Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 24 02 2019 à 10:52

Du tout beau travail artisanal. Cela rappelle la restauration de bateau anciens: mesure de pièce, reconstruction de pièce, substitution de l'ancienne par la nouvelle. Oui, c'est du métal et non du bois mais le principe est le même. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Tyrphon » 24 02 2019 à 12:00

Il y a aussi du bois dans la structure, entre le "squelette" et la tôle d'habillage. Et dans les paries courbes, chaque pièce de bois doit être refaite à la main!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 25 02 2019 à 11:06

on continue dans le remontage, les joints des treuils ont été refaits par nos soins, rajouts de cales non existantes lors de la fabrication des systèmes de retournements.
Logiquement ça devrait fonctionner pendant plusieurs années.
La serrurerie des profils porteurs poste de conduite est terminée, la partie basse a été enlevée pour la refaire à l'identique proprement.
La menuiserie va reprendre son cours.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 01 03 2019 à 14:22

Comme tant d'autres amateurs il arrive que l'on s'emmerde beaucoup pour récupérer un boulon cassé, lorsque le treuil du 201 a été démonté un boulon trop rouillé s'est cassé et bien entendu au mauvais endroit.
Chirurgie esthétique à prix modique ! et quelques heures dessus ...
Cette fois le travail du treuil est terminé et n'attend plus que son remontage.
L'axe de la manivelle qui avait servi d'ouvre boite sur une DS à l'époque des CFR a repris son apparence d'origine. Une anecdote a ne pas oublier ainsi que la face avant coté conducteur enfoncée par un tamponnement entre le DE DION et un camion de lait.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 04 03 2019 à 11:51

La partie serrurerie coté chef de train est terminée intégralement et refaite à neuf.
Prochaine étape les parties des marches pieds à reconstruire, ça devrait aller vite si tout va bien !
Le 201 commence à reprendre forme comme il a été construit.
Vu le programme qui nous attend on n'a pas intérré à s'endormir.
A suivre ...
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2019 à 13:25

:F5
Fantastique travail de reconstruction #B6 E2 E2 E2 !
Avez-vous envisagé une pancarte "Anciens Éts GRANGE" au-dessus de la porte ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar G. Billardiste » 05 03 2019 à 11:38

Elle y est depuis un petit moment (mais en intérieur)

G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 03 2019 à 16:21

Bonne nouvelle ! livraison ce matin de la tôle avant refaite à l'identique par la société Agrotech et réceptionnée par Mimile.
L'équipe DE DION attendait cette pièce avec impatience, la face avant va pouvoir retrouver sa forme d'origine ce qui fait plaisir.
Si vous souhaitez nous soutenir pour l'autorail DE DION BOUTON 201 avec une adhésion merci d'avance.
A suvre ...
PL .
Fichiers joints
demande d'adhésion 2019 .pdf
(193.37 Kio) Téléchargé 234 fois
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 11 03 2019 à 11:52

Les travaux vont demander des fonds supplémentaires, si vous souhaitez nous aider avec une adhésion merci d'avance !

Les parties avant de la tôle poste de conduite sont refaites à neuf mais quelques difficultés de mise en place sont devant nous. Roro m'avait fait part de ce choc frontal avec un camion de lait dans les années 70. Le travail avait été refait par un carrossier local, le constat est sans appel soit un travail de MERDE à la va vite qu'il faut reprendre intégralement et bien entendu va nous prendre un peu de temps pour tout remettre en place correctement. Plus on regarde de prêt et là on voit vraiment les problèmes liés à ce choc.
Faut être FOU ALLIER pour aller vraiment dans les détails.
Le système de retournement du 201 est en phase de remontage final et lui aussi a beaucoup souffert du temps passé dehors.
Là aussi on va dans la folie pour retrouver le point parfait du calage, à la limite d'un travail de fou !
Ce DE DION commence à nous rendre barjots mais on aime ça il faut dire.
PL .
Fichiers joints
demande d'adhésion 2019 .pdf
(193.37 Kio) Téléchargé 201 fois
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrice Roussiale » 11 03 2019 à 12:21

Ben les gars, encore et toujours BRAVO. E2
Travaux remarquables #B6

Là, ce ne serait pas le "stéthoscope" du mécanicien ?
Pour savoir l'endroit exact où cela "accroche", ou détecter la bavure qui traîne ?

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 12 03 2019 à 11:28

Pour être précis, il s'en était fallu de très peu. C'est l'avant gauche du 201 qui a touché l'arrière du plateau du camion laitier qui lui avait coupé la route (enfin, la voie...!), projetant une partie de la cargaison dans le décor. Il faut dire qu'il roulait vite, le bougre. Devait aussi être un peu sourd pour ne pas avoir entendu le klaxon de l'autorail...! Et c'est pas parce qu’il venait de la droite qu'il avait priorité.... Si le De Dion avait pris le camion par le travers ou si le camion s'était jeté sur le flanc de l'autorail, il y aurait eu encore plus de casse, je pense.
Très beau travail de reconstruction. E2 Faudra que je fasse étape à Montmarault un de ces jours.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 12 03 2019 à 14:40

242TE66 a écrit:Pour être précis, il s'en était fallu de très peu. C'est l'avant gauche du 201 qui a touché l'arrière du plateau du camion laitier qui lui avait coupé la route (enfin, la voie...!), projetant une partie de la cargaison dans le décor. Il faut dire qu'il roulait vite, le bougre. Devait aussi être un peu sourd pour ne pas avoir entendu le klaxon de l'autorail...! Et c'est pas parce qu’il venait de la droite qu'il avait priorité.... Si le De Dion avait pris le camion par le travers ou si le camion s'était jeté sur le flanc de l'autorail, il y aurait eu encore plus de casse, je pense.
Très beau travail de reconstruction. E2 Faudra que je fasse étape à Montmarault un de ces jours.
242TE66 :F5


Merci pour l'explication de cet accrochage existe il des photos et à quel endroit a eu lieu cet accident ?
Effectivement si le camion avait priorité on peut comprendre le travail du carrossier. Le montant doit être galbé ce qui n'est pas le cas mais aussi la partie basse de la tôle.
La face avant n'était pas équérré ce que nous avons fait pour retrouver sa ligne d'origine.
Quoi qu'il en soit cette partie à refaire ne va pas être simple pour sa mise en place.
Sur la photo on voit très bien que le montant n'est pas galbé mais plié, le crochet pour fermer la porte avait du prendre un coup lui aussi.
Je vérifierai la sablière qui se trouve derrière le panneau pour savoir si elle aussi a pris un choc.
Une scène qui serait marrante à refaire en HOm, le lapin doit bien avoir un camion de lait qui traine dans ses affaires ?
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 13 03 2019 à 23:12

La tempête de la semaine dernière a fait quelques dégâts sur la toiture et notamment coté atelier DE DION.
La commune a fait en sorte de faire les réparations rapidement et ce matin dès 8 heures Mimile était sur place.
Merci au responsable technique Luc PERRIN et au Maire pour cette démarche dans l'urgence demain suite des travaux.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 14 03 2019 à 22:52

Les travaux sur la toiture avancent bon train comme dirait Mimile et demain à 7 heures l'entreprise sera sur place.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 15 03 2019 à 00:37

diabolo a écrit:Merci pour l'explication de cet accrochage existe il des photos et à quel endroit a eu lieu cet accident ?

Ben, on n'avait pas d'APN ni de téléphone mobile à l'époque... et je n'avais pas toujours mon appareil photo, très basique d'ailleurs, avec moi (ce n'est que l'année suivante que j'ai pu m'offrir mon premier reflex 24x36).

De mémoire, mais je peux me tromper car ce sont de vieux souvenirs, c'était au PN de la halte de Devesset-Saint Romain. L'autorail venait de Saint Agrève et le camion arrivait sur sa droite et lui est passé devant à toute vitesse au lieu de s'arrêter avant le PN. Le coup de frein du mécano n'a pas permis d'éviter le choc. Contrairement aux Billard, les DDB n'avaient pas de freins magnétiques sur rails.

Ce devait être l'été 1972 (peut-être 1973?) car, quelques jours plus tard il y avait un train à vapeur (croisement au Chambon), donc du monde, et ça faisait un peu désordre de faire rouler un autorail endommagé à l'avant. On aurait préféré utiliser un Billard (313) à la place tant que le 201 ne serait pas réparé mais le PDG ne voulait pas.... :H2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

cron