N St. Cergue La Cure Morez ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 22 03 2015 à 14:28

Cependant que les habitants de Gellin ont su faire revivre a leur façon une rame "stylisée" du Pontarlier-Mouthe in situ, sur un ponceau situé sur l'ancienne plate-forme.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar MGO 825 » 22 03 2015 à 16:19

Bonjour Abran

Bien conservées les gares de l'ancien St Cergue - Morez :rod_coeur . Puisque les habitants de ces belles bâtisses pensent encore positivement au train , je me demande si au moins l'un d'eux ne se prendrait pas - en tant que retraité - à devenir quelques heures par jours de circulation un chef de gare pour l'occasion :D . Reste l'accueil du public et les tracasseries administratives :? ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 22 03 2015 à 18:46

Il y a un peu de confusion dans cette discussion. Plusieurs images de gares se rapportent à d'autres réseau jurassiens (CFV = Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux ou CFD = Chemins de Fer du Doubs) qui n'ont jamais été raccordés au Nyon St-Cergue Morez. Entre Morez et Saint-Laurent-en-Grandvaux, il y avait une VN (PLM, actuellement SNCF).
Gellin était sur une ligne CFD qui partait bien de Pontarlier, mais allait jusqu'à Foncine-le-Haut (Mouthe n'étant que l'avant-dernière gare), où elle était raccordée au Tacot du Jura (CFV) vers Lons-le-Saulnier via Clairvaux-les-Lacs, et passant par les Rouges-Truites, et aussi au tramway électrique (aussi CFV) vers Boujailles et Champagnole.
Chaffois se trouvait sur une autre ligne CFD au départ de Pontarlier, conduisant jusqu'à Besançon.
Quant à la gare "juste avant d'arriver à Champagnole", elle est difficile à identifier, vraisemblablement La Perrena. Le tramway électrique desservait ensuite Crans, Sirod et Sapois avant d'atteindre Champagnole.
On peut se reporter aux publications de Monsieur Mandrillon, fort bien documentées.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar tkautzor » 22 03 2015 à 19:21

Entre Morez et Saint-Laurent-en-Grandvaux, il y avait une VN (PLM, actuellement SNCF).


Il y est toujours.

Pour les photos des gare C.F. du Doubs, pourquoi ne pas les placer sur le fil des C.F. du Doubs?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 22 03 2015 à 19:22

Je me suis mal exprimé: oui elle y est toujours, mais PLM a été remplacé par SNCF pour l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 23 03 2015 à 14:09

Tout a fait exact, cette région était fortement maillée .... J'avais bien précisé "un peu plus loin" ... IL n'y a pas bien long en effet de Morez à Champagnole. Les photos prises l'ont été tout au long de la route retour entre Les Rousses et Frasne via Morez, Foncine, Nozeroy, etc... Il n'est pas toujours évident d'identifier tel ou tel bâtiment du fait soit de son éloignement de toute localité soit de la suppression des panneaux.

Pour les perplexes, Il existe, outre l'ouvrage mentionné ci-dessus et de bien d'autres, de superbes cartes de la région , hihi ... #B6
A ne pas manquer non plus, la fameuse "ligne des hirondelles".
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar ECHOES 74 » 24 03 2015 à 10:22

Juste à titre d'information, j'ai découvert par hasard, l'existence d'un livre qui a l'air très intéressant :

http://www.abebooks.com/chemin-fer-NYON ... 9828996/bd

Apparemment, c'est une autoédition de l'auteur, publiée en 1976 pour les 60 ans de la ligne.









Il est peut-être un peu difficile à trouver…
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 432
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar récup'61 » 24 03 2015 à 11:31

Oui, ce livre est très complet et fouillé. L'auteur est un passionné de la ligne qui n'a fait édité que cet ouvrage.
Mon Père a collaboré à sa rédaction, pour tout ce qui est technique.
Il fut difficile d'élaborer un livre plus complet encore, car les archives de la Direction ont brûlé dans les années 63-64 (de mémoire). Bien qu'on nous aie assuré qu'il ne s'agissait, en gros, que de livres de comptes, il devait y avoir des compte-rendus d'assemblées du C A et des projets de rénovations, entr'autre.
Donc, je sais que le livre de M. RUBIN est souvent recherché; mais nous n'avons jamais eu des nouvelles de la personne et ignorons s'il est encore vivant, depuis tant d'années...
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 24 03 2015 à 13:09

Merci, maintenant, je sais de quel livre est extrait la photocopie de page 131 que j'ai dans mes archives. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 24 03 2015 à 20:54

Parfois les syndicats d'initiative des localités du pays organisent des expositions de documents relatifs a ces lignes, il faut être au bon endroit au bon moment ... Ce fut le cas l'an dernier à Nozeroy juste aprés les journées médiévales "l'assaut des remparts". Mais attention, des affichettes commencent a fleurir du genre "photo interdites même a l'aide de votre portable". C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 08 07 2015 à 18:55

Tiens, un pote vient de me faire passer quelques vues du nouveau matériel en ligne. A comparer avec l'ancien.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar récup'61 » 08 07 2015 à 20:20

Lorsque le matériel de la génération précédente a débarqué, il était là pour apporter un nouveau souffle. Avec le changement de tension à la ligne de contact, le Nyon-St Cergue-La Cure tournait la page et laissait son matériel vétuste et usé pour satisfaire une clientèle qui n'en pouvait plus de gravir quatre marches pour accèder aux automotrices de 1916! Seul ombre, à mes yeux fut l'esthètique discutable et trop commune de ce matériel.
Avec la dernière génération, on rentre dans la généralisation, d'un matériel standard commun à de nombreuses compagnies. Ceci devrait tendre à abaisser les coûts de production, mais on constate que c'est un investissement toujours plus colossal pour un manque croissant d' originalité.
Je m'explique, dans les années 70 voir 80, si on prend une année au hasard et qu'on passe en revue le matériel utilisé dans les compagnies romandes seulement, on trouve une diversité de véhicules inégalée et parfois reconnaissable juste en regardant un seul détails, ceci même en noir/blanc!
Tout cela est fini-ni-n-i #B1
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 09 07 2015 à 16:05

Je les trouve élégantes ces nouvelles rames.
Les précédentes sont bien des années '80, et ce sont simplement des LEB avec une baie de moins et une porte frontale de plus. Je m'en souviens, l'électronique d'assistance à la conduite est sortie de mon bureau, réalisée par ma collègue.
Avec la nouvelle génération 2015, ce sont aussi de LEB avec une baie de moins, sans ajout de porte frontale. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 17 07 2015 à 18:48

C'est pas trop le bon fil, mais j'ai reçu ca en même temps ... Ce n'est plus le BAM ???? Et la loco Re 4/4 a voie normale ???

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar YVES » 18 07 2015 à 11:04

cékoidonc ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités