Page 1 sur 1

Dans le JURA

MessagePosté: 14 11 2014 à 12:30
par Abran
Entrevu brièvement, ce qui fut le BV de Boujailles, face au BV SNCF ... Bien oubliés tous les deux!

Dans la région aussi, du côté de Cleron ...


La rudesse du climat aide a comprendre les particularités de l'architecture de ces bâtiments .....

Re: Dans le JURA

MessagePosté: 14 11 2014 à 13:11
par MGO 825
Bonjour Abran

Savez-vous quel était le tracé de cette ligne probablement métrique :F9 ? Connexion éventuelle avec une ligne suisse ;) ?

Re: Dans le JURA

MessagePosté: 14 11 2014 à 13:25
par Yoyo
C'était les CF du Jura qui rayonnaient autour de Pontarlier et Besançon. Il n'y a pas eu de relation avec la Suisse.

Re: Dans le JURA

MessagePosté: 14 11 2014 à 13:26
par rail1435
Réponse partielles ici et .

Il y a aussi un joli site sur les voies métriques de la région Ain-Jura-Doubs
EDIT: .. que j'ai retrouvé.

Re: Dans le JURA

MessagePosté: 14 11 2014 à 13:51
par Abran
Oui, du métrique pur et dur, pour être plus exact cette ligne appartenait au groupe de Champagnole et était électrifiée (elle passait à Nozeroy).
D'autres ligne appartenant au groupe de Pontarlier (CF du Doubs), dont le Pontarlier-Mouthe ultérieurement prolongée vers Foncine et Champagnole, étaient exploitées vapeur + diesel et voyaient passer des De Dion, des Laborie, des Brissonneau, et j'en passe .... les vestiges en sont encore bien visibles dans la campagne jurassienne.




Re: Dans le JURA

MessagePosté: 14 11 2014 à 15:11
par rail1435
Ne pas oublier la documentation interne

Re: Dans le JURA

MessagePosté: 06 12 2014 à 17:25
par jeanmi.be
Comme indiqué dans le fil des chemins de fer du Doubs...

Après quelques discussions avec un de mes clients indirect, il a acheté chez le gars de Bretagne qui tient une boutique, il s'avère que les voitures et les wagons du chemin de fer du Jura et de celui du Doubs sont construits sur les mêmes bases que celles de la SNCV.

Wagons identiques, voitures recouvertes de lattes en Pitchpin leur conférant un aspect un peu différent sur les faces latérales non lisses.
Il n'y a en fait aucun mystère à cela, les 2 chemins de fer ont été montés par le baron Empain !

Il etait partout !

Jeanmi.be

Re: Dans le JURA

MessagePosté: 06 12 2014 à 17:57
par Tyrphon
Il était aussi partout où il y avait des bicabines Tubize-Blanc-Misseron. Dommage qu'il n'y en ai pas eu du type de la Saroulmapoul.