Page 1 sur 100

Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 10 06 2014 à 10:52
par diabolo
Sujet scindé et déplacé par la modération

réseau centre
130 BUFFAUD ROBATEL 3 616 DIGOIN
diabolo

Re:Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 10 06 2014 à 12:36
par YVES
Que sais-tu sur le "pedegree" de cette série de machines. Ce serait interessant de comparer avec celles de la S.E.-Somme.
:F9 :F9 :F9

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 10 06 2014 à 14:53
par diabolo
sur la série de 3 buffaud robatel 3614 à 3616

Mars 1942, la 3614 et 3615 sont louées au réseau de la SOMME et acquises en 1945 par ce réseau.
3614 LE PIN
3615 MOLINET
je dois avoir plus de détails.



Une autre intrusion sur le réseau CENTRE

diabolo

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 10 06 2014 à 21:55
par YVES
As-tu la date de commande des 130 BUFFAUD ROBATEL ?
La 3.615 "Molinet" a roulé sur le réseau des bains de mer. Elle fut affecté au dépôt de Saint-Valery. Pas de détails sur l'autre 130 BUFFAUD ROBATEL :F9 .
édit : selon un membre bien documenté du CFBS, la 3.614 "le Pin", aurait été affectée à la ligne Amiens-Aumalle et mitraillée en 1944.

Oufti ! Une "Francine" en état d'usage... L'eau était calcaire...
N.B. : ces photos sont intéressantes, car trés peu connues !
:D :D :D

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 11 06 2014 à 09:31
par diabolo
Encore une qui a de la gueule et une histoire elle aussi !!!!

diabolo

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 11 06 2014 à 15:44
par YVES
3603...
La soeur de la 3604, "élémentaire mon cher Watson".

Ici photographiée à Bourbon l'Archambauld, en 1943.

- 130 T Schneider, type 137, numérotées sur le réseau de l'Allier 3601 à 3606, livraison en 1905.
- Poids à vide : 22 Tonnes.
- Poids en charge : 30 Tonnes.
- Longueur : 8,20 m.
- Effort de tracteur : 4060 Kg.
- Diamètre des Roues : 1020 mm.
- 70 tubes Serve.

Il semblerait que quelques machines de la série, comme la 3612, furent équipées d'un échappement KYLCHAP, dans les années 1930. Un perfectionnement rare sur un réseau métrique.

Selon certains esprits éclairés, les 130T Buffaud & Robatel 3613, 3614, 3615, livrées en 1912, n'était que des "copies" des 130T Schneider du même réseau.

J'ai tout bon ?...
:F9 :F9 :F9

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 11 06 2014 à 16:02
par YVES
Quand "Francine", the number 1, c'est une locomotive provenant du chemin de fer Dompierre-Lapalisse. Elle avait 3 autres soeurs, le réseau de l'Allier les numérota 3111, 3112, 3113, 3114. Ces machines furent fabriquées par Pinguely en 1893, elles pesaient 17 T.
Mais... Il y a un piége !
Sans doute pour des raisons de stabilité (?), elles furent transformées par les ateliers de Cosne, en 1912, en 031T.
Je n'en sais pas plus sur les caractéristiques techniques de ces 4 locomotives.

:D :D :D

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 11 06 2014 à 21:11
par diabolo
FRANCINE n’est pas une Pinguely mais une BORSIG provenant d’ EYGLETON.
Concernant les 130 SCHNEIDER type 137 seule la 3612 SANCERRE a reçu un échappement KYLCHAP en 1931.

Concernant cette série SCHNEIDER 137, il y en a eu 13.
Elles sont livrées en 1906.

Effort de traction maximum théorique 6250 Kg.
Frein à vide CLAYTON direct.

Je possède les plans constructeurs originaux de la 130 T SCHNEIDER et de la 120 T.
Je devrais si tout va bien avoir les plans originaux de la 031 SACM.
Autre petite surprise, un film tourné en 1948 coté CUSSET, faut pas bousculer les anciens.

diabolo

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 06 2014 à 20:27
par diabolo
Le réseau CENTRE certainement un des moins connus !!! peu de livres .

pour te faire plaisir Yves la SCHNEIDER MONTCOMBROUX 3602
Doubles tampons .... y en a d'autres en photos.

LA 3604 ISSERPENT

Diabolo

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 16 06 2014 à 19:54
par diabolo
on pourrait pratiquement montrer toute la série SCHNEIDER 130

La SCHNEIDER 130 3601 BERT

Une exception CFC avant la SE réception des fameuses 030 030 CORPET

Diabolo

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 31 07 2014 à 09:05
par diabolo
Gare de CUSSET 1948 photo 230 + ddb

Gare de VICHY

Diabolo

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

MessagePosté: 31 07 2014 à 11:16
par sirius18
diabolo a écrit:Gare de CUSSET 1948 photo 230 + ddb

Gare de VICHY

Diabolo


Intéressant, car on y voit des voies à double écartement! Côté mines, je crois savoir que Diabolo a retrouvé d'anciennes galeries des Houillères du Centre, oubliées de tous, dans le secteur de Buxières ou de Commentry...

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 01 08 2014 à 15:22
par diabolo
la mascotte que l'on voit sur plusieurs photos

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 04 11 2014 à 23:11
par diabolo
65 ans après la fin de la SE réseau centre, deux essieux de retour le 1 er novembre sur une fosse d'un ancien dépôt de l'Allier
un coup de main avec les amis du petit ANJOU.
Merci à Bertrand LACARRIERE pour son aide et qui a conseillé de faire la simulation sur la fosse ou se trouvait régulièrement la voiture salon de l'Allier.
diabolo

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 05 11 2014 à 09:39
par sirius18
Je vois que ça prend forme... ;)