Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Ange-vins » 02 04 2021 à 14:29

Bonjour Diabolo

Vous le chargez pour aller où ? Ça fait plaisir de revoir vos autorail.! c'est lequel ?
A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 02 04 2021 à 17:06

Je crois plutôt qu'il arrive et rejoint ses frères déjà présents.
Ce serait le DE DION 204, celui classé MH, qui a quitté ST-AGREVE pour rejoindre les autres DE DION à MONTMARAULT,
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130HSP » 02 04 2021 à 18:14

D9 un cluster de De-Dion à Montmarault .
Souhaitons lui une magnifique résurection dans l’hospice des fous Allier.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 02 04 2021 à 18:31

Plus De Dion que chez De Dion, c'est au pays de Diabolo.
Il me manque plus que le De Dion du MTVS et celui du Vivarais.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Gallavael » 03 04 2021 à 12:12

Velay Express Chemin de fer Historique
Avec le départ du De Dion 204, il s'agit d'une preuve supplémentaire que les VFV n'en ont rien à faire du coté "historique".
Les départs de matériels des derniers temps le montre bien: billard 315, remorque Billard, remorque De Dion n°1, remorque 40, remorque à 1 essieu puis maintenant le 204... Que du matériel ayant un passé CFD, bien que certain n'ont jamais roulé sur la ligne du Velay en service commercial, il s'agit quand même d'un héritage CFD.

A coté de cela, les VFV ont fait venir divers matériel suisse... Cela me désole :cry:
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1542
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar tkautzor » 03 04 2021 à 12:29

Je pensais qu'une fois restauré cet autorail retournerait aux VFV. Si cela n'est pas le cas ce serait vraiment dommage.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Andreas » 03 04 2021 à 12:33

Si Montmarault va devenir le "technicentre De Dion", c'est une bonne idée. Ils ont tout le savoir-faire nécessaire pour la conservation de ces véhicules.
Au temps du CFD c'était normal de bouger des locomotives et des autorails d'un réseau à un autre. Le patrimoine ce n'est pas forcément quelque chose de statique. Les voitures suisses se marient bien à l'ambiance Velay / Vivarais. Ils avaient des locomotives suisses.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 03 04 2021 à 12:36

Gallavael je n'ai pas envie d'en dire plus, j'ai expliqué le comment du pourquoi sur forum train lien le Velay.
Je dis simplement que cet autorail est mieux chez nous vu le massacre qui a été fait dessus !
Le boulot du CFA n'est pas de rouler mais d'être une entité de reconstruction et de réparation.
Si notre travail ne convient pas je veux bien que l'on nous montre comment travailler pour l'instant on n'a pas vu grand monde.
On est peut être pas nombreux et d'un certain côté ça nous va, mais on s'est avancé du moins on le croit un peu chez les fous Allier !
En 1933 - 34 Montmarault jusqu'en 1939 était le centre principal des réparations et des entretiens des autorails DDB de la SE Allier - Cher, en 2021 il en est de même.
PL .
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 03 04 2021 à 18:39

Ce que je vois surtout, c'est qu'il y a tant aux VFV d'aujourd'hui qu'au CFA des gens intelligents et travailleurs, qui préfèrent protéger le matériel que de le voir se détruire.

Les gens qui chouinent, ils ont fait quoi sur ces matériels ces derniers temps ?
Ah oui, si, j'oubliais, ils sont quasi détruit le 204 ! Bon, ils croyaient bien faire et n'ont pas écouté Diabolo.
Alors que quand cela arrive au CFA en état à peu près correct, comme la remorque De Dion, vous voyez en combien de temps c'est remis en état au CFA ?

Je dis que ce que fait l'équipe du CFA, c'est TOP.
Je constate que jamais aux VFV l'atelier n'a été si productif, et je suis bien content de voir que la draisine Robel, de SUISSE, oui Monsieur, sert, y compris dans les manutentions de reconstruction des loco vapeur.

Aux Mouettes, nous avons deux superbes petits autorails, qui n'avancent pas. Au CFBS, une équipe motivée avait remis en route un autorail ex Blanc-Argent ; alors pourquoi ensuite les autorails ex SE de la Baie de Somme n'ont jamais été restaurés ?
Partout la constatation est la même : un autorail, c'est trop petit pour rentabiliser les efforts faits dessus. Un De" Dion, c'est quoi : 30 places bien serrotées et inconfortables ?
En tout cas, personne n'accepterait de rouler aujourd'hui en service commercial dans le charmant petit M 31 du CFBS.
Si les VFV, comme toute autre association métrique, mettent leurs énergies et leurs finances dans les autorails, c'est la ruine assurée. Constatation amère mais réaliste : capacité insuffisante, mieux vaut avoir des locomotives et des voitures, avec aussitôt une capacité au minimum quintuple.
Donc c'est une CHANCE pour ces autorails De Dion de trouver une clinique de soins.
S'agit-il de faire joujou, comme cela a été le cas des années aux VFV, ou de rendre service à la collectivité qui nous héberge, pour qu'en échange elle nous soutienne ?
CONSTRUISONS au lieu d'avoir un esprit de clocher destructeur qui mène au cul de sac.
Vive le Chemin de Fer
Panama,
qui constate le boulot constructif fait par les équipes VFV et CFA.
Et qui, mine de rien, avec les résultats du Train des Mouettes, peut causer. #B5
Panama, membre VFV, membre CFA, membre et président d'honneur T&T
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... start=7160
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 03 04 2021 à 18:57

Au niveau du touriste "Lambda" une locomotive à vapeur c'est une attraction !
Sûr, un autorail c'est "ringard" ça n'intéresse que les ferroviphiles, (ferro-sexuel comme certains disent)...
Et pourtant l'histoire ferroviaire se décline aussi avec les autorails.
Donc il faut les sauver, déjà pour raison muséo-graphique.

Je me souviens, en 1987, les clients qui embarquaient à Anduze pour la Bambouseraie, avant de prendre le vapeur pour St Jean du Gard, 'écriaient :
" C'est juste une Mi Che Line !" En voyant arriver un couplage de Picasso. Ils se sentaient floués.

Alors que nous, cheminots confirmés, ce qui nous fait plaisir lorsqu'on arrive sur un touristique c'est de trouver du matériel restauré qu'il soit diésel ou électrique, la vapeur demeure un must ; mais on sait tout ce qu'il y a en amont avant de voir rouler une vraie loco (comme certains disent).
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 03 04 2021 à 22:11

Pas la peine d'en rajouter qui a raison qui a tort n'a aucune importante, regardons l'avenir en face.
Notre activité c'est d'avancer et quelque part on se retrouve dans la position des touristiques qui ont démarré avec pas grand chose.
Effectivement on court sur plusieurs priorités essentielles pour développer le CFA, mais la reconstruction des DDB reste la clé de voute pour plusieurs raisons personnelles.
Les travaux sur le deuxième essieu de la remorque voyageurs avance assez vite et si l'on n'est pas trop en retard, on commence le remontage lundi.
Le premier essieu refait intégralement nous a fait cogité mais là pas de perte de temps, par contre on remarque les bidouillages des CFD que nous reprendrons.
PL .
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130HSP » 03 04 2021 à 22:34

Très admiratif de ce travail de restauration , de la re-naissance des DDB .
Je voudrais savoir si vous consignez votre savoir faire , dans un recueil avec photos et commentaires trucs et astuces pour ceux qui dans quelques décennies remettons les mains dans le cambouis afin de conserver vivant ces autorails et qui seront des antiquités admiré.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Canchy-Neuilly » 03 04 2021 à 22:34

Bravo pour le travail que vous réalisez sur les De Dion; je ne désespère pas vous rendre visite.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Le lampiste » 04 04 2021 à 08:23

L'idée d'un atelier central de restauration est positive; pourquoi pas pour la vapeur. Cela permettrait de mettre en commun les machines-outils, les stocks, les commandes de nouvelles pièces et surtout les compétences et les expériences.
L'époque du "chacun chez soi" est révolue.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Didierd » 04 04 2021 à 09:46

Le lampiste a écrit:L'idée d'un atelier central de restauration est positive; pourquoi pas pour la vapeur.

Pour la vapeur, l'idée avait été évoquée au CFBS:

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités