Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar SteamyStef » 05 01 2017 à 09:25

Ingénieux comme système.
Super ce plan et les vues ad hoc...

Merci pour tout
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 05 01 2017 à 09:48

le mécanisme semble en parfait état :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2017 à 09:52

Merci pour le plan Diabolo superbe remise en état #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23682
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Thomas tank » 05 01 2017 à 11:00

diabolo a écrit:Les boulons à tête de rivet ont été commandés pour remplacer ceux enlevés et usés sur les plaques.



Hello Diabolo

Vous avancez vraiment bien sur le retournement. Je suis toujours avec attention votre chantier. Le Radiateur et la boîte sont bien arrivés mais reste pour l'heure à identifier.

J'ai une petite question Les boulons à tête de rivet tu les as trouvé où ? Parce que cela peut nous intéresser pour nos restaurations.

Bon courage pour la Suite
Amitiés Thomas
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 01 2017 à 22:27

On arrive à la fin du remontage, il reste un voile de peinture à refaire et mettre en place sur les plaques les boulons tête de rivet soit 60.
Montage à blanc des petites plaques de regards et des 2 caissons portes batteries.
Conclusion : il y a quelques astuces de calages à savoir qu'on a découvert au cours du remontage mais on gagnera du temps pour le second qui est à refaire complètement.
A suivre ...
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 09 01 2017 à 09:46

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 09 01 2017 à 12:35

Est-ce de la mécanique artisanale ou de la mécanique artistique (c'est nouveau, ça vient de sortir de mon clavier)?
En tout cas :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 09 01 2017 à 23:13

Mécanique des fluides, car sans point dur !!!
:maitre: #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 13 01 2017 à 22:51

J'ai posé la question à Joel ROYER si les CFD avaient joué un rôle essentiel au cours de la deuxième guerre mondiale, la réponse est affirmative.
En démontant une baguette alu du toit retenue par la tôle, je me suis rendu compte que des lettres apparaissaient mais non lisibles correctement.
Lors de cette remise en état j'ai fais comme certaine pièce en prenant un temps de patience et de réflexion pour ne pas effacer le lettrage.
J'ai utilisé un nouveau produit assez intéressant mais qui pique un peu les yeux . #B7
Après quelques jours de patience (6 jours) le message est apparu à ma grande surprise et non des moindres.
Je vous laisse libre arbitre pour vous forger une opinion, une pièce telle que celle ci c'est un petit bout de la grande histoire qui se révèle.
Le de dion 201 a tenu un rôle majeur pendant cette période et je suis certain que nous trouverons d'autres messages codées.
Le de dion 202 peut également en avoir mais à découvrir ou ces messages se cachent, ce message était sur le toit de plus il faut dévisser la baguette, la tourner pour la lire.
On peut dire avec certitude que des cheminots du CFD ont fait parti de la résistance.
Ces pièces ne seront pas remontées mais conservées pour les mettre à disposition de ceux qui veulent les voir.
La suite est à venir ...

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar OSS 117 » 14 01 2017 à 00:52

"Eliminen", "Colabo" et "Florac"
Pour le premier et le dernier passe encore, mais pourquoi donc "colabo" ?!? Il n'y a pas eu de convoi de déportés sur les CFD quand même ?
Thomas :D3
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 14 01 2017 à 09:47

Voilà qui donne une dimension supplémentaire au travail des passionnés du CFA!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 14 01 2017 à 20:19

on devine les mots suivants : eliminer collabos 2 florac
il y a un mot en plus on attend de voir quelques vérifications.

La neige tombait à gros flocons cet après midi, premier inventaire de la carrosserie du 201.
On savait d'avance que lorsque les 2 tôles bombées du toit seraient enlevées on trouverait de mauvaises surprises.
La première réserve sera de refaire les plats de la longueur des cotés pour refaire les parties usées par la rouille ce qui ne sera pas compliqué.
La maison de dion livrait les de dion avec les profilés oméga, au milieu on introduit un tasseau de bois (sapin) sauf que les personnes qui ont fait ce travail on mis des rivets pour rigidifier le tout. Tous ces petits rivets de l'ordre de 20 par arceaux doivent être remplacés et sont merdiques à sortir.
Les 3/4 du toit ont été contrôlés, il y a du travail dessus mais ce n'est pas le plus difficile.
La suite des travaux demain.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar A45 » 15 01 2017 à 16:11

Bonjour Diabolo,
A quoi servait ces tasseaux? Les tôles étaient-elles vissées dedans?
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 13:37
Localisation: BE1470

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 15 01 2017 à 21:44

c'est le profilé oméga au centre un tasseau de bois pour fixer les tôles ou planches de bois, là on voit que le tasseau est pourri.
On peut également l'inverser pour se fixer dessus.
Comme beaucoup d'entre vous la neige ne nous a pas épargné ce qui n'a pas empêché de continuer les travaux.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 16 01 2017 à 10:33

Bientôt un chasse-neige en gare de Montmarault? ;)
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités