Jour 11
On commence calmement par une petite virée sur les trams de Toyama et une visite du dépôt.
La motrice festive (Party Tram), dite Kuro (Noir)
C'est une ancienne motrice des trams de Nikko.
Une motrice rentre au dépôt
Et son conducteur baisse le panto, tellement caractéristique d'Okayama. Inventé par un ancien directeur du réseau.
Une des deux moderne
Retour à la gare, nous prenons un kiha 47 qui va nous amener à Tsuyama.
A Tsuyama, un kiha 120 fait la correspondance pour s'enfoncer plus loin dans la montagne. Mais nous ne le ferons pas cette fois-ci même si j'en ai fort envie.
On se promets de le faire la prochaine fois.
Jusque là c'était un bon voyage intéressant et fatiguant comme il se doit. Mais c'est a partir de ce jour que ça se corse.
Un bus spécial, des hommes en costume cravate, un guide qui nous attends à la sortie de la gare... Pas normal tout ça
Après 1h de bus, court arrêt dans un musée (où nous reviendrons demain)
Direction une salle de congrès dans le village, le stress monte ... un peu ...
Bon finalement ça ne peut pas être bien terrible.
Nous sommes en fait invité à la conférence annuelle de l'association de préservation ferroviaire au Japon.
J'y ai présenté les musées roulants en belgique, à la demande d'un ami benévole de l'association deha 3499.
http://www.mc-tc.net/3499_report/Une fois fini, rendez-vous dans un luxueux hôtel traditionnel pour le banquet.
Le thé nous est servi par Seiichi.
Ouverture du banquet. Au Japon, dans tout ce qui est officiel (ou non), on boit. Mais on ne se sert jamais sois même.
En bonne compagnie avec le vice président du musée des chemin de fer de Tokyo.
http://www.railway-museum.jp/top.html
La soirée se terminera tard après des activités peu ferroviaire au onsen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onsen puis devant un pc avec des vidéo du festival et de la nocturne de l'ASVi. Merci youtube.