Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 04 12 2020 à 17:56

rms olympic a écrit:Quelle était en fait la capacité en places assises fixes de cette remorque De Dion, n°1 ; disposait elle d'un petit compartiment messageries ?

D'après les ouvrages consultés, 18 places. Mais sur le plan, j'en compte 17 et 4 strapontins. Il y avait, comme dans les autorails, un petit compartiment bagages/messageries à une extrémité, capacité 1 tonne.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrice Roussiale » 04 12 2020 à 18:03

D'après le MTVS "Spécial De Dion" :maitre:



Il semble que la cloison entre le compartiment à bagages ait été supprimée : voir photos en haut de page précédente, via les portes du fourgon ouvertes.
Sans doute pour en augmenter la capacité.
Et les autres sièges semblent bien là : voir photos dans le bas de la page 134.

Pour avoir fait un trajet (pas deux !) dans cette remorque, j'ai eu une pensée pour nos anciens qui se contentaient vraiment de peu ... :rod_siflet
En plus, tenue de voie anxiogène :mrgreen:
C'est un bel engin, image de nos secondaires d'il y a 80/90 ans, mais totalement inutile pour une exploitation touristique.
Sauf, peut-être, pour faire des "spéciaux", ou des "journées patrimoine" (avec un tarif en conséquence ?), ce qui économiserait le matériel et pourrait améliorer le budget.
En tout cas, il mérite une restauration soignée.
Et là, je suis tout à fait rassuré !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 04 12 2020 à 19:17

Voici deux photos de l'intérieur de la remorque DDB R1M CFD "Voyage effectué en en 2011 du Chambon à st Agrève, pas vraiment confortable".

Remorque De Dion R1M tence yz7.jpg
Remorque De Dion R1M tence yz7.jpg (154.91 Kio) Vu 2836 fois
Remorque De Dion R1M tence rx7.jpg
Remorque De Dion R1M tence rx7.jpg (105.78 Kio) Vu 2836 fois
Remorque De Dion R1M tence gc7.jpg
Remorque De Dion R1M tence gc7.jpg (100.83 Kio) Vu 2836 fois
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 88
Enregistré le: 04 05 2006 à 09:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 04 12 2020 à 19:22

Grand merci à tous, pour ces précisions sur cette remorque De Dion.
Je l'avais vu sur les CFD Lozère lors d'un passage au printemps 1967, mais sous une remise, assez sombre d'ailleurs, à Florac. Il semble me rappeler que quelques sièges devaient être démontés et, d'après un agent du dépôt, elle n'était, pratiquement, plus utilisée que par le service de la voie, tractée à proximité des chantiers par un trains de marchandises ; d'ailleurs un conducteur m'avait signalé que, vu le profil et la puissance moyenne des autorails de la ligne (100/105 cv, tant pour les De Dion que le Billard n°314), elle fatiguait les moteurs et rendait difficile le respect des marches horaires ! - L'équipement d'un moteur plus puissant (150 CV) sur le De Dion n° 204, lors de sa grande révision aux Ateliers de Le Cheylard en 1966, aurait été effectué dans le but de l'utiliser, mais en fait, cette possibilité tardive (!) fut - elle mise en application ?
L'autre remorque (CFD n°3), début 1967, étant déjà garée, abandonnée,(NB : mais je ne suis pas certain de la Gare ) à "Le Rouve" ou " St Privat de Vallongue" ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar monplaisir » 04 12 2020 à 20:15

Ah! Pierre t'as retrouvé mes photos de l'intérieur. Dans la partie ex fourgon montage de deux banquettes cote à cote et modification de celles en vis à vis contre l'ex paroi avec ajout d'une assise et rembourrage du dossier coté ex fourgon
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Storm » 04 12 2020 à 20:20

J'avais bien le souvenir d'une banquette au milieu de la porte... :B3 Merci :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Storm » 04 12 2020 à 20:39

Faudrait essayer de finir... :rod_siflet



Peut-être les 2 versions :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 04 12 2020 à 23:19

Vu le retard pris, on a fait en sorte de démonter l'essieu problématique, on a commencé à 15 h et on a terminé vers 18 h 30 dans la nuit avec les lampes.
Mimile d'un coté et moi de l'autre sans compter que c'est très merdique pour se trainer dessous pour avoir accès aux écrous :C1
Vraiment pas facile pour trouver une position pour travailler sans se contorsionner, le pari était de le sorti et on l'a fait.
Les calages ont pris un peu de temps mais comme l'essieu était en travers, la menotte coté suspension cassée nous en a fait voir un peu.
Prochaine étape le démontage des lames et là on voit du rafistolage, une tringle de frein est cassée ...
A suivre ...
PL .

diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2020 à 23:45

UE 2007

Il y a une sacré marche

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar G. Billardiste » 05 12 2020 à 00:38

... donc, un centre de gravité très haut, ce qui n’arrange pas le confort....

VIVE LES BILLARD !!!! :ipb-251 :ipb-143 :ok :rod_siflet


oui oui diabolo...... :sortie
:^)
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 05 12 2020 à 09:26

Bravo E2 E2
Vive le WD 40, et bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 05 12 2020 à 13:00

Les essieux ont en plus des lames des amortisseurs à friction, vu l'usure c'est un point à observer concernant l'inconfort !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisse ... 0_friction
Effectivement c'est peu être inconfortable dans cet état actuel.
PL .
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar JJB » 05 12 2020 à 14:30

#B6 E2
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 05 12 2020 à 21:43

Le démontage a continué cet après midi.
Malgré la petite forme aujourd'hui de Mimile qui devait se reposer logiquement, il n'a pas résisté aux champs des sirènes pour me rejoindre.
Les ressorts à lames de suspensions sont tombés.
On remarque qu'ils ont été déjà démontés et qu'il y a des différences, on contrôlera ça dans peu de temps.
Je voulais m'assurer avant que la nuit tombe de l'état des garnitures des freins, donc démontage de la flasque pour savoir ce qui si trouve derrière, un peu de mal pour la décoller vu le dépôt de graisse, terre, et autres dessus.
Le résultat pas terrible, les garnitures de freins sont usées et la graisse est de partout même sur les garnitures.
Les tringleries de freins ont été soudées ressoudées sur plusieurs endroits (rafistolage).
Prochaine étape le démontage de l'autre flaque de freins et des amortisseurs à friction.
Les garnitures des freins seront enlevées et rejoindront la station du frein pour les refaire.

Un ancien du Velay m'a confirmé pourquoi la remorque voyageurs ne sortait plus trop, les dames sans soutiens gorges râlaient du tangage à l'intérieur !
PL .

diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'Amiral » 05 12 2020 à 23:12

C'est comme pour les élections, au bout d'un moment le ballotage devient pénible!!! :rod_siflet
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32 et 32 invités