Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrice Roussiale » 15 01 2021 à 19:58

La suite une petite délégation de sous mariniers de Nevers est venue pour des renseignements dont un ancien qui a navigué sur la Minerve.


Non, mais "ils" ne vont pas rentrer un sous-marin les gars de Montmarault D9
C'est qu'ils en seraient capables. :mrgreen:
Des fous ont vous dis, des fous :H2
Allier.
Mais tellement gentils et courageux E2

Bon courage les gars, tous mes vœux et, surtout, bonne santé à tous.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1635
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Petolat » 15 01 2021 à 23:58

Beau travail!
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 01 2021 à 00:03

Merci Patrice, non non pas de sous marin en vue #B8
Pour en revenir à la qualité des garnitures de freins tressées, cette fois si la graisse est trop généreuse ou bien un bain d'huile ce qui sera peu probable elles fonctionneront sans problème.
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 01 2021 à 23:35

La graisse sèche est enlevée au maximum puis remise en état des pièces.
Visite de mon ami Seydouba qui va réintégrer l'équipe d'ici le printemps le temps qu'il revienne sur l'Allier.
Avec Mimile on a déjà réfléchi à une prochaine étape pour ne pas perdre de temps dans la préparation.
Cet après midi froid et neige qui tombait :H2
PL .

diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 17 01 2021 à 21:19

Suite des travaux, on souhaitait complètement démonter l'essieu et l'on y est arrivé après des efforts de forçat.
Cette opération va permettre de nettoyer correctement mais de vérifier l'état des pièces, c'est plus de la graisse c'est de la boue séchée et dure à enlever.
Les roulements étaient bloqués après un bain ils tournent correctement.
Avec Mimile on voulait valider un point concernant la lame maitresse raccourcie de 7 cm, on a tenté le redressage et le résultat est pas mal soit 6 cm de rattrapage. La presse est tombée en rideau à la dernière minute H4 H4 plus qu'à finir la semaine prochaine.
Les silent blocs ont été sortis à la presse le matin, quoi qu'il en soit de nouvelles lames seront montées sur l'essieu.
PL .
Message à Mimile : j'ai oublié de nourrir Croc Croc le chat si tu passes faire un tour à l'atelier merci d'avance :rod_siflet :rod_siflet
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 18 01 2021 à 13:48

Photos arrivées à midi, ce matin Mimile est parti voir un professionnel pour la lame cassée.
Comme on connait la compétence de ce pro, ça fait plaisir à voir.
Encore une fois les lames de la remorque voyageurs seront changées pour la sécurité.
On avait une chance sur 2, bon on va pouvoir dormir tranquille en ce disant que c'était jouable et en plus le chat Croc Croc est nourri #B6
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar BG1000 » 18 01 2021 à 17:23

C'est pour faire un modèle ?

Je me rappel qu'on a eu un problème car les rainures des vielles lames était plus étroite que les actuelles, donc impossibilité d'empiler....

L'entreprise nous les a réparé à condition de ne plus revenir... D9
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 18 01 2021 à 21:05

BG1000 a écrit:C'est pour faire un modèle ?

Je me rappel qu'on a eu un problème car les rainures des vielles lames était plus étroite que les actuelles, donc impossibilité d'empiler....

L'entreprise nous les a réparé à condition de ne plus revenir... D9


Oui, mais on voulait vérifier si c'était réalisable, refaire une lame c'est assez cher.
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar dudu297 » 19 01 2021 à 01:09

Et quelles sont les nouvelles de la locomotive du BOB ?
dudu297
 
Messages: 30
Enregistré le: 18 10 2012 à 22:19
Localisation: Lausanne (Suisse)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar BG1000 » 19 01 2021 à 13:45

diabolo a écrit:Oui, mais on voulait vérifier si c'était réalisable, refaire une lame c'est assez cher.
PL .

Je n'ai pas le souvenir que ce fut si cher que cela mais il y a longtemps
Il semble que l'entreprise n'existe plus.

Sinon il y a http://www.patrickfilet.be/ qui avait une vidéo en flash montrant la réalisation de ressort
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 19 01 2021 à 20:43

dudu297 a écrit:Et quelles sont les nouvelles de la locomotive du BOB ?


Son propriétaire travaille sur la suite du projet et ça commence à avancer pour la suite des travaux.
Si Panama veut développer le sujet.
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 23 01 2021 à 19:47

Cet après midi fin de l'axe de l'essieu qui est remis en état pour remontage, on peut présumer que les CFD ont laissé des empruntes de repérage dessus.
Présence de l'ami Alain PETOLAT qui a donné un coup de main et pris des pièces pour nettoyage #B6 #B6
Nettoyage des lames avant remontage.
A suivre ...
PL .

diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

BOB 26

Messagepar panama » 24 01 2021 à 13:27

diabolo a écrit:
dudu297 a écrit:Et quelles sont les nouvelles de la locomotive du BOB ?


