Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar FRANCOIS19 » 20 03 2017 à 21:27

Nous avons l'habitude de nettoyer les chaînes et autres pièces pas trop volumineuses en les immergeant dans du gazole, ça ramollit le cambouis (huile ou graisse mélangées à de la boue ou de la poussière de charbon).
Pour les pièces plus grosses, on peut passer le gazole au pinceau mais c'est moins efficace. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Lorsque c'est possible, le nettoyeur haute pression à chaud ramollit la graisse et permet de la décoller plus facilement.
On continue avec un grattage à la spatule et un brossage à la brosse métallique.
Une fois les pièces nettoyées, un mélange d'huile diluée dans du gazole permet de passer une couche de protection pas trop épaisse. Aux Chantreraines, on appelle cela la "méthode Gilbert"! #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rail1435 » 21 03 2017 à 08:30

Cela rejoint ce que j'ai vu faire par mon père: tremper dans un bac avec du pétrole. Gazole ou pétrole, ça se ressemble.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Le lampiste » 21 03 2017 à 11:52

Du gas-oil dans une lanterne: D9 D9 D9
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 21 03 2017 à 12:51

Mais attention, le nouveau gas-oil GNR ne convient pas pour du nettoyage!
Tout comme la nouvelle essence sans plomb dont l'additif qui remplace le plomb est pire pour la peau humaine.
Il existe un produit à peine plus coûteux style "dégroudronneur" et on peut le recycler. Qu'on retrouve dans les tonneaux de nettoyant chez les garagistes.
Le pétrole reste le moins mauvais, un peu plus coûteux à l'achat c'est sûr!
J'ai également testé un produit BIO qui s'utilise tiède dans une machine à circuit fermé; sur la tôle que je devais nettoyer, il y avait de l'huile genre chaîne de tronçonneuse... Beurk, c'était pire après qu'avant. #B8 L'huile semi-dissoute avec ce produit faisait une "filasse" pire qu'un vieux papier collant!
J'ai dû tout nettoyer avec un solvant doux, y compris le pinceau de la machine bio.
Voilà humblement, mon expérience.
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 03 2017 à 09:02

Une petite rencontre chez les amis des VFV avec une petite surprise.
Merci pour l'accueil #B6 .
PL .

phpBB [video]
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 24 03 2017 à 09:19

Il me semble reconnaître St-Agrève, où j'étais arrivé à bord du 202 (ou 206?) en provenance de Tence en Août 1974. En tous cas, le 204 est bien à l'abri en attente de sa restauration! Le moteur sous la remise, peut-être un Willème?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130T » 24 03 2017 à 09:25

Un petit détail : l 'essence actuelle contient du benzène . C 'est toxique . Ca peut coller des leucémies ( reconnu en maladie professionnelle par la CPAM )
Donc nettoyer au pétrole c 'est pas si mal .....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130HSP » 24 03 2017 à 09:28

130T a écrit:Un petit détail : l 'essence actuelle contient du benzène . C 'est toxique . Ca peut coller des leucémies ( reconnu en maladie professionnelle par la CPAM )
Donc nettoyer au pétrole c 'est pas si mal .....


Et c'est : La faculté qui vous le dit :maitre:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 25 03 2017 à 00:16

sirius18 a écrit:Il me semble reconnaître St-Agrève, où j'étais arrivé à bord du 202 (ou 206?) en provenance de Tence en Août 1974. En tous cas, le 204 est bien à l'abri en attente de sa restauration! Le moteur sous la remise, peut-être un Willème?

C'est bien Saint Agrève. L'horrible remise à autorails qui tombait en ruine a été joliment 'emballée' dans une structure en bois, ce qui protège mieux le matériel et donne un peu plus de cachet au site.

En 2014, ce devait être le 201 car le 206 était déjà HS et je ne crois pas que le 202 ait jamais roulé aux CFR , ni d'ailleurs le 204 sauf pour quelques courses d'essai.

Me souvenant du 204 en bon état de présentation (c'était bien le seul de la série...!) c'était plutôt un choc pour moi que de le trouver à moitié désossé au cours de l'été 2015. Il faut dire que je ne l'avais pas revu depuis des années car il était garé à l'abri à Dunières-PLM.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar OSS 117 » 30 03 2017 à 18:41

Le 24 mars justement à 10h et quelques justement je passais juste derrière ce hangar en juvaquatre pour me rendre à Avignon aux 80 ans de la juvaquatre.
Je me suis arrêté deux minutes boire un coup et donner à boire à ma juju à Saint Agrève mais n'ai pas pris le temps de passer voir les VFV.
La vidéo a-t-elle été faite le 24?

Thomas :F5
Sur les rails de l'Est...
Avatar de l’utilisateur
OSS 117
 
Messages: 199
Enregistré le: 31 01 2016 à 18:02
Localisation: Riom (63)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 31 03 2017 à 11:47

La prise de vue du de dion 204 est le 23 mars soit 1 jour avant ton passage.
Le moteur du 204 est un berliet.

Chacun utilise ses méthodes de nettoyage, on a testé un max de solutions pour trouver les bonnes techniques. On termine comme le dit François par la méthode Gilbert connue des anciens :maitre: Après on utilise des bains pas très catholique il faut dire mais très efficace C7 mais il y a du travail sur chaque pièce pour arriver au résultat recherché. Lorsque la pièce est enfin terminée au mieux et quelle reprend sa place sans forcer là c'est la satisfaction que le travail a été fait correctement.

C'était pas prévu du tout mais l'on s'est pris au jeu, on continue le système de retournement. Toutes la partie pignons, bielles supérieures, crémaillères sont terminées et remises en état il y avait plus de travail que celui du 206 mais le résultat est plus que correct.
A suivre ...

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrice Roussiale » 31 03 2017 à 14:21

Heu ... il y avait encore des doigts dans les gants quand ces derniers ont percé D9
En tout cas, bon courage aux autres.
Le travail est formidable et la démarche effectuée seule valable :
Quand on n'a pas (encore) de voie pour rouler, il faut se motiver "à fond" dans la reconstruction.
Et après, des années de tranquillité, avec seulement un entretient courant.

Alors E2 et encore E2 et toujours E2

Il y a un plus d'un an, nous passions à Montmarault pour aller voir Nono à Moulin. :cry:
Il peut être fier de vous. #B6

Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1636
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar SteamyStef » 31 03 2017 à 14:40

On n'ose imaginer l'état des doigts concernés :rod_siflet

J'aime suivre ce fil, plein de choses passionnantes et voir ses belles bêtes renaître... :rod_coeur

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 31 03 2017 à 16:50

pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 31 03 2017 à 19:37

Des bruits courent chez les "Fous Allier".
Suite à un coup de foudre, un troisième "De-Dion-Bouton" en provenance du Vivarais va être transferé le 1 avril 2017.
Il serait tout équipé en véhicule de secours, pour approvisionnement des visiteurs de Montmarault, en période de grande sécheresse? :rod_siflet
Fichiers joints
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 88
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oie galopante et 21 invités