Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Ange-vins » 04 04 2021 à 16:03

Bonjour à tous

Sans pour autant aller vers une centralisation excessive ni une rationalisation à l'excès, une sorte de coopérative matériel et technique pour les associations ferroviaire serait une bonne idée. Comme une Coopérative agricole.
Je pense par exemple à la riveteuse hydraulique commandé par le cfbs c'est le genre d'engin qui peut servir à tous mais rarement, ou encore des trémies de ballast ou du matériel de bourage etc... Un tour pour les roues etc...

A réfléchir

Joyeuses pâques
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Ange-vins » 04 04 2021 à 16:05

PS pour ce qui est du travail de consignation le parcours des pages de ce fil en est un bon ! ;)
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 04 04 2021 à 21:46

Ange-vins a écrit:Bonjour à tous

Sans pour autant aller vers une centralisation excessive ni une rationalisation à l'excès, une sorte de coopérative matériel et technique pour les associations ferroviaire serait une bonne idée. Comme une Coopérative agricole.
Je pense par exemple à la riveteuse hydraulique commandé par le cfbs c'est le genre d'engin qui peut servir à tous mais rarement, ou encore des trémies de ballast ou du matériel de bourage etc... Un tour pour les roues etc...

A réfléchir

Joyeuses pâques

Cela existe, cela s'appelle l'UNECTO, cela est perfectible et on compte sur vous.
Cela mutualise un Fichier des Fournisseurs, des prestations de la SNCF en faveur des Chemins de Fer touristiques...
De là à avoir un atelier commun, non
Il faut que le savoir-faire reste réparti en plusieurs endroits, dans chaque association : il ne peut donc être centralisé.
Oui il y a des prêts d'outils : T&T a déjà prêté sa dudgeonneuse, la SGVA prête sa trémie ballasteuse, un "sinistre individu" fait avoir des matériel suisses voie métrique à des tas de réseaux, il y a des échanges incroyables sur le parking de tous les congrès UNECTO (les pauvres voitures), il y a la base PRUNE et la base ABRICOT, qui permettent entre autres de consulter des tas et des tas de documentations techniques, de s'inscrire à des formations habilitantes pour circuler sur le Réseau Ferré National, il y a le Groupe de Discussion UNECTO qui permet les échanges, tout ceci réservé aux exploitants, avec les bénéficiaires choisis par les responsables respectifs de chaque réseau UNECTO.
Si ces travaux administratifs vous intéressent, faites vous connaitre : vous m'envoyez un MP ou un mail et vous serez dirigé vers l'administrateur UNECTO ou FACS "qui va bien".

Il y aurait par ailleurs un travail passionnant à mener pour soutenir collectivement les réseaux métriques : il manque un/des gars imaginatifs, travailleurs et disponibles.
L'UNECTO avait aussi commencé une action commune dans la recherche des financements, mécénats et autres, mais le responsable a été renvoyé à ses chères études :rod_siflet : il y a là aussi une place à prendre.
Bref c'est bien d'avoir des idées, c'est mieux de mettre la main à la pâte.
Si vous pensez pouvoir apporter quelque chose, on compte sur vous.
C'est curieux d'aborder ces points sur le fil d'une association non UNECTO, puisque non roulante/exploitante : ce qui prouve l'apport fort des membres du CFA dans la préservation ferroviaire en général, pas seulement dans le sauvetage des malheureux de DION-BOUTON que certains sembleraient préférer voir rouiller tranquilles et disparaitre au final sur leurs réseaux d'origine.
Le CFA, c'est l'endroit où tu es sûr de rencontrer une oreille attentive quand tu as une idée ou un besoin : tu demandes à Pétolat qui y a casé sa bête, à moi (hébergement de la BOB26), à Fabien pour le Crochat VN, à l'AMTUIR, et depuis cette semaine à la FACS pour l'autorail Billard VN, et il y en a d'autres : on ferait comment, tous, sans le CFA ?

Vive le Chemin de Fer !
Olivier JAUBERT Panama
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 05 04 2021 à 12:48

Ah, là y a pas besoin de fleuriste !
Il livre à domicile sur PME. :F5
(ça n'engage que moi!)
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 06 04 2021 à 13:00

récup'61 a écrit:Ah, là y a pas besoin de fleuriste !
Il livre à domicile sur PME. :F5
(ça n'engage que moi!)


