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Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 08:22
par pelican
heu ... le panto est abaissé ??? :D3

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 08:37
par rail1435
En pente, en frein rhéostatique, pas besoin de la ligne de contact, la gravitation terrestre suffit à faire rouler le train.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 08:38
par alain gavillet
pelican a écrit:heu ... le panto est abaissé ??? :D3


Exact c'était la règle en descente en descente sur Nyon, ceci par soucis d'économies, comme ça la ligne aérienne n'était pas usées.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 08:48
par rail1435
Merci Alain pour cette photo. Dans la cour-marchandises de Nyon, le bois était transféré dans des Wagons CFF. Aujourd'hui, plus de transfert possible, à moins de porter les "buches" à la main dans les escalators. Tout ce trafic a été transféré sur la route. :C1

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 09:10
par récup'61
Alors, je transmettrais les salutations et remerciements à mon Père...
Le bois descendait des forêts du jura. Le laiton, en fines barres, montait jusqu'à La Cure pour les lunetteries de Morez...
Le courrier postal était transporté dans les fourgons des ABDe 10 et 11, ou à même le sol dans la plate-forme desservie par le watt-man. Un jour lors d'une révision d'une automotrice, fut trouvé une carte postale qui fut mise dans une "boîte jaune" onze ans avant et qui avait glissé dans les interstices du bois pendant son transport par train. Elle n'était plus suffisamment affranchie. Tout une époque!
Ce n'est pas pour économiser sur l'usure de la ligne de contact que l'on abaissait le panto; c'est les frotteurs alu dont étaient munis les dits-pantographes qu'il fallait économiser. Car leurs achats, le remplacement, le graissage et une partie de l'usinage, l'ébarbage se pratiquaient au dépôt des Plantaz. Cela représentait des heures de travail.
Maintenant on utilise des barres de graphite.
En général, pendant les arrêts en gare le watt-man relevait le panto pour "refaire de l'air"; mais sur les longs convois et ceux avec des wagons marchandises, on relevait panto durant la marche aussi, lorsqu'on se rendait compte que l'air allait manquer pour desserrer les freins. Avec plus de 20 tonnes de charges retenue, il fallait serrer au "Westinghouse" pour éviter de << monter dans les ampères >> et que les résistances surchauffes. On chutait la CG à 2,5 bar sur 4 utilisé.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 09:27
par alain gavillet
récup'61 a écrit:Alors, je transmettrais les salutations et remerciements à mon Père...


je ne savais pas que c'était votre père, je ne pense pas qu'il se souviendra de moi, mais que des amateurs passaient au dépôt pour demander des renseignements, je pense que oui, je tiens encore à vous dire que votre papa est un très gentil Monsieur et que j'ai été affecté le jour ou j'ai appris son terrible accident, depuis je crois que je l'ai revu une seule fois, mais il y a bien longtemps.
J'espère qu'il va bien et qu'il peut toujours faire des tours en bateaux vapeur.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 20:05
par Abran
Heureux d'avoir fait mes ultimes clichés l'an dernier, la majeure partie des souterrains subsistants ont été murés et plusieurs portions subsistantes de l'ex plate forme ont été récupérées par la route .... peu a peu les derniers vestiges d'un passé pourtant encore recent disparaissent définitivement.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 20:28
par rail1435
Eh oui Alain Gavillet, avec les Lorimier, il y a une vraie dynastie de fidèles serviteurs du Chemin de Fer! :maitre:

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 13 04 2016 à 11:22
par alain gavillet
Train de travaux sur le pont de Givrins, avec la motrice 6 et l'ancien camion tourelle de la C.G.T.E. (ce camion existe toujours à ce jour, il a été donné à l'association RETROBUS à Lausanne) et un wagon plat.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 17 04 2016 à 16:02
par alain gavillet
Arrivée des Ex. B.T.I. 41-42 en Gare de Nyon

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 15 06 2016 à 21:23
par Abran
Je viens de retrouver ca ... Ca date de quelques années déjà ...




Sans oublier ....


Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 16 06 2016 à 19:42
par récup'61
L' ABDe 4/4 2 garée et bâchée en gare de La Cure était stockée là en attendant que l'on vienne la chercher pour être mise en "pot de fleurs" aux Rousses. Mais le conseil municipal et son maire ayant changé entre les transactions et la mise à disposition de l'automotrice (qui je le rappelle avait été accidentée et réparée). L'automotrice est restée en Suisse et a finalement été démolie.
Voilà une triste fin :C1 , pour celle qui était la plus récente de la série, elle avait bien moins de km au compteur; elle a servi très longtemps au service de la voie et passé inlassablement le chasse-neige l'hiver. Elle roulait moins vite, en traction. Rappelons que les motrices d'origine MLC n'avaient jamais eu de WC...

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 28 06 2016 à 14:54
par géodaszner
Morez , rue de la République..années 30

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 28 06 2016 à 16:14
par géodaszner
Le Nyon Saint -Cergue Morez.... avant le train....

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 28 06 2016 à 17:07
par Le lampiste
La dernière diligence postale suisse a roulé jusqu'en 1960 dans le Val d' Avers! :C4
:F5