Le Martigny-Châtelard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 24 03 2015 à 01:30

Bonjour

Je reprends ce fil avec la desserte suisse du Mont-Blanc-Express . Le 04/02/15 , toujours en France sur une section SNCF mais exploitée en majeure partie par les TMRSA , la Beh 4/8 N°72 approche de Vallorcine , limite provisoire d'homologation pour ce matériel livré il y a 3/4 ans .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Tirefond » 24 03 2015 à 14:11

3/4 ans pour permettre à un matériel suisse, tout neuf, quasi identique à un matériel français, tout neuf, de parcourir quelques kilomètres en France.... !
Quelle performance... Et on ne parle ici que de la voie étroite...
Vers 1890 c'est à peu près le temps qu'il fallait pour construire un réseau à voie métrique de 50 ou 100 km, suivant la région, avec gares, ponts et matériel roulant.
Le tout avec des pelles et des pioches...

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, ça ne m'étonne pas d'en être là où on en est...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail1435 » 24 03 2015 à 16:54

La STRMTG se met peut-être en régime de freinage lorsque le constructeur n'est pas français. :C1

En sens inverse, il n'a fallu que quelques semaines pour homologuer les BB 437000 et instruire les conducteurs pour le trajet Bâle - Buchs.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 24 03 2015 à 22:02

C'est l' EPSF qui régis sur le RFN et non le STRMTG!! et un voie métrique au bout du trou du c.. du monde, bin, y a pas le feu au lac!!!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 24 03 2015 à 22:04

MGO 825 a écrit:Bonjour

Je reprends ce fil avec la desserte suisse du Mont-Blanc-Express . Le 04/02/15 , toujours en France sur une section SNCF mais exploitée en majeure partie par les TMRSA , la Beh 4/8 N°72 approche de Vallorcine , limite provisoire d'homologation pour ce matériel livré il y a 3/4 ans .



Cette partie n'est pas exploitée par TMR, mais bien par SNCF, TMR y paye des sillons pour pouvoir rouler jusqu'à vallorcine.
Et elle ne fait que y rouler!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Ferrovius » 24 03 2015 à 23:04

Il faut le dire, le répèter, le crier: le rail est en train de se suicider avec ce genre de con...
Et il y en à tous les bouts de ligne; la SNCF fait fort, mais n'est de loin pas la seule. Dans tous les pays, toutes les directions, tous les dépôts, chez tous les constructeurs, ça râle et on a mille et une histoire de ce genre.
Comment voulez-vous que les politiques ne se lassent pas de voir le coût de fonctionnement du ferroviaire monter continuellement, entre autre avec ces homologations interminables.
Qui contrôle cette technocratie en folie et pourquoi ne lit-on jamais le nom des responsables de tels retards?
PS: j'avais aussi entendu que Paris ce souciait fort peu du suivi de ce dossier d'extrème frontière.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail1435 » 24 03 2015 à 23:09

rail cassé a écrit:C'est l' EPSF qui régis sur le RFN et non le STRMTG!! et un voie métrique au bout du trou du c.. du monde, bin, y a pas le feu au lac!!!!

Merci rail cassé, je croyais à une équation simple: voie normale = EPSF, voie métrique ou plus étroite, et câbles = STRMTG. C'est manifestement plus compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail1435 » 24 03 2015 à 23:11

Ferrovius a écrit:...
Qui contrôle cette technocratie en folie et pourquoi ne lit-on jamais le nom des responsables de tels retards?
...

le lobby routier peut-être? C7 :E1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Tirefond » 24 03 2015 à 23:14

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 25 03 2015 à 02:11

Bonjour

Merci rail cassé pour la précision sur l'exploitation de la section de Vallorcine au Châtelard-Frontière :D .

Pour Tirefond , rail1435 et Ferrovius , si les Beh 4/8 N°71 et 72 furent livrées avec un écart de temps vers 2011 , il a fallut :

- Les recevoir depuis le constructeur par un train spécial ( rail cassé a du diffuser un film d'un de ses collègues sur la livraison à Martigny de la 72 arrivée à l'envers et remise dans le bon sens par transition routière exceptionnelle :C4 ) ;
- Les acheminer jusqu'à Vernayaz ( dépôt ) à l'aide de la Xemh 4/4 N°6 , ex-BDeh 4/4 N°6 :rod_coeur ;
- Les remiser , les tester , les homologuer en Suisse sur le MC , former le personnel à la conduite et à la maintenance et ... ça a marché avec du temps jusqu'à la frontière mais pas plus immédiatement , car à partir de 2012 la section française entrait en très lourds travaux de rénovation et plus rien ne pouvait venant de Suisse franchir le pont-frontière .