hA bon ? il a ouvert l'entreprise ALIPANAMA ! plus fort que les chinois :(

Le week end a été chargé, on voulait avancer sur l'essieu. Pratiquement toutes les pièces sont nettoyées et contrôlées, il ne reste que les roues à s'occuper et les amortisseurs à friction.
Le remontage a commencé, les lames de ressorts sont finies, les flasques de freins sont remontées (moins de 15 minutes graissage compris) les garnitures de freins ont été refaites à neuf donc en terme de sécurité on est tranquille. Effectivement on aurait pu laisser les garnitures d'origine mais le patron de la station du frein nous a expliqué quelques détails qu'il nous a montré sans compter l'amiante dedans. Il était vraiment temps de tout vérifier, les roulements ne tournaient plus correctement.
Les temps de travaux ont été diminués et pour répondre à la question si l'on consigne le travail, on fait des dossiers des réparations et les photos de chaque étape.
A suivre ...
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Didierd » 09 04 2021 à 12:31

L'autorail X 900 de la FACS est arrivé à Montmarault: https://www.lamontagne.fr/montmarault-0 ... _13938157/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 09 04 2021 à 12:59

A noter que sur cette série d'autorails Billard/CFD : "X.901 à X.916", un certain nombre (!), portent désormais 4 chiffres, soit, comme ici "9152", qui fut mise en place après une "grande révision générale" sur les CFD du Morvan : le "2" signifiant qu'ils avaient été passés en "GRG", avec quelques améliorations, dont la pose de cloisons intérieures (Meilleure insonorisation du compartiment central ). Les deux autorails du "Mamers à St Calais" n'ayant jamais été exploités par les CFD, mais par la "Régie départementale de la Sarthe", puis la "Transvap", gardèrent leurs numérotations d'origine, soit : "X901" et "X.903", malgré des révisions, parfois intégrales, intervenus sur leur réseau Sarthois.

Mais là, je m'arrêterais dans mon intervention et je sors du domaine de la voie étroite !
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 10 04 2021 à 21:39

La première roue a repris place sur l'essieu, on verra pour la seconde demain.
L'ami Pétolat est venu en renfort, il a fait également quelques bricoles également dans la BOB 26.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 11 04 2021 à 09:41

Pétolat, ça doit le changer de la voie de 60 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Petolat » 11 04 2021 à 17:21

C’est un peu plus lourd....
La conception des essieux de dion est atypique avec ses roues folles.
Tu es le bienvenu en Auvergne Pélican...surtout que mon magnifique sac de course d'une enseigne de chez toi est en train de rendre l'âme
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 11 04 2021 à 20:26

L'essieu est remonté, plus qu'à le remettre en place.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 12 04 2021 à 08:12

Je note : pour la prochaine fois, rapporter un sac de courses belge à Pétolat, une fois :rod_mdr2

Beau boulot, bravo à toute l'équipe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Decau88 » 12 04 2021 à 15:09

Moi, c'est plutôt ce qu'il y a dans le sac qui m'intéresse!!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 D4 :beer1
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar VELAY-EXPRESS » 12 04 2021 à 20:12

diabolo a écrit:L'essieu est remonté, plus qu'à le remettre en place.
PL .


Magnifique travail réalisé par l'équipe du CFA.
Et démonstration concrète par l'exemple de la pertinence des collaborations entre associations ferroviaires.

Les De Dion, Billard et autres Decauville ne sont pas NOS jouets qu'il faut coûte que coûte garder sur NOS lignes ; ce sont des témoins de l'Histoire ferroviaire française qui méritent avant tout d'être correctement abrités puis restaurés dans les meilleurs délais par les personnes les plus compétentes.
L'équipe du CFA a l'immense qualité d'assurer sur tous ces plans : ils méritent donc notre soutien moral (et financier, si on peut…), nos encouragements et notre respect.

Nous n'avons pas de boule de cristal pour lire l'avenir, mais il est certain que le matériel De Dion du Velay n'a jamais bénéficié de soins si approfondis depuis plusieurs décennies, et qu'il se serait encore écoulé de très nombreuses années avant qu'il puisse profiter des mêmes soins à Raucoules…

Lorsque l'on verra un ND tout pimpant avec sa remorque - sorti de l'atelier de Montmarault - transporter ses voyageurs une saison dans le Berry, l'année suivante en Baie de Somme, puis ensuite en Velay ou dans les Gorges du Doux, espérons que ceux qui se presseront pour prendre des photos dans des paysages variés seront aussi ceux qui auront encouragé et soutenu les Fous' Allier tout au long de leurs efforts.

Alors bon travail les amis ! C'est un régal de suivre vos travaux.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 181
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar louisdixhuit » 12 04 2021 à 21:22

Bravo en effet à l'équipe !
il y a aussi une ligne à Crevecoeur le Grand qui sera prêt à les voir rouler !
E2
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités