Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar PierreAntibois » 16 06 2017 à 09:19

YVES a écrit:Ce fameux mélange aurait été utilisé dans une scène des tontons flingeurs, où une polonaise en reprenait au petit déjeuné...
ça décape !!!
:G7 :G7 :G7


J'adore....
Pierre ( Passion De-Dion )
Avatar de l’utilisateur
PierreAntibois
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 08 2016 à 11:08
Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar PierreAntibois » 16 06 2017 à 09:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:"Bon, 'faut reconnaître : c'est une boisson d'homme..."

Sylvain-Vallee-Nous-sommes-des-moines-copistes.jpg

(trouvé sur @)


Idem... j'adore...
Pierre ( Passion De-Dion )
Avatar de l’utilisateur
PierreAntibois
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 08 2016 à 11:08
Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 16 06 2017 à 09:32

ya d'la pomme .. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

maousse costo, le mélange ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 06 2017 à 11:31

Pour ceux qui sont venus nous rendre visite connaissent Jean Louis, son grand père Polonais lui a laissé la recette de l' EAU DE FEU :( quand il distille ça fait pas semblant.
Lorsque l'on reçoit les groupes Jean Louis propose toujours un petit plus pour accompagner le café, au début les gens disent pas trop pas trop ! mais c'est bizarre ils reviennent pour un second tour :rod_mdr2 doit y avoir du décapant dans la pinasse C7

La sablière avant est en préparation pour la retravailler sur les parties à refaire, le clapet est débloqué on changera la vis et le joint ainsi que le ressort neuf que nous avons en réserve.
Jusqu'à présent on était 2 à travailler sur les de dion, un troisième larron a mis la main dans l'engrenage et c'est lui qui va prendre en charge la prochaine étape ...

Encore une fois on ressort les pièces rangées depuis quelques années pour évaluation et réflexion avant de les refaire à l'identique.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar PierreAntibois » 19 06 2017 à 08:01

Mon pauvre M7 lors de son déplacement à Guitres

phpBB [video]


c'est mieux avec les balises "vidéo" ;)
PME
Pierre ( Passion De-Dion )
Avatar de l’utilisateur
PierreAntibois
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 08 2016 à 11:08
Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 19 06 2017 à 09:20

Merci Pierre #B6
Les travaux supérieurs de la caisse sont en cours de finitions tant que ce n'est pas parfait on continue dans le détail mais ça commence à ressembler enfin à quelque chose de pas mal.
On a ressorti le tampon du 201 celui que l'on avait monté à blanc est celui du 206.
La cloison de séparation poste de conduite est ressortie, on avait terminé le travail avec les reprises des assises complètement rongées, la partie capot avait été refaite également. La partie menuiserie inférieure est en cours quelques détails de finitions de carrosserie pas nécessaires du tout mais ...
La partie serrurerie vitrages est en cours elle aussi et la cloison va permettre de pouvoir prendre les cotes du panneau en bois supérieur du toit qui sera refait à neuf et en chêne celui d'origine est en mauvais état.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 19 06 2017 à 09:54

Le "panneau en bois supérieur du toit", c'était en bois ? Surprise...
:shock: :C4 :shock:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 06 2017 à 10:27

.
Surprise ??? :F9

Ben non, les photos qui montrent les De Dion à l'abandon à l'extérieur montrent parfois cette partie bois de l'autorail qui correspond au rectangle noir en toiture. :idea:

Partie qui sans entretien se dégrade bien avant la tôlerie, laissant la quasi-totalité du véhicule sans protection. :?

Petite video du 201,...juste pour se souvenir du point de départ de la restauration !!! :maitre:


phpBB [video]



Pierre. #B5

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar FRANCOIS19 » 19 06 2017 à 10:39

Quel courage et quelle foi il fallait avoir pour oser s'attaquer à la restauration d'un engin aussi dégradé!!!
E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 20 06 2017 à 07:38

Même la banquette sur laquelle j'avais posé mes fesses durant l'Eté 1974 s'est désagrégée! Oui, au risque de plagier le précédent commentaire, il fallait vraiment y croire pour s'attaquer à un tel chantier! Encore une fois chapeau bas à toute l'équipe du CFA!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar PierreAntibois » 20 06 2017 à 18:14

L'homme du pire caddy a écrit:.

