Page 6 sur 9

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 04 01 2016 à 01:14
par 242TE66
Excellent tkautzor. :maitre:

Merci pour le lien. :ipb-251

242TE66 :F5

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 23 01 2016 à 16:09
par géodaszner
1942 c'est les sports d'hiver...... en Suisse... avec l'inévitable plateau porte-skis..

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 05 02 2016 à 19:06
par Abran
Et il paraît qu'ils sont passés a la desserte au quart d'heure sans problèmes ....
http://www.24heures.ch/vaud-regions/la- ... y/12823283

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 19 03 2016 à 12:23
par alain gavillet
C'est exact il est bien passé au 1/4 heure.

BELLE REVANCHE pour un Chemin de Fer qui a été menacé pendant plus de 20 ans soit de 1958 à 1983, puis modernisé en 1985 avec du nouveaux matériels et le changement du courant du 2200wolts pour le 1500wolts, heureusement qu'il n'a pas été supprimé, car 30 ans plus tard, il a un horaire au 1/4 heure en semaine sur une partie de son parcours soit de Nyon à Genolier, il est passé d'un train campagnard et de moyenne montagne à un train de banlieue et de moyenne montage en 30 ans. Si il avait été supprimé comme assurer le trafic avec des bus.

Politiciens de Suisse de France et d'Ailleurs, réfléchissez bien avant de supprimé une ligne de train, car dans 20 ou 30 ans elle sera peut être bien utile.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 24 03 2016 à 17:20
par alain gavillet

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 30 03 2016 à 18:33
par alain gavillet
Suite à un glissement de terrain, la circulation des trains est totalement interrompue entre Le Muids et Arzier dès vendredi 25 mars 2016. ceci pour une durée indéterminée, transfert en bus entre ces deux gares.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 06 04 2016 à 18:08
par alain gavillet
Un peu d'histoire.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 06 04 2016 à 19:20
par rms olympic
La motrice n°2, ex France de 1937 (NB: la plus récente du parc ancien), endommagée lors de la collision citée, avait été transformée en wagon plat... c'est sans doute celui ci qui était en gare de La Cure en septembre/octobre 2015 ?

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 06 04 2016 à 20:11
par UmaDeva
Sperbes images #B6 , merci :maitre:

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 07 04 2016 à 18:03
par alain gavillet
Suite de l'accident entre la motrice 2 et 6 au Muids le 26 octobre 1983.

Comme il y avait un manque de matériel, ( le nouveau matériel commandé n'était pas encore livré) cette motrice a été réparée.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 07 04 2016 à 20:27
par récup'61
L'automotrice 2 (qui a toujours porté ce n° alors que la BCFe 4/4 3 portait le n°1 sur le MLC) a bien été reconstruite, on le remarquait car une cabine était extérieurement différente de l'autre et surtout les phares.
Pourtant cette motrice roulait moins vite, en traction, que les autres car il y avait, sur chaque pignon moteur, une dent de moins. Ses moteurs étaient originalement destinés au Coire-Arosa (seule autre ligne suisse électrifiée en 2200 V CC.)
Elle fut longtemps emloyée par le service de la voie, elle poussait le chasse-neige rotatif l'hiver et surtout la pelleteuse à son époque. Le week-end elle restait en réserve au dépôt des Plantaz prête à partir en cas de détresse en ligne; je parle ici de la période jusqu'en 1983.
Après son arrêt définitif, elle fut proposée pour être érigée en monument aux Rousses, là où se trouvait l'ancien petit dépôt.
Mais la commune française renonça à ce projet.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 09 04 2016 à 09:53
par alain gavillet
Ancienne carte postale du Train Nyon-Saint-Cergue Morez

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 09 04 2016 à 13:26
par récup'61
Merci pour ce super document, que je ne connaissais pas.
C'est la BCFe 4/4 3, mais sûrement encore numérotée 1 qui roule; on la reconnaît à cause de son fourgon au milieu de la motrice. La 2 et la 3 n'avait pas de toilette...
Derrière se trouve une petite remorque dite "Petite" peut-être encore à 2 essieux car après elles furent équipés de bogies récupérés sous des remorques provenant de la Haute Saône, identiques à ceux qu'ils y avait sous les "Impériales"...

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 10 04 2016 à 14:35
par alain gavillet
Ancienne carte postale du Train Nyon-Saint-Cergue Morez

Motrice 10 en Gare de Saint-Cergue

A ce jour la motrice 10 existe encore, partie de Nyon en 1992 pour le Chemin de Fer de la Mure, elle revenue en Suisse en 2010, grâce à une équipe d'amateurs. (voir leur site http://www.nstcr.ch/ )

Actuellement elle est en rénovation, malheureusement elle ne sera pas en circulation pour les manifestations des 100 ans de la ligne qui aura lieu le 12 juillet 2016, si les travaux sont terminés elle sera exposée, mais c'est impossible qu'elle circule, car elle doit être homologuée par l'O.F.T. et comme elle n'est pas sur le réseau, c'est pas possible de le faire avant juillet 2016. Dommage.

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

MessagePosté: 12 04 2016 à 08:17
par alain gavillet
Train Nyon-Saint-Cergue Morez

Trains voyageurs et de bois

Petit souvenir, pour prendre des photos, des trains avec des wagons de bois, ce n'étaient pas facile, mais heureusement à l'époque, il suffisait de passer au dépôt, discuter avec le chef de dépôt, Monsieur LORIMIER, qui était un ami des amateurs de trains et qui nous donnait des informations sur les trains de bois, grâce à lui plusieurs amateurs ont fait de belles photos.
Encore Merci Monsieur LORIMIER.