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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 07 02 2021 à 22:27
par Petolat
#B6

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 08 02 2021 à 01:17
par JJB
#B6 E2
J-J

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 08 02 2021 à 10:11
par diabolo
Remontage des garnitures de freins neuves sur les flasques.
Les amortisseurs à friction sont démontés en totalité, pour laisser place aux disques refaits à neuf mais aussi pour refaire les joints d'étanchéité à neuf (c'est de la corde qui s'est usée au fil du temps).
Une fois les pièces remontées, ça commence à faire du poids et tout seul ça devient plus difficile à soulever.
PL .


Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 08 02 2021 à 11:01
par BG1000
Les lames maîtresses ont été refaites ?

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 14 02 2021 à 23:09
par diabolo
BG1000 a écrit:Les lames maîtresses ont été refaites ?
oui on ne remonte pas celles HS en terme de sécurité on joue la prévoyance.

Samedi aucune activité au CFA.
Dimanche matin démontage des mâchoires de freins de la remorque 1 essieu pour les amener cette semaine à ST Pourçain à la station du frein.
L'objectif était de démonter les deux flasques avant midi, en 1 heure de temps et le savoir faire les mâchoires étaient sorties.
Conclusion et constat des pièces, un graissage tel qu'il doit être fait, des garnitures de freins moyennes et utilisées, un repérage que cet essieu a été démonté par les CFD ou autres personnes ? après arrêt total sur les VFV on a trouvé des squatteurs : nids de guêpes ou frelons et nids de souries.
Avant midi les pièces ont pris un bain et un avant nettoyage avant de les amener chez le prestataire.
L'après midi retour sur les pièces de la remorque voyageurs.
PL .


Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 15 02 2021 à 09:07
par pelican
C'est ce qu'on appelle mettre ses main dans l'cambouis E2

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 15 02 2021 à 19:19
par G. Billardiste
Les De Dion et leur enjoliveurs.... :D
En soit c'est logique.... :H1

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 16 02 2021 à 17:48
par penny
Bonjour,
Une photo de famille où figurent mon oncle et son père faite vers 1930 sans doute en gare de Sancoins où ils habitaient.
Je ne demande pas aux spécialistes de reconnaitre la gare :rod_siflet mais s'ils peuvent identifier la voiture pour savoir si c'était bien une du SE Cher. Et à quelle série elle appartenait ?

Merci d'avance.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 21 02 2021 à 00:33
par 031 SACM
penny a écrit:Je ne demande pas aux spécialistes de reconnaitre la gare :rod_siflet mais s'ils peuvent identifier la voiture pour savoir si c'était bien une du SE Cher. Et à quelle série elle appartenait ?

Je ne suis pas un spécialiste de la SE du Cher mais cette photo m'a interpellé.
Au premier abord, à la forme des fenêtres, j'ai cru reconnaître une ABf de la série 50 que l'on voit souvent sur les clichés d'époque.
On retrouve la forme classique des fenêtres du matériel construit pour la SE entre 1900 et 1920 (Somme, Orange - Buis les Baronnies, Nord).
Mais la répartition des fenêtres est originale. D'habitude, elles sont groupées par 2. Or, 2 fenêtres sont isolées vers le milieu de la voiture.
Et on peut lire en dessous de la plaque : Bf 255.
J'émets plusieurs hypothèses :
- Cette voiture ferait partie des commandes complémentaires reçues au début du XXe siècle et destinées aux lignes ouvertes à cette époque.
- Les numéros de série au dessus de 50 correspondraient à ces commandes complémentaires (exemple : voitures d'origine de 2e classe : série 200 ; voitures complémentaires de 2e classe : série 250).
- Les constructeurs pourraient être les Ateliers de St Denis en 1900 ou les ateliers Carde à Bordeaux en 1906 comme les Abf.
- L'espace plus large entre les deux fenêtres pourrait correspondre à l'emplacement du poêle à charbon.
- Ces voitures devaient comporter 6 travées 1/2 de 2e classe, soit 52 places.
- L'extrémité côté 1/2 travée devait être vitrée contrairement à l'extrémité opposée.
Je n'ai pas réussi à trouver une photo de ces voitures. Si quelque éminent PM'iste en connaissait une, cela permettrait de confirmer ou d'infirmer mes hypothèses.
Pour ce qui est de l'appartenance de la voiture, il faudrait pouvoir lire la partie centrale de la plaque au dessus du numéro.
Il y a trois possibilités : Cher, Allier ou Intérêt Général.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 21 02 2021 à 20:49
par diabolo
031 SACM a écrit:
penny a écrit:Je ne demande pas aux spécialistes de reconnaitre la gare :rod_siflet mais s'ils peuvent identifier la voiture pour savoir si c'était bien une du SE Cher. Et à quelle série elle appartenait ?