Petite video du 201,...juste pour se souvenir du point de départ de la restauration !!! :maitre:


phpBB [video]



Je suis vraiment heureux de constater que mon petit film fait son petit bonhomme de chemin.... de fer.. #B6
Merci pour votre commentaire intéressant.

___________________________________
Pierre ( Passion De-Dion )
Avatar de l’utilisateur
PierreAntibois
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 08 2016 à 11:08
Localisation: L'été au soleil... l' hiver au soleil.. la dure loi de retraités libres...

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Yoyo » 20 06 2017 à 20:00

Hello!

Comme je suis "enfin" un peu en vacance :ipb-279 . J'ai repris quelque chantier en déshérence...

Du coup, lundi, mon tour c'est vu ajouté un renvoie pour gagné de la force. Et aujourd'hui, j'ai attaqué l'usinage.



:C1 Non De Dion !!! H4 :C2 :x C7 :C1 :E1 #A8 La pièce bouge dans le mandrin qui lui même à tendance à se dévisser. Du coup, j'ai cassé deux fraises et la j'ai une erreur de 4mm après un tour de diviseur...

Il faut donc changer la manière de faire. Je vais usiné l'alésage et souder sur une pince d'ébauche. Ce qui évitera le problème du mandrin. Bref, je vous ai pas oublier... lentement mais surement!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Picasso71 » 20 06 2017 à 20:29

PierreAntibois a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:.

Petite video du 201,...juste pour se souvenir du point de départ de la restauration !!! :maitre:


phpBB [video]



Je suis vraiment heureux de constater que mon petit film fait son petit bonhomme de chemin.... de fer.. #B6
Merci pour votre commentaire intéressant.

___________________________________


Idem, pour mieux me remettre le De-Dion dans l'esprit d'avant et d' après.
Et le retour de la 201 va être sublime avec tous ces travailleurs passionnés qui ont des doigts de fée...
Je suis vraiment émerveillé de voir le boulot exceptionnel qu'ils font au CFA. #B6 #B6
Merci à eux.
Picasso71
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 08 2016 à 20:28

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Picasso71 » 20 06 2017 à 20:51

PierreAntibois a écrit:Aujourd'hui, nous avons eu la visite de Daniel Fournier et son épouse. Nous avons parlé de trains métriques bien entendu et il a pu discuter au téléphone avec notre ami commun Roger " Picasso 71 ". Nous nous retrouverons cet été au musée.. c'est certain..


Salut mon Pierrot,
Oui bien que sur nous irons voir l'ami Daniel, l'expert (pour moi) des S.E de l'Allier.
Il n'a jamais manqué de dispositions pour chercher dans ces tonnes de documents des détails et les partager avec plaisir. :rod_coeur :rod_coeur
Picasso71
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 08 2016 à 20:28

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Picasso71 » 20 06 2017 à 21:00

Yoyo a écrit:Hello!

Comme je suis "enfin" un peu en vacance :ipb-279 . J'ai repris quelque chantier en déshérence...

Du coup, lundi, mon tour c'est vu ajouté un renvoie pour gagné de la force. Et aujourd'hui, j'ai attaqué l'usinage.

IMG_20170620_173646.jpg


:C1 Non De Dion !!! H4 :C2 :x C7 :C1 :E1 #A8 La pièce bouge dans le mandrin qui lui même à tendance à se dévisser. Du coup, j'ai cassé deux fraises et la j'ai une erreur de 4mm après un tour de diviseur...

Il faut donc changer la manière de faire. Je vais usiné l'alésage et souder sur une pince d'ébauche. Ce qui évitera le problème du mandrin. Bref, je vous ai pas oublier... lentement mais surement!


Bonjour Yoyo,
Ça m' impressionne toujours ces vieux tour et le savoir faire derrière.. E2 E2
Picasso71
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 08 2016 à 20:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP et 33 invités