Japon 2014

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 16 01 2015 à 02:09

Jour 11

On commence calmement par une petite virée sur les trams de Toyama et une visite du dépôt.





La motrice festive (Party Tram), dite Kuro (Noir)
C'est une ancienne motrice des trams de Nikko.



Une motrice rentre au dépôt


Et son conducteur baisse le panto, tellement caractéristique d'Okayama. Inventé par un ancien directeur du réseau.


Une des deux moderne





Retour à la gare, nous prenons un kiha 47 qui va nous amener à Tsuyama.


A Tsuyama, un kiha 120 fait la correspondance pour s'enfoncer plus loin dans la montagne. Mais nous ne le ferons pas cette fois-ci même si j'en ai fort envie.
On se promets de le faire la prochaine fois.


Jusque là c'était un bon voyage intéressant et fatiguant comme il se doit. Mais c'est a partir de ce jour que ça se corse.
Un bus spécial, des hommes en costume cravate, un guide qui nous attends à la sortie de la gare... Pas normal tout ça


Après 1h de bus, court arrêt dans un musée (où nous reviendrons demain)




Direction une salle de congrès dans le village, le stress monte ... un peu ...


Bon finalement ça ne peut pas être bien terrible.


Nous sommes en fait invité à la conférence annuelle de l'association de préservation ferroviaire au Japon.
J'y ai présenté les musées roulants en belgique, à la demande d'un ami benévole de l'association deha 3499. http://www.mc-tc.net/3499_report/

Une fois fini, rendez-vous dans un luxueux hôtel traditionnel pour le banquet.
Le thé nous est servi par Seiichi.


Ouverture du banquet. Au Japon, dans tout ce qui est officiel (ou non), on boit. Mais on ne se sert jamais sois même.




En bonne compagnie avec le vice président du musée des chemin de fer de Tokyo.http://www.railway-museum.jp/top.html


La soirée se terminera tard après des activités peu ferroviaire au onsen http://fr.wikipedia.org/wiki/Onsen puis devant un pc avec des vidéo du festival et de la nocturne de l'ASVi. Merci youtube.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2014

Messagepar pelican » 16 01 2015 à 09:39

:ok super la conférence ... pas trop de problèmes de compréhension ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Japon 2014

Messagepar Zébu » 16 01 2015 à 10:00

Quoi ?
Seul Moustique portait la cravate et était dans le ton de la conférence ?
Eric ! Me ferez 100 lignes pour demain !
Je dois toujours avoir une cravate à portée de main.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 16 01 2015 à 12:48

Moi, ça va.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2014

Messagepar Zébu » 16 01 2015 à 14:17

Scuse !
Ta cravate étant dans les mêmes tons que ta chemise, de loin j'ai cru que tu n'en avais pas !
Toutes mes confuses !
;)
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Japon 2014

Messagepar moustique » 17 01 2015 à 06:17

Etant un peu en retard dans le classement de mes photos,
je me suis un peu pencher dessus hier soir.

Image

Ici les bateaux pompiers!

Image

Une petite famille en ballade:

Image

Et voici une collection de trams:

Image

Image

Image

La série 650 très particulière ici la 652 et ensuite la 651 avec son historique:

Image

Image

Image

Image

Image

Le monument de la bombe H de Hiroshima:

Image

Ensuite un peu de détente locale, c'est spécial!

Image

Image

Image

Le tour en bateau et journée de recueil sur l'île sacrée:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et avant de repartir je ne sais pas ce qui est arrivé à mes comparses mais bon...

Image

Image

Image

Image

Image

Une amitié naissante avec les animaux.

De retour de l'autre côté je pris place dans un drôle de train et je me rappelle de brides de voyage,
d'un restaurant tard dans la nuit puis ensuite d'un autre univers. C'est tout pour l'instant.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moustique
 
Messages: 47
Enregistré le: 05 05 2014 à 00:39

Re: Japon 2014

Messagepar Philémon » 17 01 2015 à 11:58

Bonjour à tous :F5

L'ile sacrée s'appelle Miyajima ,
mon fils qui a été en vacances 3 semaines au Japon en octobre
y est passé également un peu avant vous !

Comme vous il garde un très bon souvenir de son voyage !
Et plein de photos :D

Philémon ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 18 01 2015 à 14:41

Jour 12

Après la partie protocolaire de la conférence, voici la partie musée ferroviaire.

