N St. Cergue La Cure Morez ....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Tyrphon » 02 12 2014 à 18:25

Voici ma petite contribution, avec une mauvaise copie d'un petit film de 1974:

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar MGO 825 » 03 12 2014 à 01:21

Bonjour Tyrphon

Mauvaise copie :D3 ? Pour du super 8 , c'est déjà bien et ça permet de voir une ancienne automotrice circuler #B6 . Peut-être un jour avec celle qui est en restauration :D !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 12 12 2014 à 23:09

J'ai retrouvé ce cliché, pris en gare de La Cure voici plusieurs années ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Tyrphon » 14 12 2014 à 17:49

Suite de mon voyage de l'été 1973, commencé à Lausanne.
J'avis entendu dire que le N-St-C était sur le point de fermer, alors je m'y suis précipité.





















A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Tyrphon » 14 12 2014 à 17:53





Fin... de la journée, pas du NStC, heureusement!

Le lendemain, ce sera le MOB, le BC... et une surprise!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar récup'61 » 14 12 2014 à 22:12

Super photos et en couleurs!
-Le faux controller de l'ABDe 10; comme dans toutes les autres automotrices, le pupitre de conduite n'est qu'une commande à chaîne et à cardans, reliants les deux cabines au régulateur central là où se trouve la haute tension: 2200 volts CC. La flèche mobile en face des chiffres indique la "touche" (ou cran) enclenchée en traction (1 à 7 en série et 8 à 11 en parallèle) ou en freinage 1 à 6 et la position 4 enclenche la sortie des escaliers rétractables et maintient en pente une vitesse de 15 km/h. Le cran 6 = 5 km/h.
Le fait que les flèches indiquent le cran de marche dans les 2 cabines simultanément facilitait la conduite en double traction.
En effet le mécanicien de la 2 ème automotrice pouvait voir à travers les fenêtres à quelle touche le conducteur de tête roulait. Pas besoin de code de jumelage!
A la descente, vous constatez sur une de vue, que le pantographe est abaissé, une fois les réservoirs principaux remplis d'air, s'il n'y avait pas besoin de chauffage ou de la lumière à l'intérieur du train; ils abaissaient le panto afin d'économiser les frotteurs en aluminium. Il fallait les graisser régulièrement etles changer, environ tous les 15 jours, un peu plus souvent en hivers à cause du givre!
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 13:57

Je continue mon "exhumation" de diapos sur les CF vaudois.
Encore une paire de photos du NStC prises en 1974, en même temps que le film super 8 déjà joint.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar récup'61 » 16 12 2014 à 16:05

Bonjour,
Sur la dernière photo de Tyrphon, la motrice en gare de La Cure est à l'arrêt, on remarque bien que les escaliers sont "sortis" pour faciliter l'accès (très haut) aux compartiments du véhicule. Le régulateur est sur la position 4 du frein électrique. Ainsi, si dans la pente, le véhicule se mettait subrepticement en mouvement, il ne pourrait dépasser la vitesse de 15 km/h avant que <<l'homme-mort>> (VACMA) fonctionne! Tout cela a été étudié et réalisé lors des transformations de 1955 à 58.
En effet un subside avait été proposé au directeur d'alors, pour moderniser la compagnie, mais celui-ci avait dit:
<<Accordez en la moitié et je rénove l'ancien matériel...>> Les pouvoirs publiques d'alors ne se sont pas fait prier! :?
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 08 02 2015 à 18:35

En annexe, 2 vues des vestiges actuels sur l'ancienne ligne électrifiée joignant Champagnole à Boujailles ....


Et toujours des membres de mon Fan Club ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 13 02 2015 à 19:16

Dans le même coin coin coin, ancienne ligne électrifiée Champagnole Boujailles,





Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar YVES » 13 02 2015 à 19:45

Chouettes photos Abran et Tyrphon.
Elles sont belles, en rouge, ces automotrices !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 17 03 2015 à 19:47

La région se révèle extrêmement riche en vestiges ferroviaires de tous genres avec des architectures fort différentes. Ici à Chaffois, en vue de Pontarlier, Un superbe BV en pierres de taille ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar MGO 825 » 18 03 2015 à 02:11

Bonjour Abran

Bien jolie cette gare :rod_coeur ! C'est le proprio qui risque de tirer une de ces tronches s'il voit passer un jour des petits trains dans ce qui est maintenant son jardin :rod_siflet ... D9 ! " Des rails sur la prairie " ! Vite , un tunnel ( voir l'album de Lucky Luke :rod_mdr2 ) !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 18 03 2015 à 13:14

Non, dans l'ensemble ils sont assez sympa, les occupants, ils laissent volontier les amateurs photographier leur maison et taillent toujours une petite bavette avec eux. Un des plus sympas rencontrés est celui qui occupe l'ex gare de La Tour sans Venin si mes souvenirs sont exacts, sur feu la ligne du GVL, inépuisable dans ses récits (c'est un gars du coin) et le tout (malgré une situation en pleine forêt) avec une vue imprenable sur la vallée ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: N St. Cergue La Cure Morez ....

Messagepar Abran » 22 03 2015 à 14:25

Un peu plus loin une superbe petite gare perdue au milieu de nulle part, les rouges truites (????)


Et bien d'autres choses un peu plus loin, juste avant d'arriver à Champagnole, dans un cadre superbe.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, bricoleur59, Google [Bot], pierre1942 et 40 invités