Train Nostalgique du Trient

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Train Nostalgique du Trient

Messagepar rail cassé » 29 10 2014 à 16:32

Hello! je ne sais si il y a déjà un sujet sur les TNT, le Train Nostalgique du Trient à Martigny ( suisse ). Cette associations sauvegarde le vieux matériel roulant de la ligne Martigny le Chatelard ( Ex MC ) et on le bonheur de pouvoir rouler hors crémaillère entre Martigny et vernayaz sur les voies des TMR ( Mont Blanc Express ) lors de journées " Rétro".

C'est toujours une joie de rendre visite à cette équipe de passionnés.

phpBB [video]



Leur site, où l'on peut voir l'énorme travail qu'ils accomplissent pour remettre en service l'automotrice à crémaillère " 15 " du MC.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7519,d.d2s
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 31 10 2014 à 11:55

Bonjour LS :F5

Argh ! Je suis pris de cours sur le sujet :mrgreen: pour cause de difficultés à envoyer des photos H4 . Une belle petite fête comme les années précédentes : Véhicules anciens magnifiquement conservés , accueil , sympathie et bons produits à boire et manger :B3 ! Vivement 2015 pour les 20 ans de l'association ! :ipb-251

MGO 825
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar rail cassé » 31 10 2014 à 16:49

La soupe à la courge où la cuillère tien tout seul dedans:::: :rod_mdr2
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 01 11 2014 à 20:27

Bonsoir

Et cette petite course au départ de Martigny de l'automotrice 32 de 1921 en parallèle avec un Inter-regio vers Lausanne où la nonagénaire a tenu la tête sur environ 200 mètres :ipb-251 :prrrt: E2 avant que la Re 460 et ses voitures ne dépassent sans problème les 25 Km/h , vitesse maxi en pallier de la vaillante automotrice #B2 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 02 11 2014 à 00:03

Bonsoir

L'automotrice N°32 ? Eh bien c'est ça :D : Un véhicule massif livré en 1921 à la compagnie du Martigny - Châtelard mais appartenant aux CFF le temps des travaux de construction du barrage de Barberine ( aujourd'hui noyé dans le lac de retenue du barrage d'Emosson ) au dessus du Châtelard en poussant jusqu'à deux wagons équipés chacun d'une citerne pour le transport du ciment . La vitesse de pointe en pallier atteint les 25 Km/h et descend à un petit 9 Km/h sur la section à crémaillère en 20% en crémaillère Strub . L'automotrice fût rachetée par la suite par le MC et servit surtout aux trains de marchandises car non équipée pour la réversibilité . Aménagée à l'origine avec seulement 16 places assises et un grand fourgon , 16 autres places furent rajoutées au cours de son existence . L'automotrice possède deux types de captage : Un pantographe et des frotteurs . Au TNT , elle assure depuis environ trois ans toutes les courses en attendant que l'automotrice N°15 soit révisée :rod_coeur . Une remise en peinture d'origine de la N°32 est envisagée .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 02 11 2014 à 00:24

Bonsoir

Et voici le fleuron du TNT : L'automotrice N°15 de 1909 #B6 :ipb-251 . Une belle centenaire à caisse en bois , un compartiment de 3e classe avec banquettes en lattes de bois , un fourgon central et un compartiment de 1e classe avec banquettes rembourrées . Mêmes type de captage du courant que la N°32 . Vitesse de pointe en pallier de 35 Km/h et 9 Km/h en rampe sur crémaillère Strub de 20% . Equipée de la conduite à distance , elle emmenait avec elle la voiture-pilote N°75 elle aussi sauvegardée par l'association ( 24 places assises , compartiment poste , compartiment fourgon et cabine de conduite à distance ) . L'automotrice est en levage en attendant de retrouver le plancher des rails , ses boggies-moteurs étant revenus de révision depuis le canton des Grisons , il ne reste plus à l'association qu'à tout remonter , vérifier et obtenir une course d'essai en plaine pour valider la révision auprès de l'OFT , le but étant la circulation sur la partie haute de la ligne de la vallée du Trient :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 02 11 2014 à 14:45

Bonjour

Voici la voiture-pilote N°75 manœuvrée par l'automotrice N°15 traverse la place de la gare . La voie métrique relie la gare de Martigny-MC ( à droite ) à la gare aux marchandises locale où est implantée la remise-atelier de l'association du TNT ( à gauche ) . La composition est vue à l'envers car la voiture-pilote doit normalement se trouver attelée de l'autre côté , c'est dans cette direction que la ligne gravit la montagne vers le Châtelard-Frontière . La voiture demande quelques soins de au niveau de son train roulant mais une circulation d'essai est envisagée pour la tester en ligne de plaine et s'assurer de la répétition des signaux du bloc MZ :B3 .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 05 11 2014 à 00:42

Depuis quelques petites années , la BCfeh 4/4 N°15 en cours de grande révision de ses boggies-moteurs prend un peu de hauteur dans le dépôt associatif en attendant de pouvoir revenir encore plus haut affronter les déclivités en 70 pour mille en simple adhérence et les courbes serrées à 60 mètres de rayon D9 ( 80 mètres de rayon sur déclivité avec crémaillère Strub pour acheminement dès autorisation ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 05 11 2014 à 01:52

Gros plan sur un des deux boggies-moteurs de l'automotrice N°15 démonté du chassis avant révision : Moteurs en porte à faux , frein magnétique entre les essieux . A ce jour , les deux boggies sont de retour , révisés et bons pour 100 ans :H1 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar Le lampiste » 05 11 2014 à 13:09

Superbe matériel !
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar rail cassé » 05 11 2014 à 17:24

un p'tit scoop, la 15 en 7 1/4!!!!

Mr Yoyo m'ayant apporter de quoi faire les roues, le tour chauffe de nouveau!!! promis, elle roulera au moins en adhérence au festival du Bouveret en juin.


Fichiers joints
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar MGO 825 » 06 11 2014 à 01:39

Bonjour Rail cassé

Belle caisse d'automotrice N°15 #B6 ; L'emplacement au milieu sans toiture , Est-ce là que prendra place le mécanicien ou le moteur ?

Pour Le lampiste :

L'association héberge aussi à l'abri la remorque-pilote N°74 ( la p'tite sœur de la N°75 ) et la voiture-pilote ouverte à rideaux Ct N°21 . Deux wagons couverts sauvegardés l'année dernière et un ex-tombereau reconverti en plat avec bras de manutention dorment dehors par manque de place mais c'est du matériel solide . Pour finir , un wagon tombereau restauré par le Martigny-Châtelard et un chasse-neige à turbine à caisse en bois des années 1920 :rod_coeur sont susceptibles de rejoindre un jour la collection . Quand à savoir si le matériel cinquantenaire aura droit à une sauvegarde :humm ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar rail cassé » 06 11 2014 à 12:37

l'emplacement au centre est le logement des deux batteries de 12 volts 100 ah et du réhostat.
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar steamer » 06 11 2014 à 13:03

:F5 Très joli travail RC,si j'ai bien compris,suis pas près d'avoir mon wagon :rod_siflet
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: Train Nostalgique du Trient

Messagepar rail cassé » 06 11 2014 à 16:43

meuh! si!! il sait encore faire plusieurs choses à la fois RC :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279 :ipb-279
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 30 invités