Page 4 sur 182

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 15:42
par diabolo
désolé pour l'oubli

le poste du 201, photo mise à disposition par notre ami Joël ROYER
Photo utile pour travailler sur des détails qui n'existent plus.

PL

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 17:51
par Beyer-Garrat
Merci Diabolo :maitre:

Je vais encore abuser de tes connaissances quels étaient les teintes CFD utilisés pour l'intérieur et leur
répartition. Merci pour ton aide #B6

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 18:56
par rail1435
Merci Diabolo #B6
Il faudra que je repeigne le poste de conduite en vert foncé et gris pâle, comme le compartiment voyageurs. Je l'avais peint en gris moyen. H4

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 19:38
par steamgood
Donc les voitures de l’Allier étaient entretenues à Montmarault. J’ai posé ces questions car d’après le « Domengie » Sud Est, il existait deux voitures salon à la SE (p.86 en bas). Voilà pourquoi je te demandais fort aimablement de quelle voiture salon il s’agissait, et je n’ai d’ailleurs pas compris ta réponse. D’autre part, ni dans l’ouvrage cité ni dans celui édité aux éditions de l’Ormet sur les économiques de l’Allier il n’est précisé où étaient entretenues les voitures, d’où ma question à but purement documentaire. Je travaille actuellement sur un article concernant la voiture salon de la SE, voilà pourquoi je cherche tout renseignement la concernant : l’échange d’informations doit aussi être le but d’un forum. C’est pourquoi je comprends mal pourquoi tu penses que j’insinuerai que tu dis « des conneries », et pourquoi tu peux garder tes smiley pour décorer ta chambre à coucher. « Maintenant je n’oblige personne de me croire », dis-tu : Je suis à chaque fois consterné de voir que sur ce forum les questions les plus innocentes déclenchent chez certaines personnes des réactions épidermiques. Désolant.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 23:25
par diabolo
explication pour rester calme : on m'a envoyé des messages privés comme quoi j'avais des documents appartenant à certain. Nous avons pas mal d'originaux et nous en resterons là.
Au départ j'ai essayé de lire ( revues, livres) tout ce que je pouvais savoir sur la SE centre, mes recherches ont démarrées en 2008, concernant les AD du Cher je les ai balayé à 80 %, ce qui m'a conduit à connaître André Jacquot, et des ancien de la DDE qui par la suite nous ont remis tout ce qui était en leurs possessions. Les familles également, et de la même manière concernant l'Allier. Deux anciens avaient commencé les recherches sur l'Allier et ont collecté un maximum de documents et autres. Je ne suis que la continuité de leurs travails. Beaucoup de rencontres de qualité.
Concernant les voitures dite salon, il y en avait 4 dont 2 de qualité inférieure, Je peux affirmer qu'il existe certaines photos avec des personnalités, la personne ne veut pas me le remettre mais nous a permis de les regarder. Maintenant penser que je connais tout, loin de là et il reste encore beaucoup de choses à découvrir.
Le compteur de rivet en connaît un bon rayon lui aussi sinon plus.

Les DE DION BOUTON, concernant la SE Allier et les cfd de Saône et Loire un accord passé entre ces 2 compagnies permettait à ce que du matériel commun pouvait circuler sur certaines parties de leurs réseaux. Les DDB NC de Saône et Loire sont venus plusieurs fois pour l'entretien aux ateliers de Cosne, même moteur que les MH et des pièces en réserve à Cosne.
une personne va s'occuper des archives et des plans de locos, gares, etc et seront consultable chez nous.

Pour les teintes du DDB nd 201 la aussi c'est un sac de nœud, on dirait qu'ils ont fait plusieurs essais de vert on le remarque en passant du diluant.

Pour les verts : le vert VR 4210
vert blanc ral 6019
pour les contours alu des glaces : peinture sur alu gris soie ral 7044
rouge : rouge rubis ral 3003


photo collection Joël ROYER qui permet de travailler sur les pièces.
PL

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 23:38
par Beyer-Garrat
#B6
J'aurais juré que les sièges étaient marron comme quoi il vaut mieux se fier aux photos

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 14 11 2014 à 16:11
par dedion204
C'est bientôt fini!

Salut à tous,

Rien ne sert de courir, il faut arriver à temps et en bon état

A plus RORO

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 15 11 2014 à 09:27
par sirius18
Lorsque je l'ai empruntée à Tence en 1974, époque où je pense qu'a été prise cette photo, la 201 avait cette couleur-là.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 26 11 2014 à 19:05
par Le lampiste
Est-ce cet autorail que vous restaurez? J'ai eu l'occasion de rouler dedans en touristique, mais avec un vrai conducteur CFD! #B2





:F5

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 26 11 2014 à 19:45
par pelican
C'est Locotram en culottes courtes ?? :rod_siflet

chouettes photos :ok

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 26 11 2014 à 20:10
par locotram
C'était en -17 avant locotram #A8 :H1

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 26 11 2014 à 20:37
par 242TE66
Le lampiste a écrit:Est-ce cet autorail que vous restaurez? J'ai eu l'occasion de rouler dedans en touristique, mais avec un vrai conducteur CFD! #B2

Le Lampiste, c'est bien à bord du 201, actuellement en cours de reconstruction dans l'Allier, que tu as roulé. Mais ta deuxième photo est inversée. ;)

Le conducteur, ancien des CFD, ce devait être l'ami Brunel, :maitre: que l'on voit sur la photo de Roro un peu plus haut sur ce fil, à côté du même autorail 201.

242TE66 :F5

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 27 11 2014 à 12:23
par Le lampiste
Exact, dia inversée dans sa boîte depuis 1972! :oups2:
Souvenir d'un trajet a pleine vitesse au départ de Dunières installé dans le compartiment postal à côté du moteur. :D
:F5

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 27 11 2014 à 19:40
par 242TE66
De mémoire, je dirais que le père Brunel :maitre: roulait comme il avait appris à la faire du temps des CFD. :rod_siflet

On était quand même moins secoué dans le compartiment postal au-dessus du bogie porteur que dans le compartiment bagages tout à l'arrière.... :rod_mdr2

242TE66 :F5

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 27 11 2014 à 22:42
par diabolo
encore une fournée de pièces terminées et qui ont pris du temps.
Le siège coté passager terminé depuis un bon moment.

pour revenir à la SE ALLIER et restant sur notre secteur un couple de personnes âgées dont les parents ont travaillé en tant que cheminot sur le tacot nous ont remis des photos de famille avec une grande surprise sur leurs parcours professionnel respectifs.
Sur le site nous avons la maison du chef de dépôt toujours existante et celui ci s'appelait Barthélemy SOLEIL. En tant que chef de dépôt il a un beau frère nommé Simon GIRODON et avec une différence d'âge de 20 ans de moins. Nous développerons son parcourt particulier.
Mr Soleil va faire entrer son beau frère à la SE et Girodon va travailler en tant qu' ajusteur au dépôt de Montmarault.
Il va régulièrement sur les ateliers de Cosne d'Allier (sur l'œil) chercher des pièces pour le dépôt de Montmarault.
Voici la première photo, avant 1914 Simon Girodon est le troisième en partant de gauche.
On le voit appuyer sur cette machine qui se trouve devant les ateliers de Cosne, elle ressemble à une HSP avec le numéro 14.
à suivre ....
PL