Page 1 sur 1
Du côté de Bienne

Posté:
31 10 2014 à 20:06
par Abran
Ce forum compte en ses rangs plusieurs amateurs Helvêtes. Je me permet de solliciter leur sagacité sur un point qui me tracasse.
voici 2 clichés pris à Bienne, dans la zone industrielle et artisanale, tout prés du point de vente de l'armée du salut et du dépôt des bus. Il s'agit d'un faisceau de voie a l'écartement métrique assez lourdement armé. On y trouve d'ailleurs encore quelques aguillages mais je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque ligne aérienne.
Wikipédia m'apprend que les tramwais de Bienne ont disparu en 1948.
Questions. Qui exploitait ce faisceau qui semble avoir été désaffecté depuis peu ? Avec quel matériel ? Les CFF ? Ca m'étonnerait. Alors ????
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
31 10 2014 à 21:02
par Ferrovius
Bonsoir
- Je ne connais pas l'endroit, mais probablement les restes du réseau interne de la scierie Renfer, d'où viennent les machines à vapeur 030T BAM 6 du BC et 030T LEB 8 qui est maintenat retournée sur son réseau d'origine.
- Il semble y avoir quelques infos chez oncle Google.
- En tout cas ni le Bienne-Ins toujours en service, ni le Bienne-Meinisberg ou les tramways urbains, tous deux disparus il y a longtemps.
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
31 10 2014 à 21:30
par récup'61
Bonsoir,
C'est exacte, l'ancien réseau interne de l'usine RENFER. Mon père a des photos noir-blanc d'époque.
Et c'est vrai que les deux locs citées viennent de là-bas.Ils avaient également des wagons trucs pour acheminer les wagons voie normale et un wagon mi couvert mi plateau avec une petite grue est longtemps resté sur ce reste de réseau industriel.
Un peu avant en venant de la ville de Biel/Bienne on trouvait aussi un autre embranché, sur la ligne de Meinisberg cette fois -ci.
Il s'agissait des tréfileries et ils avaient un locotracteur à accus qui est maintenant à Prépetitjean. <<La Traction>> Vous devriez trouver des renseignements sur leur site.
Faut que je voie avec Yoyo s'il a un scanner et peut s'occuper de ses documents anciens.
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
01 11 2014 à 00:22
par BG1000
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
01 11 2014 à 13:11
par Abran
Ah oui,,. c'est exactement ici, le brocante de l'armée du salut est bien représentée juste a un paté de maisons plus loin.
Merci aussi pour la photo du tracteur. Je me représente mieux le réseau en exploitation. Juste derrière le bâtiment flanqué d'un escalier métallique la voie est coupée par une voie rapide.
Merci a tout le monde.
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
04 11 2014 à 12:52
par tkautzor
Sur les photos on voit à gauche la voie menant à la scierie Renfer S.A., qui était atteint par une courbe vers la gauche. Celle-ci à fait place à un quartier d'habitations. A la fin, c'est un locotracteur Moyse qui tirait les trucks transporteurs.
Le voie de gauche est celle de la tréfilerie (Vereinigte Drahtwerke - VDW). Le locotracteur à accus qui se trouve maintenant à la traction tirait un couvert entre l'embranchement et un entrepôt à la gare.
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
07 11 2014 à 22:24
par 242TE66
Pour ceux qui ont au moins quelques notions d'allemand

(et même pour les autres, ne serait-ce qu'en raison des nombreuses photos illustrant l’article) voici un lien vers un article assez complet sur les lignes industrielles abandonnées du secteur de Bienne.
http://www.eingestellte-bahnen.ch/2053955/2054655.htmlCe site internet est d'ailleurs tout à fait remarquable et je m'y réfère assez souvent car nos amis suisses aussi ont fermé un certain nombre de lignes. Mais vous imaginez un site équivalent et aussi détaillé avec toutes les lignes fermées en France?
242TE66
Re: Du COTE de BIENNE

Posté:
08 11 2014 à 00:33
par tkautzor
Merci pour le lien.
Au moins toutes les locos ont survécues:
- le locotracteur à accus DT à La Traction, puis au musée de Kerzers;
- la 030-T No. 12 des Trams de Berne en service au Tramverein Bern;
- les 030-T BAM No. 6 et LEB No. 8 au Blonay-Chamby, la 1ère en service et la 2ème en cours de restoration;
- le locotracteur Moyse en service aux C.F. du Jura, comme Tm 2/2 501.
Re: Du côté de Bienne

Posté:
14 11 2014 à 13:58
par Abran
D'ailleurs, a l'extrimité du tronçon survivant, il y avait un bâtiment, une maison, heu, comment dirais-je ..... Rien de ferroviaire en tous les cas ....
il est préférable de refaire sa trésorerie ici ....
ou là ...
Re: Du côté de Bienne

Posté:
14 11 2014 à 19:34
par Bart
Merci pour le lien, qui est un véritable traquenard pour l'amateur ferroviaire ! Le travail de recherche, de mise en forme et de présentation est... comment dire... Suisse ?
Perso, je suis quasiment tombé de mon fauteuil en regardant ce sujet :
http://www.eingestellte-bahnen.ch/1507844/1519644.htmlCe qui m'a le plus scotché : les lieux sont entretenus, et la voie bien propre, malgré son abandon !
Quand au matériel, comment dire là aussi...

Re: Du côté de Bienne

Posté:
14 11 2014 à 20:16
par rail1435
Il y aurait des aiguillages à récupérer pour Decau88. Il faudrait juste diminuer l'écartement de 15 cm.