Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 07 11 2017 à 09:34

rms olympic a écrit:...
2° Le Tramway de Valences à St Péray, ouvert vers 1927 et exploité (mais depuis 1940 sur le secteur Ardèche, le pont sur le Rhône ayant été bombardé et le provisoire ne pouvant recevoir le tramway) jusqu'en 1950; électrifié et doté d'un matériel roulant moderne pour l'époque


On trouve aussi des vues intéressante sur mémoire-drome.

La ligne des Tramways de Valence à St Péray à fait l'objet d'un ouvrage complet sur le sujet. Il faut que je le retrouve (il est à priori rangé dans la bibliothèque - sauf évaporation indue - pour en donner des extraits et des références précises). On pourrait largement ouvrir un topic la dessus, vu la vie agitée et les solutions de bricolages qui ont permis de porter à bout de bras ce patrimoine !
Le bouquin :
Les Tramways électriques Valence-Saint-Peray et les transports valentinois
de : René Henri Courant
éditeur : inconnu, 1973
251 p. ; relié
Image

Sinon, ce site, concis et précis :
http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... tperay.htm


Pour revenir à Pont en Royan, la régie des Chemins de fer de la Drôme s'est naturellement orientée vers les autobus...
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 12 11 2017 à 18:29

Bonsoir



J’ai continué à gratter… :!:

Dans les infos trouvées sur le net :

+ On trouve un « lotissement Tramway » à Sainte Eulalie en Royans… :humm

+ Ce qui reste des ateliers des CFD Drôme à Bourg de Péage, englobé dans une salle des fêtes :
https://www.google.fr/maps/@45.0384148, ... 312!8i6656
Juste à coté, l'emplacement de la gare dans le creux entre les 2 bâtiments d'habitation. Démolie en 1955, après la construction de ces immeubles :C4 . Voir sur les cartes postales sur le lien en fin de post...
https://www.google.fr/maps/@45.038672,5 ... 312!8i6656

+ Une vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xS43OQygJOw E4
Compilation de CPA très intéressante, et montrant des vues de Romans / Bourg de Péage / Pizançon et l’Ecancière que je n’avais pas encore trouvé… Par contre le mouvement incessant des images et les effets de zoom font perdre quelques informations à la périphérie des photos.

Vers 4’09 » le viaduc des Bouveries ; on le retrouve sur géoportail. Il franchit le ruisseau des Allaverts, à 600m à l’est de la gare de St Nazaire en Royans.

C’est le pont que j’avais repéré ici : https://www.google.fr/maps/@45.058106,5 ... 312!8i6656

Vers 4’43 », la gare de St Jean en Royans sous un autre angle bien intéressant...

C7 Cependant, l’auteur s’est aussi fait avoir par l’histoire du prolongement à Pont en Royans / 2e gare de Sainte Eulalie… à la différence de l’auteur de l’article ci après :


+ Sainte-Eulalie-en-Royans
Guide tourisme, vacances & week-end dans la Drôme
https://www.france-voyage.com/villes-vi ... s-7526.htm

Au pied du Vercors, au départ des Goulets, Sainte-Eulalie-en-Royans, commune d'environ 500 habitants, est un lieu de passage très fréquenté.

L'histoire de Sainte-Eulalie-en-Royans, plus que toute autre commune, desservie par la ligne du tramway Bourg de Péage - Pont en Royans (40 km) est profondément marquée par l'arrivée du tram à vapeur.

La commune a eu le rare privilège de disposer de deux gares sur son territoire. Initialement, seul le terminus situé au pont des Foulons (en limite de Pont-en-Royans - Isère) devait être édifié. Mais le conseil municipal de la commune demanda qu'il soit réalisé au village de Sainte-Eulalie (situé lui aussi dans la Drôme alors que Pont-en-Royans est dans l'Isère), de façon à mieux desservir le Vercors, avec l'ouverture de la première route de désenclavement en 1854.

Finalement, dans un premier temps, le 16 mars 1901, la gare de Sainte-Eulalie fut inaugurée au village, puis 3 ans après, le 19 juin 1904, une deuxième gare sur le territoire drômois fut inaugurée au Pont des Foulons (en limite de l'Isère). Dès sa mise en service, la gare de Sainte-Eulalie connut une animation exceptionnelle en desservant le Vercors. L'histoire du petit train s'est arrêtée en 1934.

D'une superficie de 614 hectares l'activité économique est devenue essentiellement agricole : culture du tabac, de la noix, du maïs, production laitière.

Son histoire est empreinte d'un riche passé industriel avec l'existence de 350 emplois il y a une dizaine d'année contre 70 actuellement.

Les activités tertiaires et de services sont peu développées. Cela tient sans doute à la proximité de la commune de Saint-Laurent-en-Royans. On compte néanmoins quelques artisans et hébergements (chambres d'hôtes).

Avec la construction du tunnel des grands goulets, inauguré en juin 2008, la route a définitivement supplanté le tram. Sainte-Eulalie-en-Royans devient le passage quasi "obligé" de tous ceux qui souhaitent se rendre dans le Vercors... (j’ajouterais : pour ceux qui arrivent par le coté Ouest du Vercors…) :velo



+ Pour ceux qui veulent combiner rando et découverte du patrimoine, un circuit sur mesure édité par le Parc du Vercors :
http://rando.parc-du-vercors.fr/data/ap ... ranche.pdf
Pour voir de plus près le pont sur le Cholet…

+ Pour essayer de conclure, le mot du Maire de Sainte Eulalie début 2017, à propos de l’empierrement de la voie du Tram qui a été broyé (?)
https://www.sainte-eulalie-en-royans.fr ... -du-maire/
Mais il y a surtout ce passage croustillant :
La Fête du Bleu cette année est à Ste Eulalie le 29 et 30 juillet. Nous devons accueillir 20 000 personnes sur 2 jours. Nous avons besoin de tout le monde.

C'est le plus grand événement que connaît notre village, il faut que ce soit une réussite.

Organisé par l'APAP- Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc- et la CCRV c'est tout le territoire qui est mobilisé.

Le thème est " A la croisée des papilles gourmandes " Ste Eulalie est au carrefour des AOP. Le bleu du Vercors, le Sassenage, le St Marcellin, la noix, les ravioles. Ste Eulalie avec ses 2 gares était au carrefour de la modernisation du transport.



Mais comme j’ai gardé le meilleur pour la fin, allez voir les deux sites. Vous en avez pour un moment à tout éplucher... D9
http://www.romansdromeparlescartesposta ... amways.htm
Une partie des images a été utilisée pour la vidéo ci-dessus. Accès aux pages suivantes par le tout petit logo clignotant " >>> "presque en bas de la page...


et aussi :
http://www.sradda.com/galeries-photos.html


Bonne dégustation. #B2
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Messagepar YVES » 12 11 2017 à 22:42

En plus le paysage de ma région est superbe, la combe Laval, les grands goulets...
Vu du ciel !!!
phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
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Messagepar Bart » 14 11 2017 à 21:02

Joli !

Mais le pilote du planeur est un peu limite avec la sécurité. Passer aussi près des falaises, compte tenu de l'heure apparente des prises de vues, c'est risquer les rabattants... :C3
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Messagepar YVES » 14 11 2017 à 23:42

Non, là visiblement ça "porte".

Un trés joli plan des 031T Weidknech de la Drôme, à télécharger ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f28.langFR
:D :D :D
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Messagepar L'Amiral » 15 11 2017 à 09:58

Et qui ressemble bien à certaines en 0,60 du Calvados.
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Messagepar Bart » 15 11 2017 à 11:53

Joli document #B6 Merci !
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Messagepar Bart » 18 11 2017 à 20:41

ytram01 a écrit:A Saint Uze, patrie de la céramique, une association a restauré un wagon couvert des chemins de fer de la Drome. Il se trouve au Domaine Revol.



J'ai cherché s'il y avait des infos accessibles ; il y en a :
http://www.saintuze.fr/fr/association-a ... 8/le-wagon
Image
Image

Le lien vers le site de l'asso qui a porté à bout de bras le projet : https://alarencontredupasse.jimdo.com/l ... /le-wagon/
Image

La vidéo :
phpBB [video]


Image
Travail remarquable !
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 19 11 2017 à 01:33

Ligne Romans <> Pont en Royans

Une autre CPA de 1920 sur Chatuzange le Goubet


Le territoire de la commune est bordé au nord par l’Isère. Donc la ligne la traversait nécessairement ; je n’avais pas pensé à chercher sous ce vocable...

Et donc, on trouve aussi des vues du lieu dit Le Martinet, route de l’Ecancière !



Sur Remonter le temps, les photos du 1er janvier 1923 sont particulièrement nettes, et on distingue parfaitement la voie
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3716399

:F5
Bonsoir Pierre. As tu des nouvelles fraiches ? (35cm de poudreuse... ahem) C7
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 19 11 2017 à 18:52

Salut

Après la ligne Romans <> Sainte Eulalie en Royans (Pont en Royans), que reste t-il en 2010 / 2017 de visible sur Internet ?

Visite essentiellement sur strittviou, mais pas que… vu les richesses incroyables du site Mémoire-Drôme, et les ressources de CPARAMA.COM
(Un conseil pour la visite : copiez le présent post, collez le sur un document word, et affichez le dans une fenêtre différente de celle du navigateur. Avec le CTRl + clic, vous ouvrez les pages comme nouvel onglets)

L’idée étant de partir d’un bout (Bourg de péage) et d’aller à l’autre (Valence). Un peu comme avec un saucisson brioché, en dégustant lentement sans se goinfrer.

Avant de partir, il faut s’équiper avec un bon outil. Pas beaucoup de bagages, de quoi se sustenter pour un voyage de 2h / 2h30 environ… mais qui doit rouler. Pas de chance, nous avons raté le train à vapeur, il faut réquisitionner un autre matériel !
http://www.cparama.com/forum/cartes-non ... ml#p137745

Et comme on a un peu de temps en attendant le départ, un coup d’oeil à la construction du barrage de Pizançon sur l’Isère, en amont de Romans. La station était sur la ligne Romans <> Sainte Eulalie en Royans dont on a parlé plus tôt..


En voiture. D’abord, la base, LA référence en matière de tracé, pour savoir de quoi il s’agit :
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/sp ... article689

Alors on part de la gare de Bourg de Péage, dont les emprises sont devenues la place Andrevon. Souvenez vous, en face à gauche, dans l’angle en creux entre les deux bâtiments, se tenait le BV :

https://www.google.fr/maps/@45.0389007, ... 312!8i6656

Celui la, vu dans le même sens et avec le même angle :


On longe les ateliers, reconvertis en salle des fêtes :
https://www.google.fr/maps/@45.038396,5 ... 312!8i6656


La ligne passait sur la rue du Vercors, celle en sens interdit
https://www.google.fr/maps/@45.0383518, ... 312!8i6656

Puis elle retrouvait l’accotement de la rue du Général de Gaulle. Vu en regardant en arrière, en direction de la gare de Bourg de Péage
https://www.google.fr/maps/@45.0362325, ... 312!8i6656

Une partie encore dans son jus des années 40/50 ; on peut imaginer assez facilement l’inscription de la voie le long d’un des murs toujours debout :
https://www.google.fr/maps/@45.0334755, ... 312!8i6656

Sur le coté gauche, une bande de terrain est toujours lbre à coté de la route ; l’ancienne emprise ?
https://www.google.fr/maps/@45.0303021, ... 312!8i6656


Un lieu particulièrement étonnant, au croisement de la route et de la voie ferrée avec le canal de la Bourne, canal d’irrigation qui permet d’apporter l’eau de la rivière sur les terrasses au dessus de Valence, et d’irriguer toute la zone entre Valence et les contreforts du Vercors. Le Pont des Seigneurs.

