Page 1 sur 5

Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 20 11 2014 à 21:30
par STUDIO Mastrou
Bonjour,

j'ouvre un sujet consacré aux chemin de fer touristiques disparu.

On peut déjà évoqué le Chemin de fer touristique de Meyzieu devenu depuis 1988 le Chemin de fer touristique du Haut-Rhone ou bien le chemin de fer de Guerlédan évoqué dans un autre sujet. On peut aussi évoqué d'autres chemin de fer qui ont presque faillit circulés plus longtemps mais qui sont vite tombé dans l'oubli comme le Train du Fier par exemple.

Pour commencé, voici une photo du Train du Fier scannée depuis un ancien numéro du magazine Voie étroite n°166 de 1998 lors de son inauguration qui apparemment n'était pas vraiment une réussite a cette époque :



Est-ce que quelqu'un aurais des renseignement sur ce train ? comment cela s'est-il terminé ? D'autres photos car je n'ai trouvé que celle-ci ?

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 20 11 2014 à 22:26
par tkautzor
Le Train du Fier, c'était près dAnnecy (74)?

Si c'est le cas, je doit avoir une ou deux photos de ma visite avant que mon appareil tombe en panne.

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 20 11 2014 à 22:28
par vapeur65
J'y était a l’époque du train du fier je leur avait passé deux wagons Pershing a restaurer et un locotracteur et j'ai participé aux premières circulations (je travaillait dans la région lyonnaise)Le fondateur a eu pas mal de difficultés a organiser la gestion de la société, car ce n'était pas une association, des mauvais choix et des tension avec certain membres on eu raison de l'entreprise a la fin de la première saison :dépôt de bilan, la plus part des fournisseurs ont repris leur matériel, voie ,traverses,hangar.....
La rame et le locotracteur loué par le tacot des lacs pour une somme exorbitante ont été repris par leur propriétaire!
le reste du matériel a été vendu aux enchères; des aiguillages on été racheté par l'APEMVE
moi j'ai revendu le matériel que je leur avait prêtè car a ce moment je ne pouvait pas le rapatrier

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 13:09
par steamer
:F5 Dans ce domaine,on peut citer le Petit Train de la Cote d'Or,voie de 60,traction diesel,entre Velars sur Ouche et Dijon lac Kir,ce chemin de fer a disparu il y a une dizaine d'années maintenant.Il y circulait des baladeuses sur plateformes Péchot et une rame fermée (restaurant) construite a base de caisses de camions service vb de la SNCF toujours sur Péchot,c'était d'une esthétique plutot douteuse! Quant aux locos:1était un Jung,provenance tuilerie de Comenailles (39) et 3 étaient des CACL en provenance des ardoisières d'Angers.Tout ce matériel a été dispersé a la fermeture,certains Wagons sont au Tacot des Lacs.

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 14:29
par bzh44
Puisque l'on en parle...

Image

Image

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 14:37
par bzh44
Et celui-ci, disparu?



Thevray- La Ferriere ]sur risle

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 15:22
par STUDIO Mastrou
D'après un ancien guide de train touristique que je possède, l'ancien train de la cote d'or a du être la plus longue ligne a voie étroite de France (7,5km) bien avant le chemin de fer du Creusot et le train de la vallée de l'ouche si je ne me trompe pas.

Concernant l'ancien train du Fier, je ne savait pas que le matériel était loué au tacot des lacs. Ca me surprend :C4 .

J'ai trouvé une photo datant de 2001 sur le net de ces baladeuse, elle doivent surement toujours servir au tacot des lacs je pense :

tacot006_jpg[1].jpg
tacot006_jpg[1].jpg (43.48 Kio) Vu 5873 fois

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 15:38
par STUDIO Mastrou
bzh44 a écrit:Et celui-ci, disparu?



Thevray- La Ferriere ]sur risle



Pour ce train, oui apparemment il a disparu. Il s'agissait du train du Parc Risle Vallée de Theray. J'ai trouvé un sujet qui en parle sur le blog rail vagabonds. Il est dit qu'ils avaient préservé la 020 decauville "La bouillote" actuellement au Chanteraine :C4 !!

Le Voici : http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 16129.html

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 19:33
par Russell
Content de voir que mon blog ait pu t'aider dans tes recherches "le mécano du Mastrou" ;)
Oui, la Decauville "La Bouillote" de Chanteraines vient de là. Elle a même un peu tournée un peu sur ce réseau d'après ce que j'ai compris. D'autres matériel issu de la collection de M.Gaumont ont été acquis par Chanteraines et autres fin des années 80.

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 20:17
par vapeur65
Le Mécano du Mastrou a écrit:D'après un ancien guide de train touristique que je possède, l'ancien train de la cote d'or a du être la plus longue ligne a voie étroite de France (7,5km) bien avant le chemin de fer du Creusot et le train de la vallée de l'ouche si je ne me trompe pas.

Concernant l'ancien train du Fier, je ne savait pas que le matériel était loué au tacot des lacs. Ca me surprend :C4 .


Pour ce qui est le chemin de fer touristique le plus long c’était le train de Saint Trojan les bain avant que la mer ne l'ampute de presque un Km

Le matériel que louait Mourot (tacot des lacs) provenais de l'ancien réseau qu'il avait installè et loué au parc Babyland a coté de Corbeil le deutz était une ancienne épave qui provenais des sablière de la roche du sault (a coté de Nemours 77) re-motorisé avec un moteur indénor et avec un gros problème dans le train de roue!(roue de diamètre inégal)les wagons provenais d'une construction (Mourot père et fils)a partir d'essieux de récupération!

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 20:58
par rms olympic
Un des locotracteurs et les deux baladeuses à bogies DFB du "Risle Valley" sont depuis plusieurs années au "Chemin de fer touristique de Treffieux", près de Chateaubriant et roulent sur la rame de ce petit chemin de fer pittoresque...

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 21 11 2014 à 21:24
par STUDIO Mastrou
Russell a écrit:Content de voir que mon blog ait pu t'aider dans tes recherches "le mécano du Mastrou" ;)
Oui, la Decauville "La Bouillote" de Chanteraines vient de là. Elle a même un peu tournée un peu sur ce réseau d'après ce que j'ai compris. D'autres matériel issu de la collection de M.Gaumont ont été acquis par Chanteraines et autres fin des années 80.


Ah c'est votre blog ! quel coïncidence :F5 enchanté

Merci pour ces renseignement vapeur65 et aussi a rms olympic. Le train de Saint Trojan était donc plus long avant mais de
combien de km avant les intempéries ?

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 22 11 2014 à 22:46
par Russell
Autre chemin de fer à voie de 60 qui a disparu pour mieux renaître ailleurs ( à Rillé) c'est celui de Marcilly. ;)
Quelques clichés pris dans les années 80. J'ai fait un petit article là-dessus sur mon blog. ;)






Je me souviens de l'ambiance très familiale et de l'excellent accueil à chaque visite. Mais là, où s'était placé il fallait vraiment en vouloir pour le trouver.

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 24 11 2014 à 01:14
par tkautzor
Voila, ma seule photos du Train du Fier, avant que mon appareil rende l'âme (à l'époque, pas de tél. portable de secours):

Image

Balladeuse "Pacific Union" construite sur chassis Pershing (Seyssel, 07/1998). Derrière c'est le pont qui traverse le Rhône au sud du village, la ligne passait dessous et longeait le fleuve.

Re: Chemin de fer touristique disparu

MessagePosté: 24 11 2014 à 01:16
par STUDIO Mastrou
Oui effet Russel :^) . A découvrir son reportage ci-dessous :

http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 19663.html

La voiture marron et blanche existe t-elle toujours ? La Garabit est bien bas en tout cas :C4 .