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R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 22 11 2014 à 12:17
par Ae4/7
Salut à tous,

J'ai enfin le temps pour poster quelques photos de mes pérégrinations sur les diverses et variées voies étroites de la planète durant ces 25 dernières années.

Cette année, et de manière totalement inaperçue, le Népal a rejoint le triste liste des pays n'ayant plus aucune ligne de chemin de fer. Cette situation ne pourrait être que temporaire, des projets à voie normale et large étant en cours d'étude tant du côté chinois que indien...

Dans tous les cas, le chemin de fer a bel et bien disparu du Népal avec la dernière ligne à écartement de 762mm de Janakpur qui a été fermée cette année.

Voici quelques photos prises en novembre 2006 et qui montrent le service régulier en diesel et des spéciaux vapeur charterisés par moi-même pour un petit groupe.

Les diesels avaient été donnés par l'Inde en 1993, mettant un terme à la traction vapeur utilisée sans interruption depuis l'ouverture de la ligne en 1937.

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Toutes les photos : Alexandre Gilliéron, 11/2006

À bientôt

Alex

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 22 11 2014 à 22:51
par Russell
Excellent! :C4
Merci pour ces très belles images. #B6
On en veut encore. :rod_coeur

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 00:11
par MGO 825
Bonsoir Ae4/7

Quel pays ou éventuelle puissance coloniale a créé ce chemin de fer à voie étroite ? Je n'y connais pas grand chose mais ça ressemble à l'écartement des voies ferrées étroites autrichiennes entre autres ( 0,76 m ) . La mesure est-elle voulue d'origine en système métrique ou en pieds et en pouces ? La fréquentation ( débordante :C4 ) est-elle la raison de l'abandon de la voie étroite pour favoriser un transport plus lourd de marchandises ainsi que pour les voyageurs ? Merci pour vos renseignements , c'est juste pour savoir ;) .

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 02:18
par tkautzor
La ligne est transfrontalière (Inde). 762 mm = 30 pouces ou 2 pieds 6 pouces anglais, qui était un écartement standard pour la voie étroite en Grande-Bretagne et dans l'Empire colonial britanique.

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 08:22
par Fred de St Amand
Reproduit brillamment en HOe par Roderick :F5

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 11:14
par YVES
Oui, trés belle maquette par Rodérik.
Ce chemin de fer avait un caractère tout à fait étrange, surprenant. Lorsque je l'ai découvert, ma première réaction fut : "Et pourtant, il roule !...".
Merci pour ces photos, Alex.
#B6 #B6 #B6

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 11:23
par L'homme du pire caddy
Fred de St Amand a écrit:Reproduit brillamment en HOe par Roderick :F5


Janakpur Railway en HOe.


Pierre. :maitre:

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Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 13:52
par MGO 825
Bonjour tkautzor

Ah , merci , je comprends l'écartement de ce chemin de fer fermé il n'y a pas longtemps .

Donc :humm , comme la mesure métrique pousse les britaniques à faire différent des autres continentaux ( c'est pas le pied ) , ils pousse ( nt ) un des deux rails avec les pieds de 6,7 cm vers l'extérieur :rod_siflet et ils s'y retrouvent :689 :sortie :rod_mdr2

Corrigé par la modération

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 20:36
par Roderik
http://youtu.be/wJHElfkTh3g

Grand merci, les gars...

Plein d'articles dans la presse concernant Janakpur Railway... D' un côté de réseau sera agrandit et d'autre côté le service est terminé à cause de problèmes de liquidité pour le diesel...
Très curieux...

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 23 11 2014 à 23:50
par Tyrphon
MGO 825 a écrit:Bonjour tkautzor

Ah , merci , je comprends l'écartement de ce chemin de fer fermé il n'y a pas longtemps .

