Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 27 11 2014 à 23:09

Quelqu'un est-il conscient qu'il y a marqué 14 sur cette machine ????? D9
Comme 130 HSP 14 de Noyon-Guiscard-Lassigny ... (je sais que c'est sur "les chemin de fer de l'allier")
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 11 2014 à 10:08

en cherchant sur les listes matériels du réseau CENTRE aucune trace de cette 130 HSP dirait on, à mon avis personnel et en ayant discuté avec des anciens on peut supposer qu'elle est venue pour réparation aux ateliers de Cosne. Cette photo est avant 1914, noté au dos.

Pour continuer l'histoire de Simon GIRODON.
1914 comme beaucoup la guerre à besoin de lui, encore une photo de famille intéressante avant de partir pour le front la SE ALLIER les prend en photo.
Sur la photo notre Simon GIRODON est entouré de ces copains également de la SE ALLIER.
La famille nous a remis le document de l'armée et voyez ou il a servi.
Nous retrouvons encore une fois notre ami Simon GIRODON sur le front, encore une photo impressionnante on le retrouve au milieu d'un convoi déraillé.
A suivre....
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Cosne sur l'œil Simon Girodon au centre
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 11 2014 à 10:55

A la fin de la grande guerre, il ne revient pas dans l'ALLIER, on va le retrouver dans la Somme.
Il va travailler sur la SE SOMME, mais également sur le Cambrésis (la famille devrait nous remettre d'autres photos de ces périodes après guerre).

On retrouve notre ami Simon GIRODET sur le réseau de la Somme ou il travaillera au dépôt de ALBERT et termine sa carrière en tant que chef d'équipe.
De temps en temps il reviendra sur l'Allier voir la famille.
C'était un résumé d'un gars de Montmarault et qui termine sa vie dans la Somme.

L'histoire de son beau frère Barthélémy SOLEIL chef de dépôt de Montmarault est également traçable avec des photos de famille.

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 11 2014 à 11:47

Concernant la 130 HSP ne la trouvant pas sur les listes, un doute concernant les ateliers de Cosne même si il y a une ressemblance.
Au dos de la photo il y a noté Cosne, nous avons un doute sur le lieu de cette photo si certain on réponse.
Ce qui est certain c'est qu'il a démarré sa carrière à Montmarault.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 28 11 2014 à 16:59

Si la photo date d'avant 1914, ce n'est pas une 130T Haine Saint Pierre, tout simplement parce que ces locos furent livrées aprés la première guerre mondiale, en 1921.
Reste à identifier la loco... Le n°14 devrait aider (pas très S.E., comme N°...). Par contre, les HSP dérivaient des 130 Corpet lourdes et elles ressemblaient beaucoup au 130T Blanc-Misseron de 1910.

Par contre, l'histoire de Simon Girodet confirme les échanges entre les réseaux de la Somme et du Centre.
Après la premier guerre mondiale, les ateliers de Cosne sur l'Oeil ont réparé du matériel de la S.E.-Somme, une des 020+020 Mallet SACM, n°4441, fut muté dans la Somme en 1922 (oiseau rare, aucune photo connue dans Somme semble-t'il), du personnel est passé du réseau centre à la S.E-Somme, toujours à la fin de la grande guerre.

PS - Diabolo, ton gars, il était à Verdun, à la 10ème section des CF... Il a suivi les machines de la SE-Centre réquisitionnées pour le front, comme les Mallets 020+020.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 031 SACM » 28 11 2014 à 19:52

La photo représente bien la 130 Haine St Pierre n°14 des VFIL de l'Oise construite en 1921. La locomotive est dans son état d'origine et semble presque neuve. Elle faisait partie d'une commande de 13 machines destinées à remplacer celles détruites par les hostilités. Il y avait les 3851 à 3860 pour la SE Somme, la 3861 pour la ligne Bussy - Ercheu (située dans l'Oise mais exploitée par la SE Somme en prolongement de la ligne Offoy - Ercheu) et les 14 et 15 destinées aux VFIL de l'Oise, lignes Noyon - Guiscard - Ham et Noyon - Lassigny - Rollot.
Ce réseau avait été entièrement détruit par les Allemands au moment de leur repli sur la ligne Hindenburg en 1917. La reconstruction fut confiée au réseau SE de la Somme ce qui explique cette commande groupée.
La machine est facilement reconnaissable à la forme du bac à charbon et de la cabine fermée qui est différente des 130 Corpet - Louvet lourdes et des Blanc - Misseron qui ont servi de modèle.
La photo a certainement été prise en 1921, peut-être à Albert ou à Noyon.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 11 2014 à 21:23

on avait des doutes sur cette machine, impossible de pouvoir la trouver dans les listes.
Donc bien une machine de la se somme, d'autres photos nous seront remises sur Simon GIRODON.
il a travaillé après la guerre sur plusieurs réseaux.
énigme résolue.