Son propriétaire travaille sur la suite du projet et ça commence à avancer pour la suite des travaux.
Si Panama veut développer le sujet.
PL .

Le schéma depuis le premier jour est d'acquérir une chaine de traction ferroviaire homogène d'occasion, idéalement donc un engin ferroviaire dont serait extrait tout le coté traction.
La première possibilité, une machine Donelli, s'est révélée en mauvais état et pas assez puissante.
La deuxième solution, toute hydraulique, n'est pas arrivée à son terme.
La troisième, en cours d'examen, se compose d'un moteur DEUTZ BF12L413F 315kW @ 2500tr/mn, d'une boite ZF ferroviaire type 4W-65 qui attaquera un pont sans différentiel : à la place des roues devront être monté deux pignons à denture droite qui attaqueront les deux pignons du faux essieu.

Les gens que j'écoute me disent que c'est plus opérationnel et moins fragile.
Je dois dire que les professionnels que je rencontre sont le plus souvent coopératifs.
J'espère donc avancer.
Il est clair que le plus onéreux sera de faire modifier le pont et fabriquer les deux pignons neufs dont il va y avoir besoin. De l'importance d'avoir l'aide des constructeurs pour connaitre exactement les vitesses de rotation et les rapports de réduction de la boite et du pont.
Je prévois dans un peu plus d'un mois une mission lourde de ferraillage-démontage de la machine visée : il faut trouver deux ou trois personnes équipées en outillage pour démonter avec l'aide de deux grues de 60 tonnes, une là ou on démonte, l'autre pour décharger le camion qui fera quatre navettes à 30 km de là et pour nous aider le lendemain chez le ferrailleur à extraire la chaine de traction complète, le tableau de bord, les organes de contrôle, le freinage...
Puis le lendemain, procéder aux démontages sélectifs qui ne peuvent être réalisés là où est garée la machine aujourd'hui : un site SNCF où les gars sont sympas.
Les 45 tonnes de ferraille à vendre devraient payer le vidangeur qui passera 8 jours avant purger l'huile hydraulique (le gas-oil a disparu...), les jours de grues, le camion semi qui fera les navettes, les frais d'hébergement et le transport de ce qui est conservé vers Montmarault.
C'est un projet sans but lucratif : le but est que cette machine aille reprendre du service sur un chemin de fer métrique historique en France.
Cela impose donc de rester pingre : nos associations ne sont pas riches.
Bon, il y a la finance pour l'hébergement, la vidange des huiles, les grues, les transports... La machine pèse vers 70 tonnes, nous n'en garderons que 12 ou 15, et la ferraille vient de doubler ces quatre dernières semaines.
Et s'il est envisagé de conserver le pantographe sur le toit, non, il n'est pas prévu de remettre en service la crémaillère.
Ceci est un appel à candidature : si cela vous branche de participer à cette aventure, que ce soit pour l'opération démontage ou ensuite pour les travaux sur la BOB 26, me passer un mail ou appeler un de vos amis qui a mon adresse mail.
Je vous enverrais un dossier, car j'essaie de prévoir.
Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse !
Vive le Chemin de Fer !
Panama, qui compte sur vous
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 25 01 2021 à 11:25

La remise en état des pièces continue avant son remontage, le piston de la presse a rendu l'âme : made in china made in caca :C1 :C1
On retrouve l'inscription NE sur les roues ainsi qu'une date, cet essieu a des points de repère pour le montage : soit la maison DDB, soit les CFD ou bien les CFR ou des membres du Velay qui ont laissé des repères on peut estimer d'après la logique que l'essieu sur lequel on travaille correspond à l'avant de la remorque.
PL .

diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Yoyo » 25 01 2021 à 19:36

diabolo a écrit:La remise en état des pièces continue avant son remontage, le piston de la presse a rendu l'âme : made in china made in caca :C1 :C1


Imagine ma frustration de commander chez un fournisseur les micromètres d'intérieurs que j'ai ABSOLUMENT besoin pour aléser des bielles en bronze. Le vendeur assure une livraison sur 24h. Et Dans mon cas, ... je dois attendre .... le 7 mai ... H4 :C6

135483158_3495973093842474_8251160595953042071_o.jpg
135483158_3495973093842474_8251160595953042071_o.jpg (25.59 Kio) Vu 2744 fois


Le piston à rendu lame comment? On arrive trouver des kits de réparation...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : filotrans, FRANCOIS19, Google [Bot] et 20 invités