Les nouvelles Beh 4/8 N°71 et 72 ont assuré du service domestique quand cela était possible ( elles ont longtemps dormi à Vernayaz dans leur dépôt dédié , le service s'effectuant en priorité avec les BDeh 4/8 N°21 et 22 ( équivalent Z 800 françaises ) et les compositions BDeh 4/4 N°7 + Bt 63 et BDeh 4/8 N°8 + Bt 68 :rod_coeur en cas d'indisponibilité d'une des deux précédentes . La frontière de nouveau ouverte jusqu'à Vallorcine ... Et bien les nouvelles venues n'ont que rarement remplacé la Beh N°501 ( aujourd'hui dédiée au trains de l'Infra MC ) pour les trains de pointe du matin et du soir car non homologuées France et limitées au Châtelard-Frontière ( le MC profitant de la fermeture française pour effectuer ça et là des coupures ponctuelles entre Finhaut et Le Châtelard-Frontière pour assainissement d'un tunnel et re-électrification de la gare de Finhaut + sections encadrantes ) ; En 2014 , le MBE rouvrait en France avec tests Vallorcine à bord de la Beh 4/8 N°71 bardée de câbles et d'équipements . Ce n'est que vers début 2015 que les Beh 4/8 N°71 et 72 ont assuré des trains " internationaux " limités à Vallorcine pour le moment après une " petite " homologation :B3 , il faudra encore attendre pour les voir à Chamonix-Mont-Blanc puis St Gervais les bains Le Fayet E3 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 25 03 2015 à 17:44

Tirefond a écrit:http://www.larevanchedurameur.com/quel-rameur/ H4



#B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 en 1997 on s'amusait de cette boutade..................................mais tellement vrai de nos jours!!!!!! Et ces cons masquent leur incompétences par leur zèle et leurs grandes gueules!!!! Encore un petit effort et notre beau pays sera une belle grande boite vide!!!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 28 03 2015 à 14:43

Bonjour

Toujours la Beh 4/8 N°72 mais de l'autre côté d'un petit pont dont le tablier fût reconstruit en béton tout en conservant des garde-corps en bois #B6 . L'automotrice va entrer sous peu en gare de Vallorcine dont les installations sont visibles en tout petit ( derrière un sapin - [ Scie ] quelqu'un en a une :rod_siflet ... ) en arrière-plan sur fond des Aiguilles Rouges .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 13 04 2015 à 11:27

Bonjour

La Beh 4/8 N°72 en gare de Finhaut le 09/02/15 en milieu de journée . L'établissement fût le dernier de la ligne à faire de la résistance à la caténaire mais cette dernière a fait plié le 3e rail face à la pression de l'Office Fédéral des Transports . Si le rail latéral est encore présent par sections hors gares pour cause de coût de remplacement mais surtout d'environnement pour le gabarit , la gare de Finhaut n'est re-électrifiée ainsi que ses amorces que sur quelques centaines de mètres seulement . Toutes les automotrices en service voyageurs sur la ligne sont équipées , soit d'origine de la commutation automatique caténaire/rail latéral ( BDeh 4/8 N°21 et 22 ainsi que les récentes Beh 4/8 N°71 et 72 ) , soit adaptées ( BDeh 4/4 N°7 et 8 cinquantenaires ) . Je n'ai pas d'infos sur les automotrices de service ( Beh 4/4 N°501 et Xemh 4/4 N°6 ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar edouarddenis » 13 04 2015 à 12:47

Tirefond a écrit:3/4 ans pour permettre à un matériel suisse, tout neuf, quasi identique à un matériel français, tout neuf, de parcourir quelques kilomètres en France.... !
Quelle performance... Et on ne parle ici que de la voie étroite...
Vers 1890 c'est à peu près le temps qu'il fallait pour construire un réseau à voie métrique de 50 ou 100 km, suivant la région, avec gares, ponts et matériel roulant.
Le tout avec des pelles et des pioches...

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, ça ne m'étonne pas d'en être là où on en est...



:maitre: Ne sous-estimons pas nos ancêtres !!! Il a fallu deux ans pour construire les lignes de montagne Beyrouth - Damas et celle du Darjeeling Himalaya, à la fin du XIXème siècle !!! :maitre:

:maitre: Mais la puissance retardatrice des bureaucrates, des technocrates et des régulateurs n'a plus de limites sous nos cieux...dire que Shanghai vient de construire en à peine plus de 20 ans le (ou l'un des) plus grand(s) réseau(x) de métro du monde ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 13 04 2015 à 18:53

MGO 825 a écrit:Bonjour

Toujours la Beh 4/8 N°72 mais de l'autre côté d'un petit pont dont le tablier fût reconstruit en béton tout en conservant des garde-corps en bois #B6 . L'automotrice va entrer sous peu en gare de Vallorcine dont les installations sont visibles en tout petit ( derrière un sapin - [ Scie ] quelqu'un en a une :rod_siflet ... ) en arrière-plan sur fond des Aiguilles Rouges .



A droite un peu en retrait de l'automotrice, se trouve une pancarte, que signifie t'elle? je précise que je connais la réponse.

petit indice, je suis à l'origine de ces pancarte :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités