Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 20:45

Ah, probablement un connaisseur qui dispose d'infos toutes prêtes à être partagées... :F5
Chic. Nous allons pouvoir approfondir sans passer un temps que je n'ai pas à explorer les Archives de la Drôme... * :boss:

"Des" locomotives Weidknecht. Et pas "une" locomotive selon ce que j'ai trouvé jusqu'à présent ...
Donc il y en aurait plusieurs ? Est-ce le modèle Dn2t dont il est question, auquel cas s'il y en a eu plusieurs, ce seraient celles ci ?

- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
une Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage

Sauf que ce prototype aurait été construit en 1895, soit deux ans après la première série...
Alors soit c'est une erreur de date sur la liste, soit elle(s) n'apparaisse(nt) pas dans cette liste... :F9

Pouvez vous nous apporter un éclairage ?
:ipb-201

* Pas encore à la retraite, pédalant le + fort possible pour maintenir l'activité économique et faire bouillir la marmite, mais ayant néanmoins avec internet la possibilité de respirer à coûts réduits dans les rares temps libres ...
;)
Bart

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2017 à 10:46

Quelques précisions ,je comprends ton enthousiasme Bart nous sommes tous passé par là, internet est un fantastique outil mais tout n'y est pas numérisé cela va venir,pour le moment
un passage aux archives reste incontournable si tu pousses la recherche #B6

Effectivement Chef de Gare est bien connu ,il a beaucoup partagé sur PME, il n'est pas non plus sans rapport avec le site Demophil1 et les listes que tu as mis en lien ,mais tu ne pouvais pas le savoir :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chef de gare » 10 12 2017 à 11:35

C'est à dire qu'il me semble même avoir déjà détaillé la vie de ces machines Hagans, ici ou sur le forum d'en face...

Donc un p'tit coup de moteur de recherche s'impose :C6
chef de gare

Messagepar YVES » 10 12 2017 à 14:34

Petit rappel bibliographique et webographique :
- Les N° de "Chemins de Fer Régionaux et Urbains" disponibles :
http://www.trains-fr.org/cfrtliste
- La revue "Voie Libre" d'Avril 2016 avait publié un article de synthèse sur Weidknecht.

Un article du site de Marc André Dubout : "La ligne Montélimar—Dieulefit - le Petit Train du Picodon", avec quelques Wiedkneicht sur les CPA.
http://marc-andre-dubout.org/cf/baguena ... t-dieu.htm

Un lien intéressant, posté par 3Dmétrique, il y a longtemps, sur le système Hagans :
http://www.google.com/patents/US638113? ... locomotive

chef de gare a écrit:C'est à dire qu'il me semble même avoir déjà détaillé la vie de ces machines Hagans, ici ou sur le forum d'en face...
Donc un p'tit coup de moteur de recherche s'impose :C6

Ciquez : viewtopic.php?f=2&t=3493&hilit=hagans&start=15
Mais certains documents, dans les pages suivantes, sont passés dans les oubliettes d'Internet...
:maitre: :maitre: :maitre:
YVES

Messagepar chef de gare » 10 12 2017 à 15:04

chef de gare

Messagepar Bart » 10 12 2017 à 21:47

Merci à tous.

Suite aux dernières infos remises en avant, donc :

Sur PME, un topic "éteint" depuis 2009, dont le titre n’apparaît lors des recherches que lorsqu’on cherche sur « Hagans » ; merci Yves, je viens de voir que tu avais remis le lien :mrgreen:  :
Tramways dans la Drôme : viewtopic.php?f=2&t=3493

Et dedans, une info :
Message par 3DMetrique » 23 01 2009 à 16:16
eric fresné a écrit:
Sans doute une Weidknecht non ?

Yes ! une 031T les CF de la Drôme en possédaient 10, ainsi que 2 040T Weidknecht avec système de bielles oscillantes Hagans (avec un seul g) permettant de coupler deux trains de roues.

On progresse !

Pour les ressources sur Forum-trains, merci des liens. Comme rien n’était sorti de la recherche générale par Ixquick/Startpage que j'utilise, via le terme « Weidknecht » et fléchant vers ce site… je n’étais pas allé voir. Et puis Forum Train traitant de la VN pour l'essentiel, je n'ai même pas imaginé que le système Hagans puisse être au départ orienté VN C7

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 50#p133310
Ce topic confirme une partie des infos... Avec enfin une belle photo :

Donc en croisant la photo avec le numéro de la machine bien visible, avec le type de la liste des Weidknecht,

et cette Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage,

les Weidknecht / Hagans des CF Drôme étaient bien la 11 et la 12. :idea

Reste à confirmer la date de construction : 1893 ou 1895 ?
Et aussi de préciser la carrière de la Dn2t de Bourg de Péage... A t-elle fréquenté les lignes des CF Drôme ? ou travaillait-elle sur une carrière du coin ?
:F9
Bart

Messagepar YVES » 11 12 2017 à 11:10

Bart, Juste un p'tit truc, pour comprendre mieux les listes Jarne.
Sébastien Jarne utilise un système de codage UIC.
B = 2 essieux moteurs
C = 3 essieux moteurs
D = 4 essieux moteurs (même si c'est une Mallet, ou un système Hagans)
n - vapeur saturée (donc sans surchauffe)
2 = nombre de cylindres
t = locomotive-tender

Si tu veux voir une mise en "application/explication" d'une liste Jarne, je te conseille la lecture de l'article sur les locomotives Piguet, publié dans "Chemins de Fer Régionaux et Urbains", n°379. Tu peux feuilleter et acheter en ligne sur : http://www.journaux.fr/chemins-de-fer-r ... 68610.html
Idem pour le N° sur la Drome.

Allez, pour finir, un p'tit coup de pub non sponsorisé pour ce magazine dirigé par "Billard" :
http://www.journaux.fr/chemins-de-fer-r ... 68610.html
C'est bientôt Noël, laissez vous tenter par l'étude sur le réseau secondaire dont vous rêver !!!
YVES

Messagepar YVES » 11 12 2017 à 11:23

Quand à la mention de "Moreau", sur le forum de rodolphedechezsmithenface...
Chef de Gare faisait allusion à un ouvrage connu : Auguste Moreau, "Traité des chemins de fer"
Il est téléchargeable sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k930954k
(Ici c'est le Tome 3 - Matériel et traction").
Une "Somme" - Lien vers la table des matières : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f895.image
Bonne lecture.
:D :D :D
YVES

Messagepar chef de gare » 11 12 2017 à 22:52

Bart a écrit:Donc en croisant la photo avec le numéro de la machine bien visible, avec le type de la liste des Weidknecht,

et cette Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage,

les Weidknecht / Hagans des CF Drôme étaient bien la 11 et la 12. :idea

Reste à confirmer la date de construction : 1893 ou 1895 ?
Et aussi de préciser la carrière de la Dn2t de Bourg de Péage... A t-elle fréquenté les lignes des CF Drôme ? ou travaillait-elle sur une carrière du coin ?
:F9

Heu vous êtes sérieux ou vous faites du troll ? :D3
chef de gare

Messagepar Bart » 12 12 2017 à 18:29

Pardon ? :F9
Le sens de la phrase m'échappe. :D3
Quant aux trolls... je pensais jusque là éviter le troupeau, mais bon. Peut-être en fais-je partie à l'insu de mon plein gré ? :E7

Je suis 'juste content' #B2 d'avoir résolu une sorte d'énigme (pour moi, qui n'ai pas votre science) mais je conçois que cela puisse être considéré comme "pas sérieux".

Mille mercis en tout cas à Yves, avec ses liens, j'ai appris plein de trucs épatants, du coup, et qui éclairent ma culture ferroviaire en terme de matériel (j'ai déjà un peu de bagages C7 en terme de bâtiments et ouvrages d'art, mais je continue d'en apprendre tous les jours) :maitre:

La question que je pose (principalement à moi-même, au fond) c'est la date de construction de ces 2 machines ...

Si c'est 1893, elles auraient été construites en même temps que la dizaine précédente ; auquel cas, pourquoi en avoir équipé 2 de ce système Hagans, qui était déjà au point techniquement à l'époque ?
Si c'est 1895, cela suit une autre logique, avec d'une part la nécessité de répondre à l'augmentation du trafic par exemple ou à l'augmentation du tonnage remorqué ? la finalité de ce système était d'obtenir une augmentation des performances sans modification sensible des dimensions des infrastructures pour les accueillir (je pense en particulier aux plaques tournantes) ...

Quant à la machine 'mystère' construite pour l'entrepreneur de Valence - Bourg de Péage, j'ai du mal y compris dans les archives familiales. Des entreprises de construction ayant des sites sur les 2 agglomérations, il n'y en a pas beaucoup, mais les archives sont bien cachées. G9

Compte tenu de la "délicatesse" du système Hagans, je me demande si l'utilisation en machine de chantier était vraiment une bonne idée, par rapport à d'autres plus rustiques, robustes, et mieux adaptées peut-être aux géométries des voies de chantier...

Mais peut-être me suis-je fourvoyé... genre :edm:
Bart

Messagepar chef de gare » 12 12 2017 à 19:31

En fait j'ai du mal à comprendre votre démarche...

Vous tentez de reconstituer des éléments déjà disponibles par ailleurs (livres de Henri Domengie et étude FACS déjà citée), et j'ai l'impression que vous voulez réinventer la roue en partant d'une pompe à vélo.

Ici, il n'est pas question de science ou de savoir, mais de logique de recherche. Je peux vous renseigner sur des détails au sujet de ces machines, encore faut-il que vous abordiez un point qui ne soit pas déjà documenté !

Et pour votre info, une des deux machines Hagans de la Drôme roulait encore en 1927, pour les travaux de la ligne de la Cerdagne :)
chef de gare

Messagepar YVES » 12 12 2017 à 22:23

"Here it is !"

YVES

Messagepar Bart » 15 12 2017 à 22:56

Super photo ! #B6

Désolé de poursuivre la discussion / questionnement sur un sujet totalement et probablement mineur, mais cette machine pourrait-elle être celle construite pour l'entrepreneur de Valence - Bourg de Péage ? :F9
Est - ce que les livres de H.Domengie (assurément fouillés, complets, exhaustifs et tout et tout, mais difficilement abordables) en parlent ? :?:
Bart

Messagepar YVES » 16 12 2017 à 14:36

Désolé, pour la photo, je n'arrive à déchiffrer aucun N° permettant d'identifier cette loco.

Dans le Domengie, Les petits trains de jadis, Sud-Est, tu trouveras :
- p. 213, une carte postale de la gare de La-Bégude-de-Mazenc, avec une photo de la 040T Weidknecht systéme Hagans, N°11, déjà signalée par Chef de gare.
- Présentation des vapeurs de la compagnie, sur la page précédente, p. 212 - A propos des 040T, il est écrit :
"'S'ajoutèrent deux locomotives construites aussi par les établissements Weidknecht suivant Ie systeme Hagans. Dans ces machines, les cylindres étaient reportés au-dessus du tablier, pres de la cabine de conduite. Le mouvement était transmis par un balancier vertical aux roues des deux essieux du train arriere; un second balancier pouvant osciller autour d'un point fixe transmettait Ie mouvement aux roues des deux essieux du train avant. Les deux trains pouvaient ainsi se deplacer I'un par rapport a I'autre et permettre la convergence des essieux couples deux a deux. En fait, ces machines ressemblaient à des 020-020T. Cette disposition ne permit pas toujours I'inscription correcte dans les courbes a faible rayon de ces machines affectées au depot de St.Vallier, surtout dans les parties munies de contre-rails. L'une d'elles fut d'ailleurs revendue vers 1910 et probablement utilisée pour la construction de la ligne voisine de St.Peray à Vernoux des Tramways de l'Ardèche.
Signalons que les premières locomotives livrées reçurent un nom se rapportant aux rivières ou localités dromoises."

C'est tout.

Sinon, signalons une ligne de tramways interurbains, exploitée par les Chemins de fer de la Drôme, et aujourd'hui bien oubliée : Valence-St Péray.
- Un peu de lecture :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... tperay.htm
http://ardecherail.blogspot.fr/2008/08/ ... -dsir.html
- Une maquette.

Une trouvaille sympa pour les amateurs d'archéologie ferroviaire.

Source - jolie collection de CPA : https://www.geneanet.org/cartes-postale ... ersio&go=1
YVES

Messagepar chef de gare » 17 12 2017 à 18:08

Bart a écrit:Super photo ! #B6

Désolé de poursuivre la discussion / questionnement sur un sujet totalement et probablement mineur, mais cette machine pourrait-elle être celle construite pour l'entrepreneur de Valence - Bourg de Péage ? :F9
Est - ce que les livres de H.Domengie (assurément fouillés, complets, exhaustifs et tout et tout, mais difficilement abordables) en parlent ? :?:

La machine d'entrepreneur est une des anciennes de la Drôme, revendue d'occasion, à une date non connue.
chef de gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!