Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar JJB » 12 04 2021 à 21:17

#B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 04 2021 à 05:59

Tu as tout à fait raison Fabian...
Il y a toute la collection du CFBS qui meure petit à petit et il faudra des décennies pour la restaurer, si elle le sera ! Ce n'est pas la faute aux dirigeants des associations, mais lorsque vous avez mis trente personnes dans un autorail, il est plein, alors que vous avez mobilisé un conducteur, un chef de train et un sillon de ligne... Quand ensuite on fait le calcul de la rénovation de l'infrastructure et bien ce n'est plus rentable... Les exemples en VN sont parlants.
J'admire le patient travail de nos amis de Montmarault que j'ai découvert cet été. C'est un pan historique entier des CF secondaires à garder vivant. Merci les gars !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 13 04 2021 à 08:22

Faudra absolument passer par là lors de nos prochains voyages en France, avec le sac qui va bien :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'Amiral » 13 04 2021 à 08:24

Un sac qui mets à l'aise! :ipb-251
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar FRANCOIS19 » 13 04 2021 à 10:00

Nicolas Novel-Catin a écrit:Tu as tout à fait raison Fabian...
[...]mais lorsque vous avez mis trente personnes dans un autorail, il est plein, alors que vous avez mobilisé un conducteur, un chef de train et un sillon de ligne... Quand ensuite on fait le calcul de la rénovation de l'infrastructure et bien ce n'est plus rentable... Les exemples en VN sont parlants.
J'admire le patient travail de nos amis de Montmarault que j'ai découvert cet été. C'est un pan historique entier des CF secondaires à garder vivant. Merci les gars !


Permets-moi Nicolas de ne pas être entièrement d'accord... et même pas du tout car si j'ai lancé le projet de reconstructions d'une "voiture électrique" (c'est le nom donné par Decauville... mais en fait c'est une sorte d'autorail, l'appellation la plus appropriée serait "Baladeuse automotrice") c'est bien parce que pour moi cet engin répond à un besoin.
Decauville-Electrique-02.jpg
La "voiture électrique" qui sert de modèle à la construction en cours au Chemin de Fer des Chanteraines.
Decauville-Electrique-02.jpg (70.97 Kio) Vu 3412 fois

En effet, aux Chanteraines, nous avons constaté que l'affluence ne justifie pas toujours la mise en ligne d'une rame tractée de 120 places. Certains jours, il n'y a moins d'une dizaine de passagers qui se présentent à la fois et ce genre de journées est assez prévisible (temps incertain, faible fréquentation dans le parc...) ces jours-là, un engin de faible capacité, mais aussi de faible coût d'exploitation (à 10K€ l'essieu il vaut mieux n'en user que 4 au lieu des 14 essieux d'une rame de 3 baladeuses tractée par un OBO !) se justifie pleinement même si le rapport personnel engagé / nombre de places offertes est moins favorable (il ne sert à rien d'offrir des places qui restent vides).
Nous avions même envisagé la possibilité d'une exploitation à un seul agent assurant conduite, recette et sécurité. Ce en sera certainement pas ce qui sera mis en pratique mais cela serait techniquement possible.

Certes les constatations faites aux Chanteraines ne sont peut-être pas généralisables.
J'ai pourtant d'excellents souvenirs d'un voyage dans un Billard du Vivarais dans les années 90 (c'est vrai, c'était au siècle dernier...) et les quelques touristes qui s'y trouvaient avec moi préféraient encore ce voyage en autorail plutôt que pas de voyage du tout car ce jour-là (ou à cette heure-là) le voyage en train à vapeur n'était pas possible. :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Cela dit, j'admire la qualité et la pertinence du travail des "Fous Allier" et j'apprécie grandement l'ambiance de cette association à laquelle j’ai rendu visite il y a quelques années et que j'aurais plaisir à visiter à nouveau. Ils ont d'autant plus de mérite qu'ils n'ont pas la motivation supplémentaire de pouvoir recevoir des voyageurs sur une ligne touristique. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 04 2021 à 14:42

