Page 1 sur 2

Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 11 11 2014 à 20:08
par 130HSP
quelques vues des wagon girafe P. Frot du CFBS
Image
un peu gèné par le tas de traverses
Image
la boite siglée
Image
la plaque constructeur
Image
Image
le système de basculement
Image
côté de l'ouverture de la benne
Image

Image

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 13 11 2014 à 15:33
par 130T
Ca mériterait un coup de Rustol ...

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 09 04 2019 à 18:58
par Z23200
A ce stade là, on en est plus au stade du Rustol !!
Mais on compte bien sur sur toi 130T pour venir faire le nécessaire...... :rod_siflet :ipb-251

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 09 04 2019 à 21:10
par le moslinois
:F5 ,c'est de l'écartement métrique ? et pourquoi deux tampons ?

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 09 04 2019 à 21:21
par Storm
j'avais zappé à l'époque :oups2: mais il y en avait aussi à Ecceuillé… Faut que je retrouve mes photos :maitre:

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 09 04 2019 à 23:15
par Patrick ze rabbit Deludin
C'était pas des Paul Frot, mais il y avait des girafes à caisse bois sur l'ancien réseau du Verdon, pour l'entretien des digues et la desserte de Port Bloc :



Elles sont exactement l'inverse de celles du CFBS, puisqu'elles sont en VN ( D9 non mais attend, avant de râler...) mais avec tampon central et attelage à palonnier :F9 .
Parce qu'au départ tout ce réseau était en voie métrique, puis les roues ont été recalées lors du changement d'écartement, avec sans doute le remplacement des axes lors du passage à la voie normale.
Mes photos datent de 1992 ou 93, date où j'y repeignais les draisines à caisse bois (Decauville ?).
https://www.radiomuseum.org/museum/f/pe ... -mer/.html

Y'avait ça, aussi. On notera le levier d'aiguillage "métrique" pour de la VN :

Image1.jpg
Image1.jpg (84.17 Kio) Vu 8352 fois


Tout ce matériel anciennement métrique a été "ferraillé" il y a bien longtemps avec les anciennes voies inutiles, et il ne reste que très peu de choses de l'ancien réseau, aujourd'hui touristique :
https://www.medoc-atlantique.com/fiches ... e-p-g-v-s/
...avec des draisines plus récentes.
Il y aurait une girafe enfouie sous la dune, derrière le hangar du dépôt.
Légende urbaine, mais à la vitesse où avançait la dune, rien n'est impossible.

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 09:25
par YVES
Le double tamponnement des wagons girafes Paul Frot correspond aussi à celui des locomotives.
La famille Frot était attentive à son matériel, pour la petite histoire, elle fit reproduire ces wagons en modéles réduits à l'échelle. Il se murmure qu'ils existeraient toujours.
Enfin, sur ce sujet, une lecture indispensable, le N°43 (mars 2011) de Rails et Industries, avec un article trés documenté sur l'entreprise Paul Frot.

- En photo, deux des types de wagons girafe Paul Frot, préservés par le CFBS.


- Paul Frot, premier terrassier de France.
Les travaux du canal du Nord à Libermont.
Wagons-Girafes et excavatrice.

Train de travaux avec de longue rame de wagons girafe et en tête une 030T Corpet-Frot, en direction de la zone de déblais.



Rêvons un peu... A l'occasion du retour en service de la 020T Corpet-Frot "petite verte", j'imaginerais volontier voir la 020T tracter une rame de chantier avec les deux wagons-girafes restaurés par le thursday gang. Ce serait un "must" en matière de patrimoine ferroviaire.
:D :D :D
:D :D :D

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 09:49
par Ramon Soupalognon
La notice Pétolat concernant les girafes Paul Frot :




Ramon

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 09:57
par pelican
En On30, il existe des wagons approchants chez Bachmann : Wood side dump car, ref 29801




Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 09:57
par Ramon Soupalognon
La version O&K (extrait du Catalogue n° 804) :

Ramon

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 10:29
par 130HSP
Yves dit :
<<Rêvons un peu... A l'occasion du retour en service de la 020T Corpet-Frot "petite verte", j'imaginerais volontier voir la 020T tracter une rame de chantier avec les deux wagons-girafes restaurés par le thursday gang. Ce serait un "must" en matière de patrimoine ferroviaire.>>
:D :D :D

Oui Yves je suis tout à fait de ton avis , ce serait un must lors de la prochaine Fête de la vapeur . Les délais de restauration risquent d'être trop court malheureusement , et des chantiers plus important sont en chantier , la rame resto entre autres .
et que dire d'un c.......d qui il y a quelques années disait que c'était du matériel inutile ne transportant pas de voyageurs et qu'il fallait le mettre "Chez Vaillant" , bon il n'a plus de responsabilités et n'est plus membre tant mieux

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 13:39
par Didierd
Storm a écrit:mais il y en avait aussi à Ecceuillé…

Les wagons-girafes en bois d'Écueillé.

source image Nova Studio

Didier.

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 21:52
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'ai retrouvé moi aussi les girafes d'Écueillé. Avec plus de détails :




(Photos 2008 / Maïa Creuzevault et ma Pomme).
Pas de tampons, les extrémités des longerons en font office. Attelage "lâche" par une simple chaîne et un crochet : ça fleure bon la fin du 19e siècle.
Châssis et caisses en bois, bloquées par un bastaing pour ne pas basculer, et pas souvenir d'avoir vu des marquages.
Sont-ce des Paul Frot ? Aucune idée.

Peut-être que quelqu'un de la SABA en sait plus, d'autant que je ne les avais jamais vues avant sur le B-A (je ne dis pas qu'elles n'y étaient pas, mais j'ai tout de même pas mal rôdé dans le coin pendant des années)

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 22:03
par vapeur65
elles était a Boulogne sur mer pour l'entretient des digues avec le locotracteur Brookville et je crois le commessa si j'ai bonne mémoire ! je les avait vue la-bas avant que ce soit racheté par la Saba

Re: Wagon girafe Paul Frot

MessagePosté: 10 04 2019 à 22:03
par Patrick ze rabbit Deludin
Deux autres clichés pour la route, avec une boite d'essieu (sans marquage) en gros plan :



Cette dernière photo aidera peut-être les pointus du train de chantier ?