Page 3 sur 182

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 11 11 2014 à 13:00
par sirius18
Bart a écrit:Est ce le réseau de l'Allier qui avait une ligne aboutissant à Régny (ou Amplepuis, je ne sais pas trop), entre Tarare et Roanne ? ? ? :D3


Régny était le terminus de la ligne venant de Boën par Balbigny du réseau de la Loire, qui ne fonctionna que de 1923 à 1939. Ce réseau entrait en contact avec celui de l'Allier en gare de Lavoine-Laprugne...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 11 11 2014 à 22:30
par rail1435
L'homme du pire caddy a écrit:
rail1435 a écrit:Ah c'est le frère...


#B8 #B8 #B8 #B8 #B8

Non, c'est la soeur...elle vient du Velay : voir ICI. :idea:


Pierre. #B5

_________________________________

OK, on dit alors automotrice, comme chez nous. J'ai cru bien faire en prenant le masculin pour autorail.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 11 2014 à 12:27
par Le lampiste
Comme en Belgique! :prrrt:
:F5

Re: Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 11 2014 à 13:11
par Bart
sirius18 a écrit:
Bart a écrit:Est ce le réseau de l'Allier qui avait une ligne aboutissant à Régny (ou Amplepuis, je ne sais pas trop), entre Tarare et Roanne ? ? ? :D3


Régny était le terminus de la ligne venant de Boën par Balbigny du réseau de la Loire, qui ne fonctionna que de 1923 à 1939. Ce réseau entrait en contact avec celui de l'Allier en gare de Lavoine-Laprugne...


Ok, merci pour l'info !
#B2

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 11 2014 à 14:51
par Storm
rail1435 a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:
rail1435 a écrit:Ah c'est le frère...


#B8 #B8 #B8 #B8 #B8

Non, c'est la soeur...elle vient du Velay : voir ICI. :idea:


Pierre. #B5

_________________________________

OK, on dit alors automotrice, comme chez nous. J'ai cru bien faire en prenant le masculin pour autorail.


Totalement HS, je dirais plutôt autorail aussi... Automotrice, je l'utilise pour l'électrique ou une rame... :maitre:

Sinon, chapeau :maitre: J'ai passé quelques vacances à Ebreuil où de mémoire la gare SE est toujours debout...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 11 2014 à 17:35
par diabolo
Pour donner quelques réponses

Tiens Philippe t'as ta gare chez nous, en Haute Garonne, sur les CFSO!!! :mrgreen: Ligne de Caraman à Loubens. Caraman était sur la ligne Toulouse - Revel
[ http://i59.servimg.com/u/f59/10/07/01/10/louben11.jpg ][/quote]
mes grands parents paternel ont pris assez souvent ce tacot quand à mes grands parents maternels ils ont connu et pris les tramways de l'Aude.


OK, on dit alors automotrice, comme chez nous. J'ai cru bien faire en prenant le masculin pour autorail.[/quote]

Totalement HS, je dirais plutôt autorail aussi... Automotrice, je l'utilise pour l'électrique ou une rame... :maitre:

Sur le châssis il y a bien noté automotrice, pour indication le numéro constructeur est 122 et non 119.
Son état ??? tout dépend de comment on l'interprète.
Beaucoup de pièces sont déjà terminées,.
Concernant les lieux, il reste la gare qui est encore en très bon état, le puits, la remise pour 2 draisines que nous n'avons pas encore remis à jour, le PN, la maison du chef de dépôt, des barrières coulissantes.
On fait comme on peut, avec peu de bras.
De plus en plus de documents de familles nous sont remis.
Diabolo

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 11 2014 à 17:43
par cfcdn
Superbe travail Diabolo. La restauration est vraiment de qualité. Il sera comme neuf :)
Et bravo pour votre travail d'archéologie ferroviaire #B6

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 12 11 2014 à 18:27
par 150Y17
Super content de voir cet autorail reprendre vie :ipb-251 La journée est sauvée!