Je ne suis pas un spécialiste de la SE du Cher mais cette photo m'a interpellé.
Au premier abord, à la forme des fenêtres, j'ai cru reconnaître une ABf de la série 50 que l'on voit souvent sur les clichés d'époque.
On retrouve la forme classique des fenêtres du matériel construit pour la SE entre 1900 et 1920 (Somme, Orange - Buis les Baronnies, Nord).
Mais la répartition des fenêtres est originale. D'habitude, elles sont groupées par 2. Or, 2 fenêtres sont isolées vers le milieu de la voiture.
Et on peut lire en dessous de la plaque : Bf 255.

Je n'ai pas le temps de me pencher dans les cartons des archives mais 031 SACM a raison c'est bien une voiture de la série 251 à 257. Atelier ST Denis. Intérêt général.
Merci pour la photo.
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 22 02 2021 à 10:43
par diabolo
Malgré un week end minimum de travail, le remontage a commencé.
Remise en place des flasques de freins et remontage à blanc des roulements avec une mauvaise surprise coté ou tous les roulements étaient bloqués.
On suppose en voyant des éléments que cet essieu a été démonté plusieurs fois.
Une cage a roulement a été rechargée et l'on a pris la décision de ne pas la remonter, après concertation avec Mimile en moins de 2 minutes la décision a été prise de faire un échange provisoire avec la même que celle montée sur la remorque 1 essieu dont on s'occupera après la remorque voyageurs.
On commence à connaitre les essieux sur le bout des doigts, le calage et un démontage ce fait dans un temps très court et chacun sachant ce qu'il doit faire.
Les mâchoires de freins ont été refaites à neuf pour la remorque 1 essieu, les autres suivront.
On ne veut pas négliger la sécurité surtout si du monde remonte dedans.
PL .


Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 22 02 2021 à 16:40
par penny
Grand merci à 031 SACM et diabolo pour leur réponse.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 24 02 2021 à 21:15
par diabolo
L'écrou de la roue a été débloqué par Mimile, on essaye de perdre le moins de temps possible.
Les premières pièces de la remorque 1 essieu reprennent un autre aspect avant remontage puisque les mâchoires des freins refaites à neuf sont revenues.
Les 2 amortisseurs à friction attendent d'ici peu les cordons en coton, les disques sont refaits à neuf.
Les rivets ont été enlevés et remplacés par des boulons pour tous remonter correctement, on remettra des rivets comme à l'origine avec Mimile.
PL .


Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 26 02 2021 à 22:51
par diabolo
Effectivement ça avance pour cette équipe amenée par Panama.
Va falloir accélérer le pas.
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 27 02 2021 à 22:45
par diabolo
Démontage de la roue de la remorque 1 essieu pour vérifier la cage du roulement, résultat après avoir regardé sous la graisse ce n'est pas le même modèle bien que ça se ressemble assez mais les cotes sont différentes. Je pensais que c'était les mêmes roulements montés dessus et bien non !
Remontage de la première roue avec ses roulements, l'ami Pétolat était de la partie et ça a été un peu galère à remonter le kit sans compter que la roue fait son poids.
Aujourd'hui Pétolat était de tournée de graisse, l'ensemble des roulements qu'il porte sur la photo pèse déjà pas mal.
La suite demain si tout va bien !
PL .