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Mesolcina

Posté:
02 11 2014 à 20:35
par filotrans
Bonsoir,
D'après l'Echo du rail de novembre, l'association tessinoise SEFT
exploitante de la ligne touristique de la Melsocina, entre Castione
et Grono (ex-Rhb) pourrait pouvoir continuer à rouler sur 4 kms entre Grono et Cama
puisque le reste du tracé a été démantelé.
Amicalement,
Re: Mesolcina

Posté:
02 11 2014 à 21:07
par rms olympic
Information à confirmer, car j'ai moi-même été étonné par cette annonce, par ailleurs : assez surprenante ...
Re: Mesolcina

Posté:
02 11 2014 à 22:25
par Andreas
Laissez tomber vos éspoirs. Selon la «Schweizer Eisenbahn Revue», le fait que la ligne est interrompue à Roveredo veut dire que le reste de la ligne est coupé du courant éléctrique. Afin de faire rouler des trains, l'association SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) devrait reconstruire l'alimentation éléctrique, mais cette tâche n'est pas du tout facile à entreprendre, sinon carrément impossible, pour une association de bénévoles. Donc, les trains ont été immobilisés. Le matériel roulant a été soit mis dans un hangar (automotrice et remorque ex-Biasca – Acquarossa), soit ferraillé.
Triste histoire... car en Suisse il y a plusieurs chemins de fer touristiques qui fonctionnent fort bien (Blonay – Chamby, Furka, DVZO etc), mais il semble que le canton du Téssin n'aime pas son héritage ferroviaire. Presque tout le matériel historique téssinois a été férraillé – bien que plusieurs motrices ont survécu jusqu'à une époque récente:
- dernière motrice BCe 4/4 ex Bellinzona – Mesocco: ferraillé en mauvais état en 2011
- dernière motrice ABe 4/4 ex Lugano – Ponte Tresa: accident en 2007, ensuite ferraillé (une cabine de conduite a été sauvée)
- dernière motrice BCFe 2/4 ex Biasca – Acquarossa: resté à Acquarossa jusqu'en 1991, puis ferraillé
- dernière motrice BCFe 4/4 ex Locarno – Bignasco: transporté en Suisse alémanique en 1997, en état d'épave en 2009, sans nouvelles
Cela veut dire que la «vedette» du SEFT est une motrice qui possède peu de valeur historique: la motrice du Biasca – Acquarossa qui a été construite en 1963.
Re: Mesolcina

Posté:
04 11 2014 à 08:42
par filotrans
Bonjour,
Puisqu'il ne reste plus que 4kms, pourquoi ne pas éventuellement faire comme l'Ademas et sa rame du metro de Paris monter un groupe électrogène pour alimenter en autonome les automotrices?
Amicalement.