diabolo a écrit:dudu297 a écrit:Et quelles sont les nouvelles de la locomotive du BOB ?
Son propriétaire travaille sur la suite du projet et ça commence à avancer pour la suite des travaux.
Si Panama veut développer le sujet.
PL .
Le schéma depuis le premier jour est d'acquérir une chaine de traction ferroviaire homogène d'occasion, idéalement donc un engin ferroviaire dont serait extrait tout le coté traction.
La première possibilité, une machine Donelli, s'est révélée en mauvais état et pas assez puissante.
La deuxième solution, toute hydraulique, n'est pas arrivée à son terme.
La troisième, en cours d'examen, se compose d'un moteur DEUTZ BF12L413F 315kW @ 2500tr/mn, d'une boite ZF ferroviaire type 4W-65 qui attaquera un pont sans différentiel : à la place des roues devront être monté deux pignons à denture droite qui attaqueront les deux pignons du faux essieu.
Les gens que j'écoute me disent que c'est plus opérationnel et moins fragile.
Je dois dire que les professionnels que je rencontre sont le plus souvent coopératifs.
J'espère donc avancer.
Il est clair que le plus onéreux sera de faire modifier le pont et fabriquer les deux pignons neufs dont il va y avoir besoin. De l'importance d'avoir l'aide des constructeurs pour connaitre exactement les vitesses de rotation et les rapports de réduction de la boite et du pont.
Je prévois dans un peu plus d'un mois une mission lourde de ferraillage-démontage de la machine visée : il faut trouver deux ou trois personnes équipées en outillage pour démonter avec l'aide de deux grues de 60 tonnes, une là ou on démonte, l'autre pour décharger le camion qui fera quatre navettes à 30 km de là et pour nous aider le lendemain chez le ferrailleur à extraire la chaine de traction complète, le tableau de bord, les organes de contrôle, le freinage...
Puis le lendemain, procéder aux démontages sélectifs qui ne peuvent être réalisés là où est garée la machine aujourd'hui : un site SNCF où les gars sont sympas.
Les 45 tonnes de ferraille à vendre devraient payer le vidangeur qui passera 8 jours avant purger l'huile hydraulique (le gas-oil a disparu...), les jours de grues, le camion semi qui fera les navettes, les frais d'hébergement et le transport de ce qui est conservé vers Montmarault.
C'est un projet sans but lucratif : le but est que cette machine aille reprendre du service sur un chemin de fer métrique historique en France.
Cela impose donc de rester pingre : nos associations ne sont pas riches.
Bon, il y a la finance pour l'hébergement, la vidange des huiles, les grues, les transports...
La machine pèse vers 70 tonnes, nous n'en garderons que 12 ou 15, et la ferraille vient de doubler ces quatre dernières semaines.
Et s'il est envisagé de conserver le pantographe sur le toit, non, il n'est pas prévu de remettre en service la crémaillère.
Ceci est un appel à candidature : si cela vous branche de participer à cette aventure, que ce soit pour l'opération démontage ou ensuite pour les travaux sur la BOB 26, me passer un mail ou appeler un de vos amis qui a mon adresse mail.
Je vous enverrais un dossier, car j'essaie de prévoir.
Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse !
Vive le Chemin de Fer !
Panama, qui compte sur vous