Voiture SNCV à la pointe du progrès...

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Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar chritoum » 09 11 2014 à 17:53

Je vous parlerai pas ici d'un projet qui date de 2011... Bien évidemment, vous me direz que cela fait bien longtemps que la SNCV a disparu et qu'elle n'existait donc plus en 2011. Vous aurez raison.

Néanmoins, en 2011, la société espagnole FEVE qui exploitait d'anciennes motrices SNCV en a modifié une pour l'utilisation de piles à combustible (pile à hydrogène).

Qui aurait pensé qu'un jour, une motrice SNCV conçue il y a plus de 50 ans roulerait avec une technologie d'avant-garde ?

Les photos :
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Les infos en anglais :
http://www.h2planet.eu/eng/recensione.php?id=286&hash=5c2aebabf64267b6765e4098ee2c3bfe

Un Powerpoint complet sur ce projet :
http://www.vialibre-ffe.com/pdf/Tranvia_hidrogeno_Feve.pdf
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar MGO 825 » 09 11 2014 à 21:27

Taille mannequin et abstention de bons plats cuisinés pour passer par l'accès près des bombonnes C7 :rod_mdr2 !
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar pelican » 09 11 2014 à 21:55

Comme quoi, c'est du bon matériel ... :rod_coeur
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar _CdeMills_ » 10 11 2014 à 00:36

chritoum a écrit:Je vous parlerai pas ici d'un projet qui date de 2011... Bien évidemment, vous me direz que cela fait bien longtemps que la SNCV a disparu et qu'elle n'existait donc plus en 2011. Vous aurez raison.

Néanmoins, en 2011, la société espagnole FEVE qui exploitait d'anciennes motrices SNCV en a modifié une pour l'utilisation de piles à combustible (pile à hydrogène).

Qui aurait pensé qu'un jour, une motrice SNCV conçue il y a plus de 50 ans roulerait avec une technologie d'avant-garde ?

[...]

Les infos en anglais :
http://www.h2planet.eu/eng/recensione.php?id=286&hash=5c2aebabf64267b6765e4098ee2c3bfe

Un Powerpoint complet sur ce projet :
http://www.vialibre-ffe.com/pdf/Tranvia_hidrogeno_Feve.pdf


Une nouvelle vie pour ces motrices, chouette ...

Quelques questions: la vente comprenait des S et des N. Le document pdf parle de 4 moteurs asynchrones de 30 kW, c'était donc une S à la base ? Les moteurs sont-ils toujours d'origine ?

En termes de performances, serait-il possible de comparer les nouvelles performances aux originales ?

Merci

Pascal Dupuis
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar BG1000 » 10 11 2014 à 01:27

_CdeMills_ a écrit:..... Le document pdf parle de 4 moteurs asynchrones de 30 kW, c'était donc une S à la base ? Les moteurs sont-ils toujours d'origine ? .....


Comment tu produisais du courant alternatif à fréquence et tension variable dans les année 30 à partir du 600V continu, pour alimenter tes moteur asynchrone? :C6 :C6

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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar rail1435 » 10 11 2014 à 09:48

Très intéressant!
Puissance installée pour traction/freinage: 120 kW
Puissance de pointe des supercaps 3*8 kW
Puissance de pointe des piles à combustible 2*12 kW
Puissance de pointe de la batterie ~72 kW
C'est l'informatique qui gère la répartition des 120 kW en fonction des sources disponibles, sachant qu'en freinage, on ne peut pas refabriquer de l'hydrogène à renvoyer dans les bouteilles. La puissance de freinage est donc limitée à 96 kW; ce n'est pas grave, on est aidé par les frottements.
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar _CdeMills_ » 10 11 2014 à 10:37

BG1000 a écrit:
_CdeMills_ a écrit:..... Le document pdf parle de 4 moteurs asynchrones de 30 kW, c'était donc une S à la base ? Les moteurs sont-ils toujours d'origine ? .....


Comment tu produisais du courant alternatif à fréquence et tension variable dans les année 30 à partir du 600V continu, pour alimenter tes moteur asynchrone? :C6 :C6

BG


Désolé, mes cours sur les moteurs électriques datent de 30 ans... :oups2:

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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar rail1435 » 10 11 2014 à 14:42

Qui a construit la partie mécanique de cette automotrice? BN?
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar BG1000 » 10 11 2014 à 14:50

Bonjour

Les ateliers de la SNCV à partir d'anciennes motrice standard.

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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar Bart » 10 11 2014 à 18:26

Sisi, on peut produire de l'hydrogène à partir du courant de récupération lors du freinage, à faire passer dans une solution d'eau salée avec deux électrodes, et sur une (je ne sais plus laquelle... C7 ) on récupère de l'hydrogène, sur l'autre, de l'oxygène... Voir les cours de sciences naturelles de 6e.

Bon, pour faire suffisamment d'hydrogène, il faut trainer 5 citernes de 30m3 mini, les câbles, les tuyaux et les bonbonnes de stockage ad hoc, et rouler constamment en descente le frein électrique serré à mort... #A8
Mais ça DOIT marcher ! :rod_mdr2
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar rail1435 » 10 11 2014 à 19:19

Et tu le comprimes comment ton hydrogène :rod_siflet
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Re: Voiture SNCV à la pointe du progrès...

Messagepar _CdeMills_ » 10 11 2014 à 21:01

rail1435 a écrit:Et tu le comprimes comment ton hydrogène :rod_siflet


Les méthodes les plus prometteuses consistent à utiliser des "mousses" de palladium avec lesquelles les molécules d'hydrogène peuvent se lier et former des hydrures. Petits inconvénients: le prix et le poids.

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