Salut,
Bien sûr qu'il y a toujours des "niches" à combler pour répondre à tous les cas de figure de nos clientèles et je suis plus habitué aux réseaux de plusieurs dizaines de km : tu as entièrement raison. J'ai également fait abstraction des amateurs d'autorails qui s’enchantent du bruit que fait un vieux diesel et des technologies empruntées ou non à l'automobile. Les réseaux qui ont des autorails en bon état savent les incorporer dans leur grilles de circulation, qu'ils soient anciens ou modernes.
Je soutiens votre projet, d'autant plus qu'en partant d'un matériel neuf la maintenance sera largement facilitée.
Je parlais d'autorails transformés en dentelle de métal et dont la mécanique n'a pas tourné depuis des lustres : c'est une autre histoire ! Mais il faut bien également laisser du travail pour les générations futures de bénévoles...
Je mettais un doute sur la capacité de tenir sur le long terme un chemin de fer touristique avec une exploitation 100 % autorail lorsqu'il faut refaire l'infrastructure et là nous nous rejoignons : l'automotrice devient un complément de la rame tractée. Le chemin de fer reste un moyen de transport de masse.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 16 04 2021 à 09:38

Hier soir fin du remontage des amortisseurs à friction qui reprendront leurs places ce week end.
Les disques à friction ont été refaits à neuf soit 16 pièces refaites sur mesure, les joints également, un démontage intégral pour tout refaire correctement.
Le réglage se fera sur place lors du remontage sur les essieux.
Une autre inscription remise à jour sur une roue et qui doit correspondre lorsqu'elle était sur les CFD Charentes.
PL .

diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 19 04 2021 à 21:01

Le deuxième essieu a repris sa place, il est fixé sur le châssis, on terminera avec Mimile les derniers travaux en fin de semaine.
PL.

diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 21 04 2021 à 21:11

De la part de nos amis de Cerilly (Allier)
Il y a 70 ans le 20 avril 1951.
PL .

175883938_10219073015000907_7509691708474604252_n.jpg
175883938_10219073015000907_7509691708474604252_n.jpg (26.45 Kio) Vu 2494 fois
175769133_10219073015120910_3446563423401445476_n.jpg
175769133_10219073015120910_3446563423401445476_n.jpg (63.23 Kio) Vu 2494 fois
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 04 2021 à 22:15

diabolo a écrit:Hier soir fin du remontage des amortisseurs à friction qui reprendront leurs places ce week end.
Les disques à friction ont été refaits à neuf soit 16 pièces refaites sur mesure, les joints également, un démontage intégral pour tout refaire correctement.
Le réglage se fera sur place lors du remontage sur les essieux.
Une autre inscription remise à jour sur une roue et qui doit correspondre lorsqu'elle était sur les CFD Charentes.
PL .


Superbe boulot, bravo à vous tous.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 22 04 2021 à 06:35

Bravo E2 et merci pour l'article sur la gare abandonnée ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar JJB » 22 04 2021 à 09:29

#B6 Sympa cet article, merci Philippe!
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 22 04 2021 à 09:41

"1er janvier 1951" : les SE Allier n'étaient, hélas, pas les seuls à disparaitre en France le même jour : en effet les CFD Charentes et Deux Sèvres étaient "mis sur route" en totalité le même jour, excepté la section vers Rouillac qui avait "anticipé" la fermeture au printemps 1950, c'est donc un réseau complet qui disparut le même jour!
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 04 2021 à 21:17

Le deuxième essieu a retrouvé sa place.
Prochaine étape démontage de la rampe de fixations de freins.
L'ami Pétolat a pris cet après midi la BOB 26 pour une gondole, après Stone peut être que Sheila nous chantera les gondoles à Venise !
PL .

diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar jean-pierre » 25 04 2021 à 08:57

Magnifique ouvrage. E2 E2

JP de St Pourçain
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités