Japon 2014

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Japon 2014

Messagepar tkautzor » 23 12 2014 à 11:53

Il sert à quoi le mini-tunnel en sortie de gare?
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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 23 12 2014 à 11:57

C'est le dispositif anti neige de l'aiguille. Classique de la région du Echizen.
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Re: Japon 2014

Messagepar YVES » 23 12 2014 à 12:10

Même en modélisme, nous n'oserions pas...
Toujours trés chouette et dépayasant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 23 12 2014 à 12:12


des trams allemands ???


Une histoire compliquée.
Tram de la SSB vendu aux trams de Kochi (qui ont plusieurs trams étrangers) et mis à écartement de 1067mm.
Ensuite revendu à Fukui qui s'en sert comme party tram.
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Re: Japon 2014

Messagepar La bête de Calvi » 26 12 2014 à 18:53

Merci pour ces biens belles photos. #B6 E2
Belle ambiance sur certaines ;)

:F5
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Re: Japon 2014

Messagepar filotrans » 27 12 2014 à 23:04

Bonsoir,
Bravo et merci pour ce beau reportage du Japon (on peut dire la Suisse ferroviaire de l'Asie).
Curieux cette Gt4 de Stuttgart au pays du soleil levant....... #B6

Amicalement,

Fil
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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 05 01 2015 à 13:28

Après une parenthèse allemande, continuons le voyage au Japon.

C"est parti pour le jour 8.

Un petit peu de Toyama avant de prendre le train vers Hiroshima et son réseau de tram, le plus important du Japon.





Vu depuis le train



Relais conducteur à Shin-Osaka.



Hiroshima


La parc de matériel roulant est très diversifié. Les plus vieilles datent de 1942, les plus récentes de 2014.
Les 650 sont emblématiques car elles ont subit le bombardement atomique.























Genbakku domu mae. (Devant le dôme nucléaire) Sans doute le monument le plus connu de la ville.

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Re: Japon 2014

Messagepar La bête de Calvi » 05 01 2015 à 23:36

Beau reportage, à nouveau #B6

La cour du dépôt d'Hiroshima avec les petits leviers à contrepoids, c'es original pour du tramways.

:F5
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Re: Japon 2014

Messagepar BG1000 » 06 01 2015 à 00:28

Bonjour


Les lignes 'secondaires' genre interurbain, c'est quel genre d'exploitation/signalisation?

Respect de l'horaire, signalisation manuelle, signalisation automatique....
Quel genre de fréquence ? Régularité?

Y a t'il des mélanges entre les trains et les ligne secondaire/tram, tronc commun ....


Merci de l'éclairage


BG
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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 13 01 2015 à 13:20

Jour 9 , Hiroshima jour 2

Heure de pointe du matin, le vieux matériel est de sortie.



1942, dite Atom bomb car


1924 ex type J de Kobe


Puis en route pour Miyajima avec la ligne interurbaine 2


Faisons les touristes par un temps parfait.






Tentative de fraternisation


Ca marche ...


Retour en ville avec le 2





Quelques shinkansen en attendant le notre en gare de Hiroshima.

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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 14 01 2015 à 03:54

J'ai répondu à Bernard quand je l'ai vu à St Ammand. Mais je vais essayer de résumer ici car c'est compliqué. Désolé, je ne traduis pas, où alors à la demande...

Au Japon, il faut distinguer Train et Tram. Ce n'est pas une qu'une question de matériel, mais une question légale.
Souvent le statut actuel est un reste du passé, parfois au gré des fusions et fermetures.

Pour les trains, on distingue plusieurs catégories.
Railways and trams are respectively regulated by the Railway Business Act (鉄道事業法 Tetsudō Jigyō Hō?, Act No. 92 of 1986) and the Tram Act (軌道法 Kidō Hō?, Act No. 76 of 1921). Under the Railway Business Act, operations of "railways" (in the legal meaning) are divided into three categories: Category 1, Category 2 and Category 3.

Category 1 means the business of transportation of passengers or freight by railway (except tramways) other than a Category 2 Railway Business operator.
Category 2 means the business of the transportation of passengers or freight using railway tracks other than those constructed by the operator of the business (including the railway tracks constructed by others which were assigned to the operator) to meet the needs of others.
Category 3 means the business of constructing railway tracks for the purpose of assigning them to a Category 1 Railway Business operator and the business of constructing railway tracks to have a Category 2 Railway Business operator use them exclusively.