Donc :humm , comme la mesure métrique pousse les britaniques à faire différent des autres continentaux ( c'est pas le pied ) , ils pousse ( nt ) un des deux rails avec les pieds de 6,7 cm vers l'extérieur :rod_siflet et ils s'y retrouvent :689 :sortie :rod_mdr2


Je te signale que l'Empire Austro-Hongrois avait adopté le même écartement de 3'6", l'ayant juste légèrement arrondi à 76 cm. C'est ce qu'on appelle l'écartement bosniasque. Il est encore vivant en Autriche, avec par exemple le Zillertalbahn. C'est donc également un écartement continental.
Cela dit, les prussiens devaient avoir de plus grands pieds, car leurs CF de Silésie avaient un écartement de 785mm :F9 :F9 :F9 !

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 24 11 2014 à 00:11
par Tyrphon
Pour en revenir à ce chemin de fer, la machine que j'aurais rêvé de voir était celle-ci :rod_coeur .

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 24 11 2014 à 00:13
par MGO 825
Bonsoir Tyrphon

Merci pour les précisions " continentales " , je plaisantais juste sur des jeux de mots sur la mesure outre-manche , mais j'aime bien certains de leurs trains .

A ceux qui ont des infos sur ce chemin de fer du Népal : La disparition est-elle due à l'écartement étroit et visiblement à l'usure générale de l'ensemble pour réutiliser la ligne avec un système à grand gabarit ?

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 24 11 2014 à 00:59
par tkautzor
La voie de 760 mm (Bosnaspur / Bosnische Spur) a été adoptée pour la 1ère fois pour la construction de la ligne militaire Bosnisch Brid (Bosanski Brod) – Zenica dans l’actuelle Bosnie. Cette ligne a été construite en 1878/79 par l'entreprise Hügel & Sager et une légende prétend que du matériel d’occasion de la construction du canal de Suez (donc de 762 mm) aurait utilisé. Cette légende n’a jamais été confirmée et il est plus probable qu’il s’agisse d’une pure coïncidence. Le matériel avait été plutôt été utilisé pour la construction de la ligne Timisoara - Orsova dans l'actuelle Roumanie.

Par la suite adoptée comme écartement standard VE dans tous l’Empire Austro-Hongrois, on le retrouve aujourd’hui en Autriche, Hongrie, Rép. Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Slovénie et les anciennes république Yugoslaves.

La voie de 30 pouces/762 mm n’a pas seulement été en G-B et dans ses colonies et possessions, mais par exemple également à Cuba, Haïti, Rép. Dominicaine, Bolivie, Venezuela, Japon, Mexique, Korée, U.S.A., Chine, Taiwan, Afghanistan, Brésil...

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 24 11 2014 à 09:56
par sirius18
MGO 825 a écrit:Bonjour tkautzor

Ah , merci , je comprends l'écartement de ce chemin de fer fermé il n'y a pas longtemps .

Donc :humm , comme la mesure métrique pousse les britaniques à faire différent des autres continentaux ( c'est pas le pied ) , ils pousse ( nt ) un des deux rails avec les pieds de 6,7 cm vers l'extérieur :rod_siflet et ils s'y retrouvent :689 :sortie :rod_mdr2


A tout hasard, je vous signale toute de même que ce sont les Anglais qui ont inventé le chemin de fer! Ils ont donc tout naturellement adopté des écartements utilisant leur système (compliqué) de mesure. Lorsque ce mode de transport s'est étendu au reste du monde, la plupart des grands réseaux ont préféré conserver l'écartement standard institué par nos amis Anglais, 4 pieds 8 pouces et 1/2, ce qui donne 1,435 m. Les espagnols et les Russes, de peur d'être envahis par les vétérans des armées napoléoniennes, ont préféré d'autres écartements.

Quand aux lignes isolées à voie étroite, il y avait les écartements "français (1,00m et 0,60m), et une multiplicité d'écartements utilisant le système anglais. Voici un article qui les répertorie tous:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_gauge

Re: R.I.P. Chemin de fer du Népal

MessagePosté: 24 11 2014 à 09:58
par sirius18
Et voici une carte du monde indiquant les écartements utilisés
http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_gauge#mediaviewer/File:Rail_gauge_world.png