penny a écrit:Je ne demande pas aux spécialistes de reconnaitre la gare
mais s'ils peuvent identifier la voiture pour savoir si c'était bien une du SE Cher. Et à quelle série elle appartenait ?
Je ne suis pas un spécialiste de la SE du Cher mais cette photo m'a interpellé.
Au premier abord, à la forme des fenêtres, j'ai cru reconnaître une ABf de la série 50 que l'on voit souvent sur les clichés d'époque.
On retrouve la forme classique des fenêtres du matériel construit pour la SE entre 1900 et 1920 (Somme, Orange - Buis les Baronnies, Nord).
Mais la répartition des fenêtres est originale. D'habitude, elles sont groupées par 2. Or, 2 fenêtres sont isolées vers le milieu de la voiture.
Et on peut lire en dessous de la plaque : Bf 255.
J'émets plusieurs hypothèses :
- Cette voiture ferait partie des commandes complémentaires reçues au début du XXe siècle et destinées aux lignes ouvertes à cette époque.
- Les numéros de série au dessus de 50 correspondraient à ces commandes complémentaires (exemple : voitures d'origine de 2e classe : série 200 ; voitures complémentaires de 2e classe : série 250).
- Les constructeurs pourraient être les Ateliers de St Denis en 1900 ou les ateliers Carde à Bordeaux en 1906 comme les Abf.
- L'espace plus large entre les deux fenêtres pourrait correspondre à l'emplacement du poêle à charbon.
- Ces voitures devaient comporter 6 travées 1/2 de 2e classe, soit 52 places.
- L'extrémité côté 1/2 travée devait être vitrée contrairement à l'extrémité opposée.
Je n'ai pas réussi à trouver une photo de ces voitures. Si quelque éminent PM'iste en connaissait une, cela permettrait de confirmer ou d'infirmer mes hypothèses.
Pour ce qui est de l'appartenance de la voiture, il faudrait pouvoir lire la partie centrale de la plaque au dessus du numéro.
Il y a trois possibilités : Cher, Allier ou Intérêt Général.