Lever difficile et petite promenade dans le jardin de l'hôtel


Direction la gare musée de Kichigahara.







La loge du PN. Les PN posent de gros soucis aux musée pour des questions légales.


Inauguration de la gare terminus, il reste pas mal de travail.







Malheureusement la ligne ne fait que 500m. Ce qui est la plus longue ligne musée bénévole du Japon.






La gare, dans sont état "dernier jour d'exploitation" en 1991.





Direction ensuite la remise musée de Tsuyama






Le dépôt en exploitation est juste a côté.



La conférence se termine par une photo de groupe


Retour dans la vallée et petit regard sur le tableau des départ.


Dans mon horaire prévisionnel j'avais noté "JR W500???" pour me rappeler que ce serait sans doute la seule occasion de voir cet engin mythique.
Et coup de chance ... Embarquement immédiat.



Voici donc cet aimant à photographe que sont les rames shinkansen de la série 500.





La monumentale gare de Kyoto



Repas du soir dans un quartier traditionnel.


Et nuit dans un hôtel capsule. En ce jour ferrié les hôtels sont tous complet à 80km à la ronde.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2014

Messagepar Zébu » 18 01 2015 à 15:06

Ouf !
On sait se retourner dans la chambre !
Me souviens d'une douche à Nancy !
H4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Japon 2014

Messagepar La bête de Calvi » 18 01 2015 à 20:55

E2 E2 Merci pour ces magnifiques images et reportages #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Japon 2014

Messagepar crugidim » 18 01 2015 à 21:59

Zébu a écrit:Ouf !
On sait se retourner dans la chambre !
Me souviens d'une douche à Nancy !
H4


Si tu veux avoir une idée du truc #B5

http://ninehours.co.jp/en/kyoto/

Je peux dire que passer de l'hôtel traditionnel au capsule en une journée, cela fait bizarre :D5
Mais ma plus belle nuit là-bas fut aussi la moins confortable et la plus courte en heure, celle de l'Okutosei, le train de nuit du premier jour :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
crugidim
 
Messages: 9
Enregistré le: 31 12 2014 à 20:10
Localisation: La Louvière

Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 21 01 2015 à 00:23

Jour 13

On reste sur Osaka pour cette journée.


On se rends au musée des locomotives a vapeur d'Umekoji.
Mais pour s'y rendre, on traverse le parc d'Umekoji.
Disséminé dans le parc sont préservées des motrices des trams urbains d'Osaka.

Elles sont belles mais cette forme de préservation me laisse sceptique, surtout dans un pays pluvieux.
Nos amis nous disent qu'ils sont furieux cars ils voulaient des voies sous abris (juste un toit) pour toutes les garer.
Ils sont particulièrement fâchés qu'une motrice soit devenue un magasin, en détruisant son aménagement intérieur.

Certaines sont en excellent état et pourraient être remises en service en un temps record si la volonté était présente.







De l'autre côté de la rue, la rotonde d'Umekoji.


Une machine fait des démonstrations.
Comme ça, ça va


Si on cadre serré, ça va encore plus ou moins


Mais quand on voit les horreurs qu'elle se traine ... Quels gouts de chiotte.


Une machine sous la rotonde


Et a l'intérieur. Très difficile a photographier proprement, aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur.



L’après midi sur le Randen. Ligne interurbaine style gros tram, mais avec signalisation lumineuse, ATS et vitesse relativement élevée.











Terminus Arashiyama.
Endroit connu et reconnu pour ses parcs, temples et sa forêt de bamboo.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Japon 2014

Messagepar YVES » 21 01 2015 à 00:57

Quelle richesse de matériel !
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Japon 2014

Messagepar pelican » 21 01 2015 à 09:56

effectivement, les" voitures" derrière la vapeur ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 29 01 2015 à 01:39

Jour 14, denier jour de l'abonnement Japan Rail Pass.

Et si on faisait les touristes a Kyoto.
Kyomizu-dera.







Puis la ligne Sakamoto de la compagnie Keihan. Les alentours de la gare de Hamaotsu comportent les deux dernières section en rue. Les autres sections sont soit en site propre soit ont été mises en tunnel (1997).










La boucle est bouclée.



La gare de Tokyo fête ses 100 ans et vient juste d'être rénovée.




On en avait pas encore réellement parlé.
Des distributeurs de billet, région de Tokyo pour lignes JR. Pas de métro ni de compagnies privées sur ce plan.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 112 invités