Page 91 sur 182

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 11 06 2018 à 11:05
par diabolo
Concernant l'abri récupéré 2 mètres par 2 mètres la boulonnerie avec écrous carrés n'était pas trop oxydée, effectivement l'inox c'est mieux pour le remontage.

L'après midi les travaux ont continué plein pot, les derniers gabarits ont été tombés en fin d'après midi. Ce coté avait plus de mal que l'autre et le travail à refaire plus important. La partie basse a repris sa forme et sa rigidité, le galbe est bien cintré comme à l'identique. Maintenant que les amis du gemme sont passés et qu'ils ont pu voir chaque pièce du système de retournement, celui ci est en cours de remontage avec la graisse qui va bien les pignons tournent correctement et sans points durs.
Un week end bien chargé et qui c'est terminé tard pour certains d'entre nous dimanche.
A suivre ...
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 06 2018 à 09:38
par Soifran
J'espère que tous ceux qui bossent admirablement sur cet engin pourront un jour être à l'intérieur lors de ses premiers tours de roues ... ? ;)

Voici le 207 à TOURNON en 1985. On en entend pas trop parler de celui-là.


Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 06 2018 à 09:48
par L'homme du pire caddy
Soifran a écrit:On en entend pas trop parler de celui-là.


Il est bien vivant : voir ICI.


Pierre. :maitre:

____________________________________

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 06 2018 à 11:01
par Soifran
Merci. Superbe !

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 06 2018 à 11:09
par rms olympic
Au total, sur une série de sept engins, De Dion, type ND : cinq ont été sauvés pour êtres remis à moyen terme en état de marche ! Seuls les n°203 (détruit depuis longtemps) et n°205 (garé vers 1960/62 à Florac, puis sans doutes ferraillé en 1971) ont finalement disparus définitivement...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 13 06 2018 à 21:05
par diabolo
Merci à ceux qui nous mettent à disposition des anciennes photos qui nous permettent de travailler sur les détails.
Je remercie Benoît GRUHIER de la revue charge utile de m'avoir envoyé ce document de la famille GRANGE FRERES carrosserie. Ce bleu me plait beaucoup ça changerait du rouge rubis et gris perle après tout il a changé de région #B6

Aujourd'hui rien n'était prévu pour recevoir du monde sauf un peu de travail sur le DE DION avant de reprendre la route, nous avons eu le privilège de la visite de monsieur Henri DUPUIS du MTVS l' un des pionniers de l'aventure Lozère. Nous avons pu échanger sur le travail des DE DION et faire le point sur les travaux en cours.
Vers 15 h 30 j'ai laissé Mimile avec des visiteurs, mais la journée ne semblait pas s'arrêter là ! des amis de la Baie de Somme sont venus nous rendre une visite en fin d'après midi et notre ami bien évidemment a montré l'avancée des travaux et la partie basse de l'autorail en cours.
Mimile est enfin rentré ce soir à 19 heures vive la retraite :prrrt: :rod_mdr2 pas trop fatigué ?
A suivre …
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 16 06 2018 à 22:58
par diabolo
aujourd'hui mécanique par sur le DE DION faut bien faire de la mécanique pour soit même.
Demain étude des prises des mesures pour refaire la face avant que j'avais enlevé suite au choc sur les CFR, cette partie avait déjà été changée mais refaite à la dégueulasse. On va regarder comment refaire la partie cintrée basse qui relie la caisse et la partie de la face avant du poste de conduite.
Mimile est parti à la plage quelques jours histoire de se reposer et de grignoter ! un peu beaucoup passionnément à la … n'abuse pas trop :rod_siflet :rod_mdr2
A suivre …
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 18 06 2018 à 09:55
par diabolo
Du temps que certains se prélassent au soleil d'autres continuent :beer1
les travaux ont continué le calage des pignons du système de retournement est assez long pour ne pas avoir de points durs c'est un réglage pratiquement de précision sinon tout est bloqué et force. Les cales de rattrapages ont été refaites à l'identique en remplacement de celles complètement usées. On peut continuer le remontage.
Concernant les travaux sur la partie basse là aussi ça avance relativement bien les u des supports des lèves glaces sont pratiquement tous montés ainsi que les t d'origine remis en état avant de reprendre leurs places.
C'est fait la première traverse intermédiaire remplaçante du profil oméga de la carrosserie a été montée en début d'après midi et en fin de journée plusieurs ont été posées, il fallait calculer les bonnes dimensions d'écartements comme lorsqu'il a été fabriqué conclusion largueur du DE DION nous sommes à 2 mètres 42.
La caisse devient de plus en plus rigide #B6
A suivre …
PL .

Foire du Tacot

MessagePosté: 19 06 2018 à 19:25
par panama
Le Chemin de Fer de l'ALLIER organise sa première FOIRE DU TACOT le dimanche 8 juillet de 9 h à 19 h.

Venez nombreux, les partenaires et amis du CFA seront présents pour nous épauler.
Les années 1930 seront à l'honneur ! Voitures avant guerre, camions, animaux, matériel agricole, marteau pilon, balades en calèche, vieux métiers…
Les artisans et commerçants vous feront découvrir les produits régionaux.
Défilé de la fanfare Ville Franche Montmarault.


Venez vivre cet évènement comme nos anciens au siècle dernier et dans une bonne ambiance festive.

La Lucienne sera exposée à l'extérieur avec son convoi marchandises et voyageurs.
Si vous voulez vous habiller année 30, le concours d'élégance aura lieu l'après midi.
Tous véhicules (voitures, vélos, motos, charrettes) ou autres avant guerre sont la bienvenue.
N'hésitez pas à faite passer le message autour de vous, inédit dans l'ALLIER et présenté par de vrais FOUS de mécaniques anciennes.
C'est parti pour la première édition !
Merci à tous les partenaires qui soutiennent ce projet à nos cotés : AVAIA, tacots Montluçonnais, G.TAIN, Electrodrome, attelage Saulnier, mairie de Montmarault, les commerçants et artisans, ...
Amicalement.
Le trésorier
Philippe LOUBENS
NDLR : bon, je mets ce message pour aider le CFA, qu'on aime bien aux Mouettes. Si vous êtes 300 km plus à l'ouest, le même jour et la veille, circulation de la 140C38 ("Touches pas à çà, p'tit con", la 7° Compagnie) circulera sur les Mouettes.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 25 06 2018 à 10:25
par diabolo
Hier ce fut la dernière journée de travail sur le DE DION 201 les travaux reprendront après le 8 juillet. Maintenant que nous avons une bonne rigidité de la caisse on va pouvoir s'attaquer aux parties poste de conduite à savoir que la partie droite conducteur est à reconstruire en intégralité. Les dernières mesures ont été prises et cotées, la partie droite de l'arondi descendant de la caisse rongée par la rouille sera reconstruite à l'identique.
L'abri des cantonniers de la SE est rangé soigneusement pour plus tard, grosse manutention et rangement du matériel pour le 8 juillet.
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 02 07 2018 à 10:43
par diabolo
dernière ligne droite avant notre FOIRE DU TACOT !
les heures deviennent de plus en plus courtes pour finir les derniers préparatifs.
Notre ZZTOP du rail qui a fait une petite escapade au train des mouettes et sur la coté atlantique est enfin revenu au bercail pour nous épauler en belles paroles :rod_siflet :rod_mdr2 il a transpiré comme nous tous hier. :C9 C7
Il devrait y avoir de jolies choses pour dimanche 8 juillet :ipb-251
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 05 07 2018 à 20:18
par diabolo
Un grand merci aux amis de PME qui sont passés lundi en fin de matinée ils se reconnaitront #B6 #B6
c'est une semaine surchargée on s'excuse pour le bordel de partout pour tout préparer. C7

dernière ligne droite #A8 #A8 avant dimanche les copains commencent à arriver avec des pièces d'exceptions dans leurs domaines C7
Cet après midi une mini batteuse de 1922 fabriquée à Pontcharra (Isère) :rod_coeur
2 POULETS regardent cette drôle de machine sous toutes ses coutures :rod_mdr2 :rod_mdr2
Samedi arrivage des autres copains :ipb-251
Les 2 poulets se sont cassés la tête avec le fermier pour faire les emplacements des exposants, les derniers commerçants se font connaître dans l'urgence et faut bien les placer :F9
PL .

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 05 07 2018 à 23:28
par JJB
Très belle pièce, cette mini batteuse, effectivement. Je comprend l'émerveillement de Mimile D9 .
Amicales souvenirs à vous tous :F5
Jean-Jacques

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 06 07 2018 à 08:33
par pelican
les poulets espèrent retrouver du grain dans la batteuse ! C7

bon courage pour l'expo :ok

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

MessagePosté: 07 07 2018 à 08:47
par sirius18
je n'avais même pas réalisé que cette batteuse était aussi petite! Voilà qui devrait faire saliver l'équipe du Musée de la Machine Agricole de St-Loup (NIèvre)!
https://www.framaa.fr/