Après les vestiges du dépôt il y a encore le puits. Beaucoup de saloperie dedans on le nettoiera plus tard.

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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 031 SACM » 28 11 2014 à 21:34

Il y a plus de 20 ans, Canchy-Neuilly avait rencontré à Lanchères une personne très âgée, presque centenaire qui lui avait raconté être un ancien cheminot de l'Allier venu ensuite sur le réseau de la Somme. Pourrait-il s'agir de la même personne qui aurait quitté Albert à la fermeture du réseau pour rejoindre le seul atelier conservé (et agrandi à l'époque) à St Valery ? Il serait intéressant de demander à la famille ce qu'est devenu ensuite M. Girodet et s'il a eu une descendance dans la Somme.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 031 SACM » 28 11 2014 à 21:38

diabolo a écrit:Donc bien une machine de la se somme

#B8 Non, des VFIL de l'Oise.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 11 2014 à 21:52

il y a bien des chances que ce soit SIMON GIRODON et non GIRODET qui lui aussi a connu le tacot.

Nous sommes en contact très étroit avec la famille, et de la famille également dans la SOMME.
Des personnes âgées et très gentilles que nous remercions pour ces photos données au CFA.
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 19 12 2014 à 11:07

Les familles des anciens de la SE viennent de plus en plus nous remettre des photos de familles, ....
des cartons entiers à classer.
C'est bien 2 bâches à eau qu'il reste dans un champs.

Avant classement quelques photos

la première le locotracteur tout neuf avec le personnel qui a travaillé dessus : les ateliers de Cosne.

les photos suivantes faites à Cusset dans les années 50, exploitation les carrières des Malavaux.
accident

PL
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 19 12 2014 à 14:58

Cette scène me rappelle l'album "Tintin au Congo" dans lequel la voiture de notre reporter heurte un train ressemblant à celui-ci. Résultat: le train déraille et la voiture reste sur la route. C'est presque ce qui s'est passé ici: le camion a bien le nez en l'air, mais le train n'a pas résisté au choc. Pour faire plus vrai, il ne manque plus que les boutons de manchettes de Diabolo :prrrt:

Peut-être est-ce au PN situé sur l'actuelle D 906, en-dessous des carrières?
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 19 12 2014 à 17:31

On pourrait croire D 906 = N 106 :prrrt: mais ce n'est pas si simple car l'histoire des routes nationales est fort compliquée, avec de nombreux changements d'itinéraires, des échanges, des déviations et des renumérotations. C7

Mais je crois effectivement que c'est le PN situé au croisement de l'actuelle D 906B avec la voie ferrée de desserte des carrières, entre la gare de Cusset et les carrières de Malavaux. La ligne était autrefois à voie mixte à 4 files de rails entre Vichy et Cusset, puis à voie étroite au-delà. Après la fermeture des CFC (1950), la VM servit encore à la desserte de la carrière, jusqu'à mise en VN en 1963, le transbordement VN/VM se faisant, j’imagine, en gare de Cusset.

Un PN non gardé sur une RN, et dans la banlieue de Vichy, même en 1955, ça faisait un peu désordre.... :H2 Même à l'époque, la RN 106 (ou RN 106B) ce n'était pas un simple chemin de campagne...! :E1

242TE66 :F5
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 19 12 2014 à 19:36

Salut Diabolo.
Ta photo de locotracteur, c'est ni plus ni moins que l'un des locotracteurs construits pour la Seine et Marne, sur les châssis des 031T de la SE. Donc, c'est bien les ateliers de Cosne d'Allier qui aurait réalisé la transformation, alors que c'est l'atelier de Jouy-le-Chatel qui a procédé au "déshabillage" des vapeurs..

- 4 locomotives devaient être transformées : n°3710, 3711, 3702, 3704, mais seuls 2 locotracteurs furent réalisés à partir de 1949, et livrés en février 1950.
- Moteur Willéme 180 cv
- Boite Minerva

Questions :
1) As-tu une date ?
2) Aurais-tu déjà vu des plans ?
Merci.
:D :D :D
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Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 19 12 2014 à 20:13

A propos de la carrière des Malavaux.
1) Connaitrais-tu le n° de la loco accidentée ? Car je dispose d'une photo d'une vapeur, particulièrement "froissée", en service à Cusset : 130T Pinguely (n°6 ou 10, on en discute encore !). En tout cas, la traverse avant et la boite à fumée correspondent à ta photo.

2) Opération Recto-Verso.
La photo de la 030T Blanc-Misseron ex-CDN n°1, réalisé en 1956, en service à la carrière des Malavaux. Celle-ci est connue (BVA).

Par contre, le cliché Geiger, pris 3/4 arrière est beaucoup plus rare.

Cette machine fut ferraillée en 1957.
:D :D :D
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