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 09:43
par sirius18
Moi aussi, j'ai hâte de voir cet autorail restauré, d'autant plus que j'ai déjà voyagé dedans! C'était en Eté 1974, et je l'avais pris de Tence à St-Agrève; je me souviens parfaitement de son moteur Unic que les passagers pouvaient voir, puisque le capot avait été enlevé.

Connaissant Diabolo et la ferveur de sa passion, on peut lui faire confiance pour consacrer toute son énergie à la réussite de ce projet. Après, reste qu'il faudra compter sur la bienveillance de l'administration, et aussi sur le robinet des finances...

Quant à la proposition qui avait été faite par un commentateur, de récupérer ce qui peut l'être du dépôt de Tournon, pourquoi pas? Château d'eau, plaque tournante et portail, même s'ils ne sont pas identiques à ceux de l'Allier, pourraient meubler utilement le dépôt de Montmarault en cours de résurrection!

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 09:46
par pelican
il faudrait regarder sous la jupe pour voir si c'est un autorail, ou une automotrice ... C7
pour moi, c'est un chouette engin , et un super boulot pour le restaurer :ok

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 11:49
par Beyer-Garrat
Belle restauration Diabiolo #B6

Puisque nous en sommes au Dedion ND quelqu'un aurait il une vue intérieure du poste de conduite en état ?

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 13:31
par steamgood
@ diabolo : dans ton message n°223, tu dis :"... la fosse où se trouvait régulièrement la voiture salon de l'Allier" : s'agit il de la voiture salon préservée par la CFBS et qui fête cette année ses 40 années de présence en baie de Somme ? Si oui, existe t-il des documents ou des témoignages qui attestent de la présence de cette voiture à Montmarault dans l'Allier ? Car nous avions plutôt de nombreuses traces de sa présence dans le Cher où elle semblait stationnée.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 13:50
par YVES
Bravo diabolo.
:D :D :D

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 15:27
par diabolo
steamgood a écrit:@ diabolo : dans ton message n°223, tu dis :"... la fosse où se trouvait régulièrement la voiture salon de l'Allier" : s'agit il de la voiture salon préservée par la CFBS et qui fête cette année ses 40 années de présence en baie de Somme ? Si oui, existe t-il des documents ou des témoignages qui attestent de la présence de cette voiture à Montmarault dans l'Allier ? Car nous avions plutôt de nombreuses traces de sa présence dans le Cher où elle semblait stationnée.


j'ai par principe de ne pas dire des conneries, nous avons beaucoup d'originaux donc vu la dernière fois stop :C1
concernant cette voiture pour ma part elle ne m'intéresse pas.
Pourquoi Montmarault, des la construction du dépôt, Cosne avait décidé que l'entretien des voitures serait fait en connexion avec Montmarault c'est pour cela que les fosses sont assez longues et bien plus longues que celles de Cosne. L'entretien des locos est arrivée après.
pourquoi elle se trouvait à Montmarault ??? beaucoup de constructeurs venaient faire des essais sur le lieu jusqu'à la Peyrouse ou Villefranche via Cosne.
Même michelin venait régulièrement, il y a eu plein de matériel qui a été testé sur ce lieu. Des ministres sont venus plusieurs fois, avec les préfets du Cher et de L'Allier.
Montmarault, étoile ferroviaire ligne IG et IL.
De plus ce dépôt était bien plus grand que celui de ST Amand. (plans à dispo)
Maintenant je n'oblige personne de me croire, je ne présenterai que la partie Montmarault Lapeyrouse et Montmarault Villefranche via Cosne.
PL

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 11 2014 à 15:32
par rail1435
Beyer-Garrat a écrit:Belle restauration Diabiolo #B6

Puisque nous en sommes au Dedion ND quelqu'un aurait il une vue intérieure du poste de conduite en état ?

:ipb-169