014 à 21:13

J'ai enfin découvert cette ligne dimanche dernier au retour du congrès de l'UNECTO à Chamonix.

Il suffit de quitter Chamonix à la bonne heure (8h54) et de laisser faire le cadencement du réseau Suisse pour se retrouver à Lausanne à 11h39 et attendre le Lyria de 12h24 pour rejoindre Paris via Vallorbe et Frasne.

La ligne Châtelard - Martigny est plus spectaculaire que la section Chamonix Vallorcine.

Notamment la descente vertigineuse dans la vallée du Rhône.
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Andreas » 27 11 2014 à 22:00

En 1960, le Martigny – Châtelard était la vedette d'un film suisse: Un jeune mec retourne d'un séjour en Inde vers son village natal. A la manière des célèbres «hobos» américains, il voyage sur wagon plat, accompagné de quelques bidons de lait



Tranquillou, il fume une cigarette sur son wagon plat



Arrivé près de son village, les cheminots déchargent les bidons et notre héros descend de son véhicule de 4ème classe, en remerciant les cheminots



D'un bon pied, le jeune Valaisan grimpe la colline vers son village, et en arrière-plan la belle motrice de la série 31/32 est visible une dernière fois



Le film s'appelle «An heiligen Wassern» et a été produit en 1960.
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 27 11 2014 à 22:13

Canchy-Neuilly a écrit:J'ai enfin découvert cette ligne dimanche dernier au retour du congrès de l'UNECTO à Chamonix.

Il suffit de quitter Chamonix à la bonne heure (8h54) et de laisser faire le cadencement du réseau Suisse pour se retrouver à Lausanne à 11h39 et attendre le Lyria de 12h24 pour rejoindre Paris via Vallorbe et Frasne.

La ligne Châtelard - Martigny est plus spectaculaire que la section Chamonix Vallorcine.

Notamment la descente vertigineuse dans la vallée du Rhône.




Bonsoir, sur la première photo, ce n'est pas le bas de mer de glace que vous apercevez, mais le bas du glacier d'argentière, la mer de glace elle débouche ( débouchait ) au niveau du village des bois ( desservi par la gare des tines ). et pour la deuxièmephoto, c'est le glacier du tour bien visible de la gare de Montroc le Planet.
De bien belles photos que vous nous présentez. #B6
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 11 2014 à 22:23

merci pour cette correction; j'ai du mélanger les clichés car du pied de la mer de glace on aperçoit le sommet de la ligne du Montenvers.

La vue magnifique sur le massif du Mont Blanc est bien ce qui caractérise la section Chamonix Vallorcine.
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Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 28 11 2014 à 02:08

Bonjour à tous :F5

Merci pour vos photos et explications #B6 , n'hésitez pas à en poster d'autres car mes photos sont surtout prises en tant que voyageur , pas comme randonneur ( à essayer pour qui veut de bonnes courbatures aux papattes :mdr2: ) ! A propos du film " An Heiligen Wassern " , j'ai eu beau chercher sur internet et Google Earth , pas moyen de situer l'endroit où " le voyageur " a quitté le train en gravissant la colline H4 . Mais chose pas courante et certaine , l'automotrice est positionnée en tête de convoi , donc en amont du train et tire les quatre wagons au lieu de les refouler :D3 . C'est peut-être seulement à l'occasion du film car un seul wagon à deux essieux était admis en aval pour des raisons de sécurité en cas de rupture d'attelage ( ici simple central sous les tampons à large plateau ) . Mais l'ensemble roulant est sympa à voir :rod_coeur .
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