Most railway operations in Japan are Category 1. Examples of Category 2 railway businesses include most operations of the Japan Freight Railway Company and the JR Tōzai Line operation of the West Japan Railway Company. Examples of Category 3 railway businesses include the Kōbe Rapid Transit Railway company and the government of Aomori Prefecture with regards to the Aoimori Railway.

Pour ce qui est de l'exploitation:
The Japan Railways Group, is a group of successors of the government-owned Japanese National Railways (JNR). The JR Group lies at the heart of Japan's railway network, operating almost all intercity rail services and a large proportion of commuter rail services.
The six passenger operating companies of the JR Group are separated by region, but many operate long-distance train services beyond their regional boundaries. The six companies are: Hokkaido Railway Company, East Japan Railway Company, Central Japan Railway Company, West Japan Railway Company, Shikoku Railway Company, and Kyushu Railway Company. Freight service belongs to JR Freight which operates all freight network previously owned by JNR.

Major private railways
Japan also features multiple competing private railway systems. In post-war Japan, the Japanese government encouraged private corporations to develop their own mass transit systems in order to quickly rebuild the country's urban transport networks.
Private rail lines were encouraged to compete with each other as well as the national rail lines with the government's role limited to regulation of fares. In exchange for developing rail lines, private corporations were given business opportunities to diversify their operations and develop the real estate surrounding their railway networks.
By allowing private corporations to control transit oriented developments as well as railway lines, planned communities were facilitated allowing private railway operators to establish a vertically integrated business of developing residential, business, industrial and retail land and the commuting methods used by the populace to travel between such areas.
As such, through diversification of their business, the majority of the private railways in Japan are financially independent and their railway operations are usually profitable, in sharp contrast to most transit networks in other countries.
16 companies are classified as the major private railways and are operating 2,870.1 kilometers of railways. In a one year period from April 2009, a total of 9.46 billion passengers traveled on these major railways.

Other railways
City governments
"Third sector" companies funded jointly by regional governments and private companies
Other minor private railway companies.

Pour les trams, c'est encore plus compliqué, mais on peut résumé par des véhicules limités à 40 kmh, pas de signalisation obligatoire en double voie, pas de système d'arrêt automatique obligatoire (ATS), pas de receveur obligatoire si le véhicule fait moins de 13m40.

Pour compliquer encore un peu, certaines compagnies ont des lignes régies par l'une ou l'autre loi.
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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 14 01 2015 à 12:51

Jour 10
C'est parti pour un autre gros morceau. Les interurbains de Kochi.
Mais question météo c'est largement moins bon.

Départ de la gare et direction la jonction des deux lignes.



Puis direction Ino.


La double voie c'est fini.


Échange de bâton pilotes


Le terminus de Ino.


C'est parti pour quelques kilomètre à pied. On longe la ligne pour faire des photos.











Ensuite, visite au dépôt.
Nous nous y rendons avec une motrice de l'ex réseau de Gifu. Le beau rouge Meitetsu a clairement perdu son éclat.




Kochi est connu pour ses motrices étrangères.



Il est l'heure de nous rendre à la gare et de prendre le train pour Okayama.

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Re: Japon 2014

Messagepar MGO 825 » 15 01 2015 à 00:44

Bonsoir Eric binamé

Il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec tous ces trams différents sur une même ligne ( forme , livrée ) #B6 , c'est à se demander comment le personnel d'entretien s'y retrouve avec autant de sous-série , voire de mécaniques variées :F9 , mais au moins il ne tombe pas dans la monotonie en passant d'un tram " ancien " à un autre plus moderne , idem pour les traminots ;) .
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Re: Japon 2014

Messagepar pelican » 15 01 2015 à 09:34

les photos sont vraiment superbes, on ne s'en lasse pas :ok
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Re: Japon 2014

Messagepar Eric binamé » 16 01 2015 à 01:28

C'est une particularité du Japon. Des dizaines de micro série. Comme en plus certaines motrices ont connu 2 ou 3 réseaux, qui les ont chacun un peu modifié et parfois de manière différente. Le plus drôle c'est que c'est toujours d'application même avec les nouvelles motrices, même si quelques réseaux se partagent la même plateforme.

Mais pour l'amateur c'est génial.

MGO 825 a écrit:Bonsoir Eric binamé

Il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec tous ces trams différents sur une même ligne ( forme , livrée ) #B6 , c'est à se demander comment le personnel d'entretien s'y retrouve avec autant de sous-série , voire de mécaniques variées :F9 , mais au moins il ne tombe pas dans la monotonie en passant d'un tram " ancien " à un autre plus moderne , idem pour les traminots ;) .
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