Ce pont-canal est scindé en deux, avec un cavalier formant contrefort entre les deux voûtes. Initialement, d’après les éléments qu’on peut croiser (cadastre) la voie passait avec la route dans celle de droite. Celle de gauche était réservée au ruisseau du Charlieu, qui a été canalisé / busé depuis et la 2x1voie redressée y passe… Disposition retrouvée grâce aux photos d’époques et aux parements en pierre des 2 passages, dont les appareillages sont différents

Un bel ouvrage, bien dimensionné
https://www.google.fr/maps/@45.0260135, ... 312!8i6656

Deux vues « des poques » :



en 1965, la situation était déjà modifiée sur le plan routier


Vue vers Romans :
https://www.google.fr/maps/@45.0249626, ... 312!8i6656

A quelques centaines de mètres, la création de l’autoroute a modifié profondément la physionomie des lieux. Difficile d’imaginer que la route suivait le mur de gauche, en allant tout droit… et la voie du tram avec
https://www.google.fr/maps/@45.0214358, ... 312!8i6656

Arrivée à Chatuzange le Goubet
Une vue aérienne en 1965. Plus vraiment de traces du tramway, déjà, à part la bande plus sombre sur le coté de la route ?


Il vaut mieux se fier au passé :
Deux CPA vers 1910 pour repérer les éléments de l’époque



et une vers 1920


En 1935 / 40 ça avait un peu changé (20ans plus tard) :


donc, mairie / école, bâtiment avec toit 4 pans, quelques constructions en fond, deux platanes…
C’est là :
https://www.google.fr/maps/@45.0060606, ... 312!8i6656

Et enfin un train sur la ligne ! Nous avons traversé la rue, et nous regardons vers Bourg de Péage


Vu de l’autre coté, entre 1905 et 1914. Nous sommes devant la mairie / école, et le train viens de Chabeuil / Valence

Notez la légende de la carte. « Chemin de fer du Goubet » ; l’appropriation est rigolote.

Il me semble, en tout cas ce serait probable, que le petit bâtiment à coté de la caserne des pompiers, avec la tache verte, est la gare (ou du moins, en occupe l’emplacement)
https://www.google.fr/maps/@45.0062365, ... 312!8i6656

Avant de poursuivre, une autre vue du centre du village :



Continuons vers Valence / Chabeuil
Un lieu dit bien balisé sur les cartes : « LA GARE » ; une fois rendu sur place, pas d’ambiguité : la gare de Marches, à 2 km du village (!) se voit de loin , et mérite un arrêt ; descendons du carrosse :
https://www.google.fr/maps/@0,0,3a,60y, ... 312!8i6656

Un peu mal en point, avec la zinguerie en berne, mais la porte d’origine est toujours là !
https://www.google.fr/maps/@44.988837,5 ... 312!8i6656

Regardez bien au sol, devant l’angle du bâtiment ; un tabouret de forme ronde, avec sa grille en fonte, me paraît suffisamment ancien pour être d’origine
https://www.google.fr/maps/@44.9889557, ... 312!8i6656

et dans les CPA… de 2015, il y a ceci :



Par contre, les ravages de l’inculture américaine s’étendent jusque ici…


H4
Mais quels cuistres ! si la voiture semble ressembler à celles à essieux du Romans <> Pont en Royans, le tender et la loco far west… :evilguy
By Jove. En 1989, on en a raccourcis pour moins que ça !


Remontons en voiture, continuons sur la ligne vers Chabeuil. Aujourd’hui, la D302 s’appelle aussi… la route du train !

Prochain arrêt, Besayes
Un vestige apparent de laplateforme coté Nord de Besayes est l’emprise de ce chemin, et c’est tout ce qui reste. Un lotissement taillé façon part de pizzas carrées a scroutché le parcellaire, bien qu’il reste une diagonale révélatrice…
https://www.google.fr/maps/@44.9642726, ... 312!8i6656
Il faut se tourner vers le Sud pour retrouver l’emprise intacte en bord de route

Donc on se tourne vers les CPA :





Quelque part entre Besayes, Saint Didier de Besayes, Fauconnières, une photo non localisée



Entre Besayes et le village suivant, la route et la voie partagent le même espace ; juste après le passage sur la Barberolles, sur le territoire de Presles, un brusque virage et un changement de direction pour obliquer vers Saint Didier de Charpey
https://www.google.fr/maps/@44.9572934, ... 312!8i6656

