Le Martigny-Châtelard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar traintrain07 » 25 04 2020 à 18:46

Merci pour des échos de cette ligne que j'apprécie.
Mais, il ne faut pas trop vieillir le matériel…
Cette automotrice n'a que 55 ans! :H2
traintrain07
traintrain07
Stagiaire sympathique
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 10 2015 à 09:49

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar marc-henri » 25 04 2020 à 19:08

Euhh , oui merci Train Train 07... elle n'a que 56 ans…






et la nouvelle Stadler





Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar pelican » 26 04 2020 à 09:41

Super les photos :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar RABe » 27 04 2020 à 11:29

Oui, merci, super photos !
Ces automotrices de 1956/1964 (respectivement pour les 4, 5, 6 et 7, 8) me manquent terriblement en service commercial. Surtout, à la belle saison où les fenêtres s'ouvrent et entendre l’électromécanique de la commande moteur résonner !
RABe
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 03 2018 à 13:59

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Rail Projet » 27 04 2020 à 14:58

Saviez-vous qu'il y a eu dans les années 80, un projet de prolongement de la ligne de Vallorcine jusqu'à la Tête de Balme ? Le projet prévoyait un prolongement intégralement à crémaillère avec 7 arrêts intermédiaires, entièrement sur le territoire français, (l'info était sorti dans un Vie du Rail à l'occasion des 100 ans de cette ligne), mais depuis, le projet a été abandonné pour je ne sais quelles raisons, puisqu'il n'y a eu aucun autre article à ma connaissance dans La Vie du Rail dessus. A mon avis, le projet a dû rencontrer des difficultés administratives (l'article précisait qu'il sera peut-être compliqué de convaincre l'Etat Français et l'ONF car la ligne devait passer dans des forêts). Autre possibilité : la rentabilité car à part un intérêt touristique, cette ligne n'avait pas d'autre utilité (aucune habitation n'était desservie).
Rail Projet
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 04 2020 à 16:29

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar vieilamateur » 01 05 2020 à 22:29

Bonjour,
Très intéressant cette info sur un projet de prolongement vers la Tête de Balme ; quelqu'un aurait-il le numéro du "La Vie Du Rail" évoquant cette étude ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar vieilamateur » 01 05 2020 à 22:34

Dans les années 80, le télécabine de Vallorcine n'existait pas. est-ce ce dernier qui a condamné le prolongement ferroviaire ? Le télécabine est utilisé par les skieurs ; la vitesse d'ascension (et le débit ?) n'ont rien à voir avec les possibilités d'un train de montagne ; quant au montant de l'investissement, j'imagine qu'il doit aussi être en défaveur du train
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Rail Projet » 02 05 2020 à 11:30

En effet, la télécabine n'existait pas je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence de l'abandon de ce projet de prolongement.
Pour le n° de La Vie du Rail évoquant ce projet, il est en ma possession si cela intéresse quelqu'un je peux faire scanner l'article ou le recopier (il n'est pas très long).
Rail Projet
 
Messages: 7
Enregistré le: 22 04 2020 à 16:29

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar augerd » 17 07 2022 à 16:42

bonjour,

en surfant sur des pages du site historique Polier.ch, je suis tombé sur des photos N&B du MC dans les années 70 :

- a la fin de cette page http://www.polier.ch/Fotoarchiv/W/WerderR/04/000S/04L-04R.htm
- au début de celle-ci http://www.polier.ch/Fotoarchiv/W/WerderR/04/000S/04S-04T.htm

joli matériel, bien que je ne comprenne toujours pas la différence entre le MC (Martigny Chatelard ?) et le Martigny Chatelard Chamonix #B9


bonne visualisation ;)

Dominique :F5

Edit* et désolé si les liens on déjà été mis ici ... ou sur un autre fil :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar BG1000 » 17 07 2022 à 20:10

Ce sont deux ligne mise bout à bout
Coté Suisse crémaillère 3ème rail + caténaire
Coté France rail Fell central (Ancien matériel) + 3ème rail
Le matériel ancien était limité à Chamonix. J'ai vu les remorques pilotes jusqu'a Chamonix.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar YVES » 13 06 2023 à 14:09

Un article, daté du 13 juin', sur le "Mont-Blanc Express", dans le quotidien THE GARDIAN :
https://www.theguardian.com/travel/2023 ... nto-france
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar 242TE66 » 13 06 2023 à 17:05

Merci pour le lien. :maitre:

A noter qu'il y a huit autres articles disponibles dans la série Rail route of the month. :D
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar filotrans » 29 03 2024 à 21:56

Arrivée d'un nouveau véhicule pour l'Infra au dépôt des T.M.R. de Vernayaz :
L'acquisition du Gmf 90 (D'origine roumaine, Faur L-45-H) et provenant de l'entreprise Furrer+Frey vise à étoffer les moyens logistiques pour les travaux d’infrastructure sur ce réseau à voie métrique.
Une bonne collaboration a été effectuée entre l'ancien propriétaire et les T.M.R. pour le transfert de ce véhicule.
Maintenant il va subir une révision dans les ateliers ferroviaires des T.M.R. avant de s'atteler à ses nouvelles tâches.
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar monplaisir » 30 03 2024 à 13:15

Il n'était pas à La Mure?
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Be 4/4 724 » 30 03 2024 à 13:58

monplaisir a écrit:Il n'était pas à La Mure?


Cette locomotive a effectivement transité sur la partie haute de la ligne de La Mure.
Récemment elle était stationnée en gare de Villars-sous-Mont sur la ligne TPF Bulle - Montbovon.
Be 4/4 724
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 86 invités