N St. Cergue La Cure Morez ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar pelican » 12 04 2016 à 08:22

heu ... le panto est abaissé ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 12 04 2016 à 08:37

En pente, en frein rhéostatique, pas besoin de la ligne de contact, la gravitation terrestre suffit à faire rouler le train.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar alain gavillet » 12 04 2016 à 08:38

pelican a écrit:heu ... le panto est abaissé ??? :D3


Exact c'était la règle en descente en descente sur Nyon, ceci par soucis d'économies, comme ça la ligne aérienne n'était pas usées.
alain gavillet
 

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 12 04 2016 à 08:48

Merci Alain pour cette photo. Dans la cour-marchandises de Nyon, le bois était transféré dans des Wagons CFF. Aujourd'hui, plus de transfert possible, à moins de porter les "buches" à la main dans les escalators. Tout ce trafic a été transféré sur la route. :C1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar récup'61 » 12 04 2016 à 09:10

Alors, je transmettrais les salutations et remerciements à mon Père...
Le bois descendait des forêts du jura. Le laiton, en fines barres, montait jusqu'à La Cure pour les lunetteries de Morez...
Le courrier postal était transporté dans les fourgons des ABDe 10 et 11, ou à même le sol dans la plate-forme desservie par le watt-man. Un jour lors d'une révision d'une automotrice, fut trouvé une carte postale qui fut mise dans une "boîte jaune" onze ans avant et qui avait glissé dans les interstices du bois pendant son transport par train. Elle n'était plus suffisamment affranchie. Tout une époque!
Ce n'est pas pour économiser sur l'usure de la ligne de contact que l'on abaissait le panto; c'est les frotteurs alu dont étaient munis les dits-pantographes qu'il fallait économiser. Car leurs achats, le remplacement, le graissage et une partie de l'usinage, l'ébarbage se pratiquaient au dépôt des Plantaz. Cela représentait des heures de travail.
Maintenant on utilise des barres de graphite.
En général, pendant les arrêts en gare le watt-man relevait le panto pour "refaire de l'air"; mais sur les longs convois et ceux avec des wagons marchandises, on relevait panto durant la marche aussi, lorsqu'on se rendait compte que l'air allait manquer pour desserrer les freins. Avec plus de 20 tonnes de charges retenue, il fallait serrer au "Westinghouse" pour éviter de << monter dans les ampères >> et que les résistances surchauffes. On chutait la CG à 2,5 bar sur 4 utilisé.
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar alain gavillet » 12 04 2016 à 09:27

récup'61 a écrit:Alors, je transmettrais les salutations et remerciements à mon Père...


je ne savais pas que c'était votre père, je ne pense pas qu'il se souviendra de moi, mais que des amateurs passaient au dépôt pour demander des renseignements, je pense que oui, je tiens encore à vous dire que votre papa est un très gentil Monsieur et que j'ai été affecté le jour ou j'ai appris son terrible accident, depuis je crois que je l'ai revu une seule fois, mais il y a bien longtemps.
J'espère qu'il va bien et qu'il peut toujours faire des tours en bateaux vapeur.
alain gavillet
 

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 12 04 2016 à 20:05

Heureux d'avoir fait mes ultimes clichés l'an dernier, la majeure partie des souterrains subsistants ont été murés et plusieurs portions subsistantes de l'ex plate forme ont été récupérées par la route .... peu a peu les derniers vestiges d'un passé pourtant encore recent disparaissent définitivement.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar rail1435 » 12 04 2016 à 20:28

Eh oui Alain Gavillet, avec les Lorimier, il y a une vraie dynastie de fidèles serviteurs du Chemin de Fer! :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar alain gavillet » 13 04 2016 à 11:22

Train de travaux sur le pont de Givrins, avec la motrice 6 et l'ancien camion tourelle de la C.G.T.E. (ce camion existe toujours à ce jour, il a été donné à l'association RETROBUS à Lausanne) et un wagon plat.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar alain gavillet » 17 04 2016 à 16:02

Arrivée des Ex. B.T.I. 41-42 en Gare de Nyon
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 15 06 2016 à 21:23

Je viens de retrouver ca ... Ca date de quelques années déjà ...




Sans oublier ....

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar récup'61 » 16 06 2016 à 19:42

L' ABDe 4/4 2 garée et bâchée en gare de La Cure était stockée là en attendant que l'on vienne la chercher pour être mise en "pot de fleurs" aux Rousses. Mais le conseil municipal et son maire ayant changé entre les transactions et la mise à disposition de l'automotrice (qui je le rappelle avait été accidentée et réparée). L'automotrice est restée en Suisse et a finalement été démolie.
Voilà une triste fin :C1 , pour celle qui était la plus récente de la série, elle avait bien moins de km au compteur; elle a servi très longtemps au service de la voie et passé inlassablement le chasse-neige l'hiver. Elle roulait moins vite, en traction. Rappelons que les motrices d'origine MLC n'avaient jamais eu de WC...
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar géodaszner » 28 06 2016 à 14:54

Morez , rue de la République..années 30
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar géodaszner » 28 06 2016 à 16:14

Le Nyon Saint -Cergue Morez.... avant le train....
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Le lampiste » 28 06 2016 à 17:07

La dernière diligence postale suisse a roulé jusqu'en 1960 dans le Val d' Avers! :C4
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités