Ange-vins a écrit:Bonjour à tous
Sans pour autant aller vers une centralisation excessive ni une rationalisation à l'excès, une sorte de coopérative matériel et technique pour les associations ferroviaire serait une bonne idée. Comme une Coopérative agricole.
Je pense par exemple à la riveteuse hydraulique commandé par le cfbs c'est le genre d'engin qui peut servir à tous mais rarement, ou encore des trémies de ballast ou du matériel de bourage etc... Un tour pour les roues etc...
A réfléchir
Joyeuses pâques
Cela existe, cela s'appelle l'UNECTO, cela est perfectible et on compte sur vous.
Cela mutualise un Fichier des Fournisseurs, des prestations de la SNCF en faveur des Chemins de Fer touristiques...
De là à avoir un atelier commun, non
Il faut que le savoir-faire reste réparti en plusieurs endroits, dans chaque association : il ne peut donc être centralisé.
Oui il y a des prêts d'outils : T&T a déjà prêté sa dudgeonneuse, la SGVA prête sa trémie ballasteuse, un "sinistre individu" fait avoir des matériel suisses voie métrique à des tas de réseaux, il y a des échanges incroyables sur le parking de tous les congrès UNECTO (les pauvres voitures), il y a la base PRUNE et la base ABRICOT, qui permettent entre autres de consulter des tas et des tas de documentations techniques, de s'inscrire à des formations habilitantes pour circuler sur le Réseau Ferré National, il y a le Groupe de Discussion UNECTO qui permet les échanges, tout ceci réservé aux exploitants, avec les bénéficiaires choisis par les responsables respectifs de chaque réseau UNECTO.
Si ces travaux administratifs vous intéressent, faites vous connaitre : vous m'envoyez un MP ou un mail et vous serez dirigé vers l'administrateur UNECTO ou FACS "qui va bien".
Il y aurait par ailleurs un travail passionnant à mener pour soutenir collectivement les réseaux métriques : il manque un/des gars imaginatifs, travailleurs et disponibles.
L'UNECTO avait aussi commencé une action commune dans la recherche des financements, mécénats et autres, mais le responsable a été renvoyé à ses chères études
: il y a là aussi une place à prendre.
Bref c'est bien d'avoir des idées, c'est mieux de mettre la main à la pâte.
Si vous pensez pouvoir apporter quelque chose, on compte sur vous.
C'est curieux d'aborder ces points sur le fil d'une association non UNECTO, puisque non roulante/exploitante : ce qui prouve l'apport fort des membres du CFA dans la préservation ferroviaire en général, pas seulement dans le sauvetage des malheureux de DION-BOUTON que certains sembleraient préférer voir rouiller tranquilles et disparaitre au final sur leurs réseaux d'origine.
Le CFA, c'est l'endroit où tu es sûr de rencontrer une oreille attentive quand tu as une idée ou un besoin : tu demandes à Pétolat qui y a casé sa bête, à moi (hébergement de la BOB26), à Fabien pour le Crochat VN, à l'AMTUIR, et depuis cette semaine à la FACS pour l'autorail Billard VN, et il y en a d'autres : on ferait comment, tous, sans le CFA ?
Vive le Chemin de Fer !
Olivier JAUBERT Panama