à 25km/h, les passagers avaient le temps d’admirer le paysage qui n’a fondamentalement pas changé
https://www.google.fr/maps/@44.9562125, ... 312!8i6656

Arrivée au hameau de Saint Didier, commune de Charpey
La voie quittait la route et passait entre la cloture et le bâtiment industriel récent ; forte supposition pour qu’il ait pris la place de la gare…
https://www.google.fr/maps/@44.9443287, ... 312!8i6656

Ce qu’il reste de la plateforme, qui contourne le village, bien visible sur le cadastre…
https://www.google.fr/maps/@44.9436505, ... 312!8i6656

de l’autre coté, au sud
https://www.google.fr/maps/@44.9431097, ... 312!8i6656

J’ai un doute sur la localisation de la CPA, il y a tellement peu d’indices…


La voie revenait sur la route approximativement devant le poteau d’éclairage sur la droite, presque vers la première maison, puis les 2 franchissaient le Guimand
https://www.google.fr/maps/@44.9432779, ... 312!8i6656

Voie et route en talus assez important, en direction de Gaudon
https://www.google.fr/maps/@44.943195,5 ... 312!8i6656

C’esst tout pour aujourd’hui, il n’y a plus d’essence dans le réservoir.
Donc, une pause … la suite plus tard.
:F5
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Le lampiste » 20 11 2017 à 12:05

Curieuse idée d'afficher ce "Mémoire de la Drôme- Tous droits réservés" en plein milieu des cartes postales sous prétexte qu'elles appartiennent à leur collection.
Un peu de discrétion serait de mise!
#B9
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 20 11 2017 à 20:14

L'éternel problème des tags... Sur PME, il y a un certain temps, nous avons eut pire encore, des tags tellement gros qu'ils finissait par cacher la photo !
:H2 :H2 :H2

Dans le cas de CPA, dont les images sont tombées dans le domaine public, il est souvent plus simple de rechercher un document analogue, mais non tagué.
Glouglou est ton ami.

De fait, parfois, en faisant la recherche, on rebondit sur un lien interessant : http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... adrome.htm
#B5 #B6 :maitre:
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 20 11 2017 à 20:23

Disons qu'ils ne veulent probablement pas que leur doc se retrouve pillée par d'autres sites, voir pire, imprimée dans un livre sans mention de la source...

Je parle d'expérience, un Angliche a pillé mon site web pour en faire une plaquette payante bourrée d'erreurs :(
Et comme il trouvait que ça manquait de clichés sur la gare de Revigny (normal, il n'y en a pas...), il a collé des CPAs de Revigny... dans la Meuse... :( :( :(
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2017 à 21:41

:F5
Le "domaine public", c'est plus compliqué que ça.
Les "70 ans" annoncés souvent, c'est après la mort de celui qui a pris le cliché (qui ça ?)... ou de ses ayants-droits (ça se complique, vu que déjà l'auteur est rarement connu), ou...de la société d'édition (l'éditeur de la carte postale) qui peut avoir acheté le cliché d'origine donc acquis les droits de reproduction.
Oui, je sais, tu parles d'un casse-tête...
Cela veut dire que, même si l'on est possesseur d'une CP depuis la nuit des temps, transmise dans la famille, on ne peut que difficilement l'utiliser à des buts mercantiles : soit faire des copies, soit illustrer une brochure avec, et en tirer profit. Pourquoi voulez-vous qu'on fasse simple quand on peut faire compliqué, comme disait Jacques Rouxel dans les Shadoks ?
En général, tout le monde s'en moque, ou ne connaît même pas la réglementation, et je ne sais pas si beaucoup "d'ayants-droits" ont porté plainte parce que la CP faite à partir d'un cliché de leur ancêtre a été publiée sans accord et sans paiement de droits d'auteurs... qui sont ridicules.
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Storm » 20 11 2017 à 21:56

Et pourtant... Nous avions eu le cas ici :rod_siflet :rod_mdr2 Sur une carte certe récente et nous avions fini (enfin moi puisque je l'avais achetée, mise en ligne et qu'à l'époque j'étais